15 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 22nd Pick and The Marvericks of Dallas

-
Effectif présumé pour la saison 2009/10:



PG : Jason Kidd------------------------Bench : Jose Juan Barea (PG)
SG: Antoine Wright-------------------------------Jason Terry (PG/SG)
SF: Josh Howard----------------------------------Jerry Stackhouse (SG)
PF: Dirk Nowitzki----------------------------------Devean George (SF)
C:--Erick Dampier---------------------------------Brandon Bass (PF)
--------------------------------------------------------James Singleton (PF)
--------------------------------------------------------DeSagana Diop (C)
--------------------------------------------------------Matt Carroll (SG)
--------------------------------------------------------Gerald Green (SG/SF)
--------------------------------------------------------Shawne Williams (SF/PF)
--------------------------------------------------------Ryan Hollins (PF/C)

Joueurs en fin de contrat: Jason Kidd (beaucoup de spéculations mais pourrait rester), Brandon Bass (les Mavs aimerait le conserver mais il est pas mal courtisé), Devean George (?), James Singleton (a rendu pas mal de services et il y a donc des chances qu'il soit prolongé), Ryan Hollins (?), Gerald Green (?).

---


---A 31 ans, Dirk Nowitzki n’a plus le temps et Dallas non plus. On entend pas mal de rumeurs de transferts mettant aux prises Josh Howard, Jason Terry et des franchises comme Washington, preuve que les dirigeants Mavericks sont prêt à donner un nouvel entrain à leur équipe. Mettant les éventualités de transferts de côté, on constate qu’en l’état actuel des choses, Dallas a besoin d’un joueur capable de contribuer tout de suite et efficacement. Ainsi, exit BJ Mullens même si la franchise aurait bien besoin d’un pivot pour éviter d’être obliger de mettre le très mécanique Erick Dampier dans le cinq majeur.

---Jeff Teague déborde de talent mais Dallas possède déjà Jason Terry et Jose Juan Barea qui sont un peu dans le même format. Donc sauf transfert ou départs, il est difficile de l’envisager sérieusement. Pareil pour Eric Maynor même si son apport en sortie de banc devrait être meilleur que celui de Barea.

---Par contre, en regardant les joueurs annoncés dans le second tableau du premier tour de la draft, on s’aperçoit que certains d’entre eux pourraient constituer un renfort judicieux car ils sont susceptibles d’avoir un impact immédiat mais aussi parce qu’ils pourraient apporter des choses qui manquent aux Mavs. Je pense particulièrement à des extérieurs dotés d’une certaine densité physique (qualités athlétiques, puissance) afin de contrebalancer le jeu des cadres de Dallas comme Nowitzki, Jason Terry et Jason Kidd, qui s’exprime dans un registre assez éloigné.

---L’idéal serait que cet extérieur athlétique soit un 2/3 afin de l’installer en arrière shooteur titulaire à la place de l’utile mais limité Antoine Wright, et de le décaler à l’aile quand Jason Terry sort du banc pour faire ses minutes de starter et que Josh Howard est bless…a besoin de souffler.

---Je n’ai pas décrit ce profil tout à fait innocemment et un nom vivotait déjà dans mon esprit lorsque ces mots poinçonnaient ma page. C’était celui de l’arrière ailier de Louisville, Terrence Williams (1,98 m, né en 1987).

---Le senior n’est pas un shooteur fiable, pas même un solide scoreur (12,5 pts à 43,1 % en 34,2 minutes) et pourtant, certains analystes le voient drafter entre la 10ème et la 15ème place (d’autres cependant le place un peu plus loin, ce qui fait qu’on ne sait pas trop jusqu’où il pourrait être disponible). Il est vrai que Williams possède le genre de physique dont raffole la NBA avec un jump et une explosivité taillés pour le slam dunk contest, à quoi il faut ajouter une rapidité pas piquer des hannetons et une puissance qui peut faire mouche. Néanmoins, il ne s’appuie pas suffisamment dessus lorsqu’il attaque le panier ce qui fait de lui un bon slasher mais pas un aussi bon qu’on pourrait le croire avec des aptitudes athlétiques pareilles.

2 commentaires:

Dayi & Co a dit…

J'ai pas beaucoup vu les Mavs jouer cette année, mais apparemment, ils ont vraiment besoin d'un 2/3 athlétique?
Green ne devait pas être ce joueur? Il me semblait qu'il avait fait de grosses summer league non?

Néanmoins, je pense que leur vrai manque, c'est le poste 5. Dampier, c'est définitivement plus possible.. Maintenant, tes articles l'expliquent bien, peu de joueurs présents à cette draft auront ce profil.
Pourquoi pas Lawal?

StillBallin a dit…

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Mis à part Josh Howard, aucun des cadres des Mavs ne possède un impact physique sur le jeu. Nowitzki n'est pas tout à fait un guerrier des raquettes, Jason Terry est un arrière dans un corps de meneur, Jason Kidd a 36 ans,... Dampier, Diop et Bass peuvent avoir cet impact mais ce sont des intérieurs. L'idée est vraiment de muscler les ailes.

Pour ce qui est de Gerald Green, en dehors du fait qu'il n'a quasiment pas jouer de la saison, c'est vrai qu'il est athlétique mais seulement dans le sens où il saute haut. A part ça, il est très fin et ne peut en aucun cas dominer physiquement l'équipe adverse même sur quelques séquences. Ainsi, ce n'est pas à ce type de joueur athlétique dont je pensais pour Dallas.

Gani Lawal peut effectivement jouer pivot mais il ressemble comme deux gouttes d'eaux au très précieux Brandon Bass (intérieur petit mais très physique et athlétique). Donc à moins que celui-ci décide de voir ailleurs (fin de contrat), prendre Lawal ferait un peu doublon. D'autant plus qu'avec Dampier et Diop à côté, ça fait pas mal d'intérieur physique à vocation défensive. Lawal serait vraisemblablement de trop.

Pour un trouver ce picot qui lui manque, Dallas ce tournera peut-être vers le marché des transferts (pourquoi Shaquille O'Neal qui baigne dans les rumeurs en ce moment?).