16 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 23rd Pick and The Kings of Sacramento (part.2)

-
[suite de la première partie]


---Il en serait de même si ce n’est pas un meneur qui est sélectionné en 4, sauf que la nécessité de s’attacher un meneur sera plus pressante puisque c’est en partie à cause de ce poste que Sacto est en difficulté. Donc, n’importe quel meneur de qualité apporterait automatiquement une plus value un peu plus importante que celle qu’offrirait un joueur d’un autre poste et d’un niveau équivalent.

---Cette notion de « joueur susceptible d’apporter la plus grande plus-value à l’équipe » rend difficile les prévisions car il s’agira pour le staff des Kings de faire une évaluation très fine de chaque joueur qui se présente à la draft et de chacun des éléments du roster de la franchise. Cela dépendra aussi en grande partie du style de jeu que voudra mettre en place le nouveau coach, Paul Westphal, et de ses affinités (il ne serait pas étonnant qu’il utilise ce choix de draft pour prendre le genre de joueur qui lui correspond, histoire d’avoir un point d’appui, un point de repère dans une équipe qu’il n’a pas encore apprivoisé). On peut quand même essayer de lancer quelques pistes.

---Les meneurs seront bien entendu en tête de liste, que ce soit pour trouver un back-up plus utile qu’Udrih au meneur qui sera drafté quatrième ou pour mettre la main sur un joueur susceptible de disputer la place de titulaire au slovène dans l’hypothèse où ce n'est pas un point guard qui aurait été choisi précédemment.

---Eric Maynor est jugé meilleur que les autres points guards parmi ceux qui sont supposés avoir une chance d'être disponible à ce stade de la draft mais Darren Collison est a priori le meilleur role player, tandis que Patrick Mills possède le plus gros potentiel. Je pense que Collison est le choix le plus pertinent dans la majorité des hypothèses car sa défense, sa science et son tir à trois points ne seront jamais de trop quelque soit la configuration de l'équipe (quelque soit le joueur sélectionné en quatrième position et quelque soit le visage que la franchise aura une fois rebâtie). Collison n'a pas l'étoffe d'un titulaire si aucun point guard d'envergure ne vient grossir les rangs des Kings cet été, mais une reconstruction peut prendre du temps et le senior de UCLA pourra être le parfait back-up de n'importe quel meneur futur, quelque soit le profil de celui-ci. Ce qui n'est pas forcément le cas de Maynor, Mills ou Calathes.

---Par contre, les points guards plus offensifs comme Maynor ou Mills peuvent être intéressants si c'est à Ricky Rubio ou Jrue Holiday que la franchise a décidé d’offrir sa casquette mauve et noire en début de soirée. En effet, tous les deux sont des playmakers doués en défense mais limités au scoring. Ainsi, chacun d’eux pourrait être parfaitement complété par Maynor ou Mills qui eux se débrouillent plutôt bien quand il s'agit de mettre le cuir dans l'arceau (mais qui éprouvent un peu plus de difficultés de l'autre côté du terrain).

---Dans cette perspective, faire un choix entre les deux revient à donner une orientation particulière à la franchise, car ces deux joueurs auraient une influence offensive différente. Maynor est un vrai playmaker contrairement à Mills et il est considéré comme meilleur que lui de manière générale. Par contre, Mills peut frapper à distance avec une plus grande fréquence et son style de tête brûlée est capable de teinter l’équipe qui l’accueillera d’une touche de folie qui pourrait s’avérer précieuse.

---Maynor est normalement le choix qui a le plus de chance de payer mais l'option Mills présentent peut-être plus d'avantages potentiels même si elle peut s'avérer désastreuse dans la mesure où la greffe pourrait ne pas prendre (recruter un pétard ambulant est toujours un risque surtout dans un effectif aussi inexpérimenté que celui de Sacto, sans compter qu’il n’a pas forcément la mentalité d’un joker du banc mais plutôt d’un titulaire en puissance). Cependant même dans les hypothèses Rubio ou Holiday en 4ème pick, Darren Collison reste un choix pertinent car bien qu'il risque de ne pas apporter pas grand chose de plus que Ricky et Jrue (sauf son tir à 3 pts), une bonne défense, un shoot fiable et une science basketballistique sont toujours bienvenue en sortie de banc, a fortiori pour le poste de meneur.

---En dehors des meneurs, Terrence Williams (voir 22nd pick, Dallas) présente de solides arguments. Bien qu’un flou demeure le concernant quand à sa disponibilité au-delà la vingtième position, l’arrière ailier à tout (bien) faire possède un profil qui complète assez justement les shooteurs de Sacto, Martin, Greene et même Nocioni et Hawes. Sa dimension physique et sa défense devraient rendre de fiers services à cette équipe qui n’est pas réputé pour ça, tout comme sa polyvalence qui pourrait combler les nombreux trous du jeu californien et faire le lien entre le frêle Kevin Martin et le rugueux Andres Nocioni.

---On peut peut-être aussi évoquer Chase Budinger (voir 16th pick, Chicago), sa capacité à occuper les deux postes extérieurs, son shoot à longue distance, son altruisme et son intelligence de jeu même si ce ne sont pas exactement les éléments qui apporteraient le plus au Kings. De même avec Sam Young (voir 16th pick, Chicago) qui n’est pas très différent de Nocioni. Ces deux choix ne sont pas mauvais, mais ils ne sont pas les meilleurs.

---Je préfère me tourner vers des solides intérieurs pour soutenir Spencer Hawes et Jason Thompson. Qui de mieux qu’un renard des surfaces ou plutôt des raquettes comme Tyler Hansbrough (voir 20th pick, Utah) pour donner le change aux côtés des deux jeunes espoirs ? L’idole de Chapel Hill pourrait aussi offrir son agressivité, sa rage de vaincre et sa foi à cette équipe que Nocioni a fustigé pour son manque de volonté alors qu’il avait encore un pied dans l’avion qui l’a déposé à Sacramento.

---De plus, Hawes et Thompson n’ont pas une présence folle dans la peinture, contrairement à Hansbrough qui en a fait son jardin en NCAA. On peut aussi penser à Gani Lawal (voir 15th pick, Detroit) dans un registre plus défensif, physique et athlétique. Entre les deux, Lawal a plus de potentiel mais le Tar Heel psychopathe est actuellement meilleur, sans compter qu’on ne trouve pas un joueur de ce type tous les jours…Ah, je viens d’apprendre que Gani Lawal a retiré son nom de la draft et qu’il retourne en NCAA sous les couleurs de Georgia Tech la saison prochaine. Sauf accident, on le retrouvera dans les mocks draft 2010 donc gardez un œil sur le bonhomme.

---Pour l’équipe qui loge dans la ville du maire Kevin Johnson, chacune de ces possibilités présentent un intérêt spécifique et elles se valent toutes plus ou moins. C’est ainsi lorsqu’une équipe n’est encore qu’à l’aube de sa reconstruction et quelle n’a pas encore d’identité ou de direction bien définie. Ainsi, il n’y a pas forcément de choix meilleur que les autres et ce 23ème pick dépendra certainement de l’orientation que les dirigeants voudront donner à la franchise (sans oublier la philosophie du nouveau coach qui sera un facteur de décision important) ainsi que des disponibilités de la draft.


Ce que je ferais :

1) Je pense que Terrence Williams constitue le meilleur rapport talent/besoin des Kings donc c’est lui que j’appellerais en premier (en tenant aussi compte du fait que Beno Udrih reste un joueur de rotation acceptable au poste 1).

2) je sélectionne Tyler Hansbrough parce que c’est un profil aussi rare qu’utile et qui me paraît joliment complémentaire avec la paire Hawes-Thompson.

3) Darren Collison sauf peut-être si c’est Ricky Rubio ou Jrue Holiday qui est sélectionné en quatrième position auquel cas je serais bien tenté par Eric Maynor (pas par Pat Mills parce qu’avoir un joueur avec un tel jeu dans ses rangs est particulièrement compliqué dans un processus de reconstruction et que la prudence est de rigueur, plus encore avec des meneurs titulaires aussi jeune que Rubio ou Holiday).

4) Ben Eric Maynor même si ce n’est pas Rubio ou Holiday qui est le quatrième drafté.

5) Nick Calathes, je pense. Il reste un remplaçant intéressant à un poste où il est difficile d’en trouver.

6) Chase Budinger (plutôt que Sam Young parce que c’est un 2/3 alors que le vétéran de Pitt est plutôt un 3/4 et il y a déjà Nocioni et le prometteur Donte Young sur ce créneau).

7) Bon d’accord, Patrick Mills.

StillBallin

Et pour vous, qu’est-ce que ça sera ?

Aucun commentaire: