Effectif présumé pour la saison 2009/2010
PG : Mike Bibby----------------------Bench: Acie Law (PG)
SG : Joe Johnson-------------------------------Flip Murray (PG/SG)
SF: Josh Smith (possible: AF)----------------Maurice Evans (SG)
PF: Al Horford----------------------------------Marvin Williams (SF/PF)
C: --Zaza Pachulia------------------------------Salomon Jones (PF/C)
-----------------------------------------------------Speedy Claxton (PG)
-----------------------------------------------------Mario West (SG)
-----------------------------------------------------Thomas Gardner (SG)
-----------------------------------------------------Othello Hunter (PF)
-----------------------------------------------------Randolph Morris (C)
Joueurs en fin de contrat : Mike Bibby (resignature?), Zaza Pachulia (resignature ?), Mario West (?), Thomas Gardner (?), Othello Hunter (?), Randolph Morris (?).
---
---La faiblesse principale des Hawks est identifiée depuis un bon moment. Cela fait combien de temps maintenant que la franchise n’a pas eu un pivot titulaire digne de cette appellation contrôlée ? Le dernier était Dikembe Mutombo (saison 2000/01), non ?
---Le brave bûcheron qu’est Pachulia peut faire quelques bons trucs mais il ne les fait que par séquence. Al Horford peut dépanner à l’occasion mais lui faire tenir ce poste à temps plein n’est pas tenable. Sauf si l’objectif est de le cramer. Serait-ce le moment de tenter l’expérience BJ Mullens? Pourquoi pas.
---Physiquement, le juvénile intérieur est parfaitement taillé pour ce poste. Son orientation plutôt offensive n’est pas forcément un problème puisque Horford et Josh Smith se charge de défendre la raquette au sol et dans les airs depuis deux ans déjà. Le seul souci, mis à part la simple possibilité d’un bust total, c’est qu’Atlanta est plutôt une équipe de duels, c’est-à-dire une équipe dont le jeu s’appuie sur la capacité propre de chaque joueur à prendre l’avantage sur son défenseur direct.
---Or, tout le monde s’accorde pour dire qu’à l’heure actuelle, Mullens est incapable d’être performant dans un duel NBA. L’ancien Buckeye aura besoin d’être servi dans ses propres conditions, c’est-à-dire lorsqu’il a la place de poser un dunk, que ce soit en position arrêté ou dans la course. S’il ne l’est pas, impossible d’exploiter son instinct de scoreur et ses capacités physiques qui sont à peu près les seuls atouts consistants qu’il a en sa possession. Par conséquent, le priver de ce genre de ballons c’est comme jouer à quatre sur le terrain. Peut-être pourra-t-on compter sur l’expérience de Mike Bibby ou la capacité de drive de Joe Johnson, mais je n’en suis pas persuadé. Bibby n’est pas Billups et Johnson n’est pas Stockton.
---Justement, il va aussi falloir penser au cas Bibby. Arrivant en fin de contrat cet été, il a annoncé qu’il souhaiterait rester mais les dirigeants Hawks voient-ils la situation du même œil ? Bibby accuse 31 ans et il a complètement déchiré lors du dernier match de play-offs (3 pts, 1 ast). La décision de prolonger ou pas le point guard aiguillonnera certainement le choix des Hawks entre faire venir sur ses terres un pivot (Mullens en fait, il n’y a que lui) ou un meneur.
---D’ailleurs, comme pour Philadelphie, la franchise de Georgie devrait peut-être se cantonner à la recherche d’un meneur même si Bibby rempile car le vétéran aura rapidement besoin d’être mis au placard par un jeune aux dents longues que ne sera manifestement jamais Acie Law. Inutile de vous rappeler l’opportunité unique qu’offre la draft 2009 en termes de meneurs, ni de vous demandez combien de fois pensez-vous qu’une franchise aura la possibilité de prendre un point guard de qualité aux alentours de la vingtième place.
---Le parallèle avec les Sixers continue de faire son chemin. En effet, le style de jeu des deux équipes est assez proche et on pourrait évoquer chaque meneur envisagé pour Phila. Sauf que la franchise de la fraternité détient le 17ème choix et les Hawks, le 19ème.
---Comme pour Philly, Jonny « Terrorist* » Flynn affiche tous les symptômes de la recrue parfaite mais la probabilité qu’il soit encore disponible ne cesse de s’approcher de zéro. Même chose avec Jrue Holiday dont la complémentarité avec Joe « j’aime bien avoir souvent la main sur le ballon quand même » Johnson (Holiday n'étant le genre de joueur qui a besoin de tenir systématiquement la gonfle) et le fait qu’Atlanta dispose de suffisamment de scoreurs pour que les lacunes du freshman d’UCLA en matière de scoring ne soient pas un problème, dessine une idée plutôt alléchante de ce que donnerait sa venue à Atlanta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire