15 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 22nd Pick and The Marvericks of Dallas (part.2)

-
[suite de la première partie]


---Mais ce qui fait de lui un joueur aussi intéressant, c’est qu’il est brillamment présent dans tous les autres domaines. Défenseur intense et très efficace, bon intercepteur (2,3 stls/match) et formidable rebondeur (8,6 rbs en tant qu’extérieur) grâce à ses qualités physiques, Williams est un aussi un passeur exceptionnel pour un arrière ailier (cinq dimes en moyenne). De plus, le swingman de Louisville n’a cessé s’améliorer tout au long de son cursus universitaire. On a pu le voir progresser au shoot et dernièrement en matière de sélection de tirs, de prise de décision et de régularité. Pas mal, d’autant plus que cela amène à imaginer que le potentiel que lui offrent ses qualités athlétiques est en plutôt bonne voie pour être un jour réalisé.

---Ce dernier élément plus l'idée que jeu posé développé par son coach Rick Pitino à Louisville a pu freiner son impact au scoring, explique peut-être pourquoi il se ballade sur le tableau des prévisions d’une mock draft à l’autre. En effet, certains supposent que le jeu plus ouvert et rapide qu’on trouve en NBA serait plus propice à son style qui repose principalement sur son physique et son énergie.

---De toute façon, Dallas n’a pas forcément besoin de quelqu’un pour alimenter la marque ou shooter, Nowitzki, Terry, Howard et même Barea s’occupent déjà de ça. Par contre, la franchise pourrait tirer un très grand bénéfice d’un joueur comme Williams. Capable d’avoir l’impact physique qu’il manquait un peu aux lignes extérieures de Mavs, d’offrir un plus dans tous les domaines du jeu et a priori plus productif qu’Antoine Wright, il pourrait aussi s’imposer comme le stoppeur défensif indispensable à toutes confrontations de haut vol. L’ancien Cardinal s’impose comme une addition à la fois talentueuse et pertinente.

---Vu la qualité de ce joueur, se préparer à l’éventualité où une autre franchise aurait vissé sa casquette sur la tête de Williams un peu plus tôt dans la soirée, n’est pas une mauvaise idée. Ce plan B pourrait très bien être un autre senior, le taulier de Pittsburgh, Sam Young (voir 16th pick, Chicago). Lui aussi du genre athlétique et puissant comme Williams (moins athlétique mais plus puissant), il pourrait aider les Mavs de la même façon. Young (en photo ci-dessous) est aussi un bien meilleur shooteur mais il n’est pas aussi complet et bon défenseur que son concurrent.

---Après, cet ailier fort reconverti en small forward ne peut que difficilement jouer shooting guard et Dallas devra se contenter de l’utiliser derrière Howard (à la rigueur derrière Nowitzki même si son mètre quatre vingt dix-huit pourrait poser problème). Remarque, ce n’est pas forcément une mauvaise chose quand on jette un coup d’œil à la saison plein de trous d’Howard (il doit encore avoir l’empreinte de ses fesses sur le fauteuil de la salle d’attente de l’infirmerie). Et puis les Celtics ne se sont jamais plaints d’avoir un joueur du même style derrière Paul Pierce en 2008 (James Posey).

---On pourrait rester sur le créneau "arrière ailier athlétique" avec le très bon Chase Budinger (voir 16th pick, Chicago) sauf qu'il serait placé derrière Terrence Williams et Sam Young sur la liste des courses de Dallas. Bien qu'étant très athlétique (et un excellent shooteur), il n'est pas exactement du genre énergique, ni du genre à terrifier grand monde en défense, et de ce fait, il amoindrit considérablement son potentiel d'impact physique sur le jeu. Or, je pense que cet élément correspond à ce que les Mavs doivent chercher en priorité avec un choix aussi restrictif que celui offert par le 22ème pick. Budinger ne constitue pas malgré tout un mauvais choix par défaut, son intelligence de jeu et son altruisme pourrait fluidifier le jeu un peu stéréotypé de l’équipe texane, auquel il arrive parfois de s’enrayer.

---Les dirigeants pourraient aussi se tourner vers l’idée de renforcer le poste 2 derrière, ou plutôt devant Jason Terry, et envisager les shooteurs dans l’âme que sont Wayne Ellington et Marcus Thornton (voir 19th pick, Atlanta) mais tous deux étant jugés un cran ou deux crans en dessous des joueurs précités, il serait dommage de griller un 22ème choix pour eux. Si c’est pour faire un choix par défaut, il serait peut-être plus intéressant de s’orienter vers des joueurs meilleurs comme Tyler Hansbrough (voir 20th pick, Utah) par exemple, même si ceux-là ne répondent pas tout à fait à un besoin immédiat. Des trades seront dans l’air de Dallas tout l’été et un rookie du premier tour est toujours une monnaie d’échange intéressante. Et puis ce genre de joueurs peut-être intéressants pour les années post-Nowitzki.

---C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas inutile d’envisager à nouveau des joueurs de très bon niveau comme Jeff Teague ou Eric Maynor (voire mieux selon les aléas de la draft). Pouvant être déterminant dans un la mise en place d’un transfert ou devenir l’une des premières pierres d’un nouveau cycle pour les Mavericks (tous les cadres ont plus de trente ans sauf Howard qui en a 29), ils ne seraient peut-être pas idiots de saisir de tels talents (surtout Teague), même un peu avant l’heure.

Ce que je ferais :

1) Je prends Jeff Teague et je vois après ce que je fais par rapport à la configuration de l’équipe.

2) Terrence Williams (je le préfère à Eric Maynor tant dans l’effectif actuel que dans un roster différent, maintenant après des trades ou plus tard après une reconstruction).

3) Je sélectionne Eric Maynor et tente d’échanger Jose Barea tant que sa cote est bien haute.

4) Sam Young, parce qu’il sera toujours précieux, quoi qu’il arrive.

5) Chase Budinger

StillBallin
Et vous, qui choisiriez-vous ?

Aucun commentaire: