Effectif présumé pour la saison 2009/10:
PG: Russel Westbrook (possible SG)--------Bench : Earl Watson (PG)
SG: Thabo Sefolosha (possible (SF)--------------------Chucky Atkins (PG)
SF: Kevin Durant------------------------------------------Shaun Livingston (PG)
PF: Jeff Green (possible SF)------------------------------Kyle Weaver (PG/SG)
C:--Nenad Krstic-------------------------------------------Damien Wilkins (SG/SF)
----------------------------------------------------------------Desmond Mason (SG/SF)
----------------------------------------------------------------DJ White (PF)
----------------------------------------------------------------Malik Rose (PF)
----------------------------------------------------------------Robert Swift (C)
----------------------------------------------------------------Saer Sene (C)
Joueurs en fin de contrat : Desmond Mason (?), Robert Swift (?), Saer Sene (?), Malik Rose (?), Shaun Livingston (?).
---
---Un 3ème pick pour ajouter une pièce clef à son édifice, un 25ème choix pour y adjoindre un nouveau rouage. Sam Presti continue d’assembler les éléments de son puzzle avec la précision d’un maître horloger. Retour sur le principe du plan que je lui prête avec un extrait de l’article qui en avait fait état :
---Cette année, lorsque vous serez devant un match d’Oklahoma City, n’essayez pas de voir un match de basket, non (il y en a pas), le seul intérêt qu’il existe à regarder cette équipe (mis à part le plaisir sadique de voir une boucherie, mais pour ça, je vous laisse avec vos problèmes intérieurs), c’est d’observer la progression du projet du GM Sam Presti. J’ai déjà évoqué ce « plan » lors de la draft de Russel Westbrook et de Serge Ibaka, il consiste à construire une équipe pièce pas pièce, chacune possédant un rôle bien défini qui vient s’imbriquer dans une architecture précise laquelle s’articule autour de la pièce maîtresse, Kevin Durant. Là où se projet devient très intéressant c’est que Presti (ancien membre des Spurs) cherche des profils très spécifiques et complémentaires mais surtout qui excellent dans leur domaine particulier.
---Plus encore, le GM s’est attaché à recruter des joueurs très jeunes au potentiel démesuré de sorte à ce que l’équipe ainsi constitué regroupe les futurs meilleurs spécialistes possibles. Westbrook illustre parfaitement ce concept. Combo-guard limité aux shoots et à la mène, il apporte une véritable force de frappe en pénétration et l’agressivité défensive qu’il manquait aux deux premières pièces majeurs du puzzle, Kevin Durant et Jeff Green. Et comme, il n’a que 20 ans, il peut devenir l’un des tous meilleurs dans son registre. [Les arguments qui fondent cette supposition sont développés dans la suite de l’article dont est tiré cet extrait]
---Ainsi, il s’agira pour la franchise d’utiliser ce 25ème choix pour mettre la main sur l’ « ouvrier qualifié » le plus performant dans son domaine que la draft proposera. On a déjà pu y apercevoir quelques spécialistes dont notamment l’employé de l’année du département « all-around », Terrence Williams et celui de la section « meneur remplaçant », Darren Collison.
---Terrence Williams (voir 22nd pick, Dallas) semble être une recrue parfaite pour OKC tant il s’ajuste bien dans la machine aux côtés de Kevin Durant et Jeff Green. Le puissamment athlétique Terrence Williams et son énorme présence dans tous les domaines autres que celui du scoring, correspondent au genre de profil très spécialisé mais aussi parfaitement compatible avec les joueurs majeurs de la franchise que recherche Presti. En effet, Jeff Green et Kevin Durant n'imposent pas un impact physique dément à quoi Williams pourrait remédier, et leur présence implique un rationnement des tickets shoots pour le reste de l'effectif qui ne devrait pas déranger l'étudiant de Louisville, bien plus à l'aise dans les autres secteurs..
---Il est vrai que le Thunder possède déjà un joueur de ce type avec Thabo Sefolosha mais Williams est plus puissant et peut-être plus productif (même si son QI basket est jugé un peu moins élevé). Et puis, il n’est pas inintéressant d’avoir ces deux joueurs dans la même équipe puisque leur polyvalence leur permet d’occuper plusieurs postes (et je suis loin d’être persuadé que Desmond Mason ou Damien Wilkins fassent long feu dans l’Oklahoma).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire