Effectif présumé pour la saison 2009/10:
PG: Derrick Rose------------------------------------ Bench: Lindsay Hunter (PG, fin de contrat. ?)
SG: Ben Gordon (fin de contrat. Resignature?)------------Kirk Hinrich (PG/SG)
SF: Luol Deng---------------------------------------------------John Salmons (SG/SF)
PF: Tyrus Thomas----------------------------------------------Tim Thomas (SF/PF)
C : Joakim Noah (possible: AF)-------------------------------Brad Miller (C)
---------------------------------------------------------------------Aaron Gray (C, fin de contrat. Resignature?)
---------------------------------------------------------------------Jerome James (C, player option. Activée ?)
Joueurs en fin de contrat: Ben Gordon (resignature fortement envisagée mais loin d’être acquise), Aaron Gray (prolongation en vue ?), Lindsay Hunter (départ, retraite ?), Jerome James (player option…va-t-il l’activer et maintenir son gros salaire complètement immérité pour encore un an ?).
---
---Je dois bien l’admettre, les Bulls ont été vraiment enthousiasmant en cette fin d’année et particulièrement lors des Play-offs face à Boston. Cela change vraiment du méchant papier que j’avais écrit à leur encontre en Février, largement provoqué par la différence qui existait entre la pauvreté du niveau de jeu affiché et l’envergure de leur potentiel. Mais depuis les arrivées de Brad Miller et John Salmons, auxquelles se sont additionnés les départs de Larry Hugues et Drew Gooden, la franchise au taureau a abandonné sa sale habitude de jouer chacun pour soi et de n’être qu’à peine concerné.
---Brad Miller, trentenaire limité en défense et pas souvent victorieux dans sa carrière, et John Salmons, ancien journeyman reconverti en scoreur individualiste dans une faible équipe, sont-ils une espèce de pierre philosophale capable de changer le plomb en or, ou plutôt l’or utilisé pour caler une fenêtre branlante en or qui rapporte gros ? Pas tout à fait. Ce transfert a surtout eu pour effet de rééquilibrer l’effectif chicagoan. Entre l’intérieur et l’extérieur certes, mais surtout en rééquilibrant le rapport entre joueurs individualistes et joueurs altruistes.
---En effet, le mercato a vu partir deux joueurs de la première catégorie (Hugues et Gooden) contre un altruiste (Miller) et un individualiste (Salmons). A cela s’est ajoutée la promotion de Joakim Noah qui a enfin eu un vrai temps de jeu à sa disposition, le retour de blessure d’Hinrich (deux joueurs altruistes) et le recadrage de Derrick Rose qui, enfin débarrassé de la pression d’avoir à prouver qu’il est un n°1 de draft légitime, s’est mis à impliquer ses partenaires comme il le faisait du temps de Memphis University, sans chercher à scorer en première intention (ce recadrage provient-il de lui-même ? Du coach ?).
---Résultat, les Bulls se retrouvent systématiquement avec au moins deux, voire trois joueurs altruistes simultanément sur le terrain, et cela quelques soient les rotations effectuées. Mieux, qu’importe le cinq présent sur le parquet, on trouve un subtil mélange entre mise en œuvre de combinaisons collectives et prises d’initiatives individuelles (souvent l’œuvre de Gordon et Salmons), ce qui rend Chicago particulièrement difficile à contenir.
---Une sorte d’alchimie s’est créée, même les joueurs de un contre cinq comme Gordon et Salmons ont compris l’intérêt qu’il y avait à évoluer aux côtés de joueurs altruistes. Sachant qu’ils auront la boule dans leurs mains chaque fois qu’ils auront une position ouverte et ainsi assouvir leur insatiable soif de shoot, on a pu les voir se démener et cavaler sur toute la longueur terrain pour se démarquer, fluidifiant le jeu là où leurs habitudes le court-circuitaient. Je ne m’avancerai pas en disant que cette facilitation du jeu offensif a poussé toute l’équipe à défendre dur, à récupérer le plus vite possible la gonfle pour avoir à nouveau l’occasion de se faire plaisir en attaque ou simplement ne pas gâcher les belles actions précédentes mais le fait est que Chicago a montré une belle intensité défensive face à Boston, loin de leur attitude du début de saison.
---Malgré le brillant tableau que je viens de décrire, l’avenir des Bulls reste incertain. En effet, l’effectif risque de connaître des bouleversements importants qui pourraient très bien perturber la jolie alchimie qui s’est formée en cette fin de saison.
---La première question concerne le retour de blessure de Luol Deng et le risque qui suit de voir son incorporation dans la rotation déstabiliser cet équilibre, ne serait-ce qu’en venant briser le partage jusqu’alors très équitable du temps de jeu entre Salmons, Gordon et Hinrich sur les postes 2 et 3. A cela s’ajoute une seconde et bien plus brûlante question, celle de la reconduction du contrat de Ben Gordon.
---Conscients de ces problèmes d’effectifs, mais aussi du talent et des défauts de l’américano-britannique, la franchise semble hésiter à parapher le contrat qui lierait les deux parties pour de longues années, d’autant plus qu’elle doit garder un œil sur sa masse salariale qui pourrait prendre du poids d’ici peu (Joakim Noah et surtout Derrick Rose sont encore sous le coup de leur contrat rookie).
---C’est donc pour éviter une implosion qui ne manquera probablement pas d’arriver que les dirigeants de l’Illinois se sont lancés dans une intense réflexion qui devrait produire ses premiers effets cet été. Ainsi, beaucoup de noms circulent déjà dans les rumeurs de transfert (Hinrich, Tyrus Thomas notamment) en plus du partira, partira pas de Gordon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire