16 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 23rd Pick and The Kings of Sacramento

-
Effectif présumé pour la saison 2009/10:


PG: Beno Udrih-----------------Bench : Bobby Jackson (PG/SG)
SG: Kevin Martin---------------------------Francisco Garcia (SG)
SF: Andres Nocioni------------------------Rashad McCants (SG)
PF: Jason Thompson----------------------Donte Greene (SF/PF)
C:--Spencer Hawes-------------------------Kenny Thomas (PF)
-------------------------------------------------Ike Diogu (PF/C)
-------------------------------------------------Cedric Simmons (PF)
-------------------------------------------------Calvin Booth (C)


Joueurs en fin de contrat : Bobby Jackson (?), Rashad McCants (restriced agent) Ike Diogu (restricted agent), Calvin Booth (?), Cedric Simmons (team option, ?)

---

---Ce n’est vraisemblablement pas sur ce 23ème choix que Sacramento compte pour rebâtir son équipe, mais il ne sera pas de trop dans la réalisation de ce projet. A l’instar du 18ème choix de Minnesota, ce pick en deuxième partie de premier tour est l’occasion de s’adjoindre les services d’un role player du genre de ceux qui font le ciment des franchises à succès (c’est bien là que veut en venir Sacto, non ?). Il s’agira donc de mettre la main sur le meilleur role player possible et celui qui est susceptible d’apporter le plus au vue des joueurs déjà présents et sur lesquels la franchise compte pour amorcer son renouveau.

---Car en effet, les Kings peuvent déjà s’appuyer une base assez prometteuse (à défaut d’être du tonnerre) avec le prolifique shooteur Kevin Martin et la jeune front line composée de Spencer Hawes et Jason Thompson (+ le quatrième choix de draft). A priori, la question importante à l’heure actuelle est celle du meneur, position où Beno Udrih semble finalement plus limité que ce que ne l’avait fait croire la saison précédente. Toutefois, la réponse à cette faiblesse viendra peut-être du quatrième pick.

---Dans ce cas-là, faut-il malgré tout profiter de cette draft généreuse en point guard pour récupérer en plus un back-up de qualité avec les excellents Eric Maynor, Darren Collison, Nick Calathes et Patrick Mills ? Ou vaut-il mieux renforcer un autre poste et faire confiance à Udrih pour faire en sortie de banc ce qu’il ne pouvait pas faire en titulaire ? Je pense que cela dépendra surtout des joueurs disponibles et que la franchise s’attachera à prendre le joueur susceptible d’apporter la plus grande plus-value à l’équipe.

---Et quand je dis « le joueur susceptible d’apporter la plus grande plus-value à l’équipe », je ne veux pas dire celui qui, dans l’absolu, est le meilleur mais celui qui présente la meilleure combinaison entre talent ou niveau effectif et complémentarité avec le reste de l’équipe. Bref, « le joueur susceptible d’apporter la plus grande plus-value » n’est pas forcément le plus doué mais celui qui est supposé rendre la franchise la meilleure possible. Par conséquent, le poste occupé n’est pas forcément un critère décisif.

Aucun commentaire: