20 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 26th Pick and The Bulls of Chicago (part.2)

[suite de la première partie]


---Après, il ne faut pas oublier qu’il y a eu une recrue juste avant qui change un peu la donne. Young (en photo) peut-être intéressant car il peut presque jouer en power (presque parce que son mètre quatre vingt dix-huit était suffisant en NCAA mais on ne sait vraiment pas ce que ça peut donner en NBA) et s’écarter jusqu’à la ligne des trois points pour étirer les défenses et accessoirement dépressuriser les raquettes et permettre à Derrick Rose d’attaquer le cercle comme un furibard ou de ressortir le cuir pour un shoot ouvert. Mais si le joueur sélectionné en 16 est lui aussi un combo forward (Earl Clark, Austin Daye étaient sur la liste), cet intérêt serait minimisé.

---En fait le choix entre Budinger et Young –si il y a un tel choix à faire- dépendra en grande partie de la configuration de l’effectif au moment de ce choix. Je pense qu’il en sera de même pour les snipers plutôt calibré arrière shooteur comme Marcus Thornton ou Wayne Ellington (voir 19th pick, Atlanta). A noter aussi que dans le genre 3/4 plutôt doué de loin, on peut trouver Derrick Brown (voir 17th pick, Philadelphie) même si lui et les deux arrières shooteurs restent des solutions par défauts.

---En effet, avant ces derniers, d’autres joueurs manient bien mieux talent et réponse à un besoin de l’équipe comme Nick Calathes. L’ancien Gator offre une solution de rotation de qualité derrière Derrick Rose et puis à l’image de Kirk Hinrich, il peut jouer arrière (souvenez-vous de l’article consacré au 16ème choix qui fait état de l’importance d’avoir plusieurs joueurs altruistes et créatifs sur le terrain simultanément) et balancer quelques pralines de loin.

---D’ailleurs, ce pick pourra éventuellement servir de roue de secours prévue en cas de départ des cadres (voir encore une fois le 16th pick de Chicago). Calathes fait un remplaçant acceptable à Kirk Hinrich (et il est peut-être plus typé joueur de soutien, ce qui peut parfois s’avérer plus approprié et plus efficace). Pour ce job, Nando De Colo (en photo) est aussi un candidat plus que valable (peut-être plus talentueux que Calathes au scoring, très créatif, il n’y a peut-être que son physique et sa défense un peu trop « européenne » pour le freiner, mais l’américano-grec présente aussi ces défauts).

---Si Chicago veut se prémunir du départ de Ben Gordon, c’est vers le frénétique meneur australien, Patrick Mills qu’il faudra se tourner. Les arrières shooteurs cités un peu avant comme Wayne Ellington et Marcus Thornton ou bien le petit scoreur Toney Douglas qui d’après certains attirerait énormément de compliments de la part du coach de Duke et de la team USA, Mike Krzyzewski, ont aussi droit au chapitre.

---Enfin, les Bulls peuvent penser à l’après Tyrus Thomas avec l’athlétique ailier fort espagnol, Victor Claver (2,09 m, 20 ans). Rotation importante de Valencia, un des outsiders du terrible championnat ibérique, Claver est un attaquant opportuniste qui profite admirablement des ouvertures pour attaquer le panier grâce à ses aptitudes physiques, mais il montre aussi une belle adresse à trois points (41,5 %). Malheureusement, une blessure l’a privé des parquets pendant plusieurs mois au milieu de la saison, ce qui a fait largement chuté sa côte. Peut-être l’occasion de faire un steal.

---Drafter un joueur est compliqué à Chicago cette année tant il est aventureux d’esquisser la configuration de l’équipe pour la saison prochaine. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant que ce choix de draft soit impliqué dans un trade. Y’a pas à dire, tout est compliqué à Chicago depuis que Michael Jordan et Phil Jackson sont partis. Pour vous dire, à cette époque les Bulls pouvaient se permettre de drafter des mecs comme Jason Caffey ou Corie Blount.


Ce que je ferais :

1) Tyler Hanbrough ou Darren Collison ? Ben celui qui est disponible déjà, et s’ils le sont tous les deux, cela dépendra du joueur drafté en seizième position : si c’est un intérieur plutôt ancré dans la raquette comme DeJuan Blair, il faudra choisir Collison, sinon c’est Hansbrough (priorité au secteur intérieur offensif).

2) Sam Young, parce que tout le monde a droit à son James Posey.

3) Nick Calathes

4) Bon après, je crois qu’il faut taper dans les spot up shooteurs. Chase Budinger ne devrait pas être disponible donc Marcus Thornton parce qu’il est meilleur défenseur que Wayne Ellington et que le problème de sa taille devrait être minimisé par Rose et Hinrich qui ne sont pas particulièrement petits. Et sinon, Ellington.

5) Je tenterais le coup Victor Claver, histoire de mettre un peu de pression sur Tyrus Thomas. Et puis j’aime bien l’idée d’associer ses qualités athlétiques et son shoot à Joakim Noah.


StillBallin
Et vous, qui drafteriez-vous ?

Aucun commentaire: