---Avec un peu moins d'entrain, Darren Collison pourrait aussi être dans le viseur du Thunder en raison de son potentiel de meneur remplaçant idéal et a fortiori si c’est le combo guard Russell Westbrook qui reste le meneur titulaire. Tout le monde se féliciterait d’avoir dans ses rangs un joueur de ce type, mais tout le monde n’en a pas l’opportunité. Dans l’optique de la construction rationnelle d’une équipe qui est celle de Presti, il serait étrange de ne pas le voir la saisir.
---Toutefois, ces deux joueurs devraient être assez convoités (du moins je le pense) et il sera peut-être difficile pour Sam Presti de mettre la main sur l’un d’eux avec le 25ème choix. A défaut de trouver le spécialiste le plus doué dans son domaine, la franchise à l’ennuyeux maillot turquoise s’efforcera certainement de s’attacher les services du meilleur joueur disponible, ou plutôt celui qui est susceptible d’apporter la plus grand plus value.
---Un joueur comme Chase Budinger (voir 16th pick, Chicago) est peut-être le plus coté et ne serait pas tout à fait un mauvais choix. Toutefois, il risque de souffrir de la concurrence de Thabo Sefolosha et ne pourra que difficilement le supplanter. En effet, OKC n’a pas autant besoin des qualités de l’arrière ailier d’Arizona que de celles du suisse. Tous les deux sont polyvalents, athlétiques, intelligents et altruistes mais contrairement au suisse, Budinger est un peu limité en défense et il n’est pas forcément très énergique. Et la qualité de son shoot qui rééquilibre le débat n’est pas aussi utile à la franchise que ces qualités-là. Il n’est pas dans l’intérêt de la franchise d’user un pick pour un joueur qui risque de ne pas avoir souvent droit au chapitre sur le parquet, donc je pense que ce choix doit être écarté.
---On peut par contre considérer Sam Young (voir 16th pick, Chicago) qui fait un peu penser à Jeff Green sauf que son registre à lui est moins dans la finesse et la création et plus dans l’impact physique. Intéressant quand on connaît le manque d’intensité physique de Kevin Durant et Jeff Green, les titulaires sur ses postes (3 et 4).
---On peut aussi évoquer les options spot-up shooteur avec Wayne Ellington et Marcus Thornton (voir 19th pick, Atlanta), toujours utiles en sortie de banc. Mais elles restent des options par défauts. En fait, l’idée de prendre un shooteur prendrait une importance bien plus grande dans l’hypothèse où Oklahoma City utilise son troisième pick pour acquérir un meneur et décaler Westbrook en 2.
---Car il faut admettre que si installer le petit combo en arrière shooteur peut présenter des avantages, la ligne arrière risque de manquer singulièrement de capacité à frapper à distance (mis à part Stephen Curry qui est attendu un peu plus tard dans la draft, les meneurs annoncés si haut sont tous plus ou moins limité dans ce domaine). Dans ce cas-là, il serait plutôt judicieux de s’attirer un excellent shooteur pouvant jouer arrière comme Chase Budinger, Wayne Ellington ou Marcus Thornton.
---Et puis sinon, il y a la surprise du chef. Comme l’an passée avec Serge Ibaka, Sam Presti pourrait utiliser ce second « premier tour » de draft pour recruter un potentiel brut qui, si possible continuerait son apprentissage loin des terres de l’Oklahoma. Malheureusement (ou pas, c’est selon), il n’y a que peu de prospects de ce genre cette année. Rodrigue Beaubois en est un mais la franchise possède déjà un jeune combo guard d’envergure avec Russel Westbrook. On pourrait penser à l’ailier fort espagnol Victor Claver mais le Thunder compte déjà un joueur de ce type en couveuse (Ibaka).
---En réalité, je pensais plutôt à Nick Calathes qui pourrait évoluer sous les rudes couleurs euroleaguienne du Panathinaïkos la saison prochaine. En effet, si Darren Collison n’est plus disponible, l’americano-grec est peut-être le candidat le plus pertinent pour le rôle d’arrière remplaçant tant il paraît être la rustine de Westbrook, et inversement.
---Le n°4 de la draft 2008 ne maîtrise pas encore le poste de meneur et il est bien plus efficace en pénétration que de loin tandis que Calathes est un distributeur de qualité qui excelle dans le maniement d’une équipe et qui peut marquer de loin quand il est ouvert. Ensuite, les difficultés défensives du meneur de Florida ne constituerait pas vraiment un problème puisque Westbrook ainsi que l’autre jeune combo guard, Kyle Weaver, sont intraitables de ce côté du terrain. Enfin, tous deux pouvant jouer sur les deux postes arrières (tous trois puisqu’il faut compter Weaver aussi), les combinaisons sont multiples et elles permettent de parer à toutes les éventualités.
---Ensemble, les trois guards formeraient une sorte de chimère versatile sans véritable faiblesse, hormis ceux de la jeunesse et de l’inexpérience. De plus, chacun d’eux étant jeune et prometteur, le potentiel de cette triple association est absolument gigantesque, et plus encore si on prend en compte le bénéfice d’éléments abstraits comme le fait d’évoluer ensemble depuis plusieurs saisons.
---Investir sur Calathes pourrait être encore plus fructueux si le grand meneur (1,95) passe un peu de temps en Europe. Quoi de mieux que l’Euroleague et le bouillant championnat grec pour se forger un mental Derek Fisherien ? L’Europe serait aussi propice au développement de son shoot, arme indispensable pour survivre sur le Vieux Continent et aux ordres du méchant mais incontestable coach Zeljko Obradovic.
---Ce n’est pas pour rien que depuis l’arrivée de Kevin Durant, le GM des anciens Sonics s’échine à récupérer tous les premiers tours qu’il peut. Il en avait deux l’an passé plus un après la draft elle-même (échange de DJ White, choisi par Detroit en 29ème position contre deux joueurs du second tour) et il en dispose à nouveau de deux picks cette année (trois si on compte celui que le Thunder a échangé à Chicago contre Sefolosha). C’est de cette façon qu’il compte bâtir une équipe parfaite, fruit de l’assemblage méthodique de pièces précises. Du moins, c’est le sentiment que j’ai et honnêtement, j’aime bien cette idée.
Ce que je ferais :
1) Terrence Williams, le parfait titulaire au poste deux aux côtés de Kevin Durant et Jeff Green.
2) Darren Collison, le parfait meneur remplaçant, quelque soit le meneur qui sera installé en titulaire (Westbrook ou le n°3 de draft).
3) Nick Calathes, le parfait complément de Russel Westbrook (et en bonus la perspective d’un apprentissage intensif en Europe).
4) Si, et seulement si, un meneur est recruté un peu plus tôt dans la draft et que Westbrook est décalé en arrière shooteur, il conviendrait de recruter un vrai profil de shooting guard (qui sait shooter, jouer sans ballon et tout) : Chase Budinger en tête (tout simplement le meilleur), suivi de Wayne Ellington (meilleur offensivement que Thornton et sa défense moyenne peut être compensée par Westbrook, Weaver et Sefolosha) et enfin Marcus Thornton.
5) Sam Young, parfait back-up de Jeff Green et Kevin Durant qui en plus peut apporter un peu de dureté.
StillBallin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire