06 octobre 2009

Analyse de la draft 2009: Les Hornets de New Orleans

-
Lien: Unlimited NBA mock draft, 21st pick of New Orleans


Joueurs draftés :

Darren Collison (PG, senior), choisi en n°21
Marcus Thornton (SG, senior), choisi en n°43 via Miami


Lost In Translation

---En principe, j’aurais félicité la sélection d’un joueur comme Darren Collison en vingt et unième position. J’ai même dû creuser des ornières dans l’esprit de certains lecteurs à force de rappeler à quel point la draft 2009 était une opportunité exceptionnelle en matière de point guards et combien Collison était idéal dans le rôle de meneur remplaçant. Seulement là, j’ai du mal à comprendre pourquoi New Orleans a utilisé son choix de draft pour renforcer un poste ficelé et emballé par leur omnipotent leader Chris Paul, alors que les autres secteurs du roster sont loin d’afficher la même assurance.

---En effet, CP3 règle toutes les questions du poste 1 pendant au moins 35 minutes (il n’est jamais descendu en dessous de 36 minutes par match, saison rookie inclus), pourquoi utiliser un premier tour de draft pour les quelques pauvres minutes restantes ? Cette question devient plutôt gênante quand notre regard s’attarde sur l’état de désœuvrement du poste 2 (tenu pas Morris Peterson et Rasual Butler au moment de la draft, le dernier a quitté la franchise depuis) et sur l’allure anémique du banc.

---Recruter un espoir derrière Chris Paul dans un effectif qui s’est fracassé contre ses limites la saison passée, c’est comme poser une dalle de béton derrière le seul morceau de digue qui n’est pas encore couturée de fissures. Collison est un bon gestionnaire, un excellent défenseur et un shooteur de qualité mais il ne pourra pas faire autre chose que fournir un bon relai à son franchise player. Entendons-nous bien : dans un effectif solidement construit et suffisamment dense à tous les postes, la sélection du vétéran universitaire d’UCLA ne souffre d’aucune contestation. Dans un effectif où certains pans paraissent dangereusement friables (un poste d’arrière shooteur dépenaillé, un banc quasi-anonyme et un joueur clef sur le déclin, Peja Stojakovic), recruter un joueur comme Collison aurait dû être enfoui en bas de la pile des priorités.

---La plus-value que représente Collison pour les Hornets semble peu intéressante alors qu’un intérieur gros calibre NCAA, DeJuan Blair (voir profil mock draft 15th pick, Detroit), ou d’autres options que j’avais envisagé et développé lors de la mock draft comme l’athlétique et intelligent extérieur shooteur Chase Budinger, le « Jannero Pargo like », Patrick Mills, et la version offensive de Tyson Chandler, BJ Mullens, étaient autant d’éléments encore disponibles à ce stade de la draft qui auraient pu, je pense, apporter aux Hornets une plus-value bien plus significative.

---New Orleans s’est un peu rattrapé par la suite avec son choix du second tour et la sélection de Marcus Thornton (voir profil, mock draft 19th pick, Atlanta). Ce dernier, que certains attendaient en fin de premier tour pourrait être une bonne pioche, faire plaisir aux fans en tant que pur produit de la Louisiane et surtout, venir remplumer ce fameux poste 2. Ce spot-up shooteur est un peu à court de centimètres pour un arrière (1,90 m) mais son cocktail explosif de vitesse, d’énergie, de puissance et de qualités athlétiques superposés à sa qualité de shoot devrait trouver de quoi être mis à contribution par Chris Paul. Il sera certainement difficile d’empêcher Thornton de se démarquer ou de le coller d’assez près en permanence (c’est qu’il shoote vite le bougre). Or, on sait tous que si un Hornet doué d’un bon shoot a une position de tir, Chris Paul le trouvera sans tarder.

---Ainsi, l’association entre ces deux joueurs semble prometteuse, et elle pourrait même l’être des deux côtés du terrain puisque l’ancien go-to-guy de Lousiana Tech s’est imposé comme un excellent défenseur l’an passée. Une ligne arrière composée de ces deux dragsters déployant vitesse et densité physique tant en attaque qu’en défense pourrait bien mettre un coup à la jauge d’énergie de pas mal de leurs opposants directs. Un backcourt de petite taille mais furieusement éreintant.

---Par ailleurs, l’explosif shooteur a connu une évolution assez intéressante au cours de la saison dernière, passant du croqueur invétéré au scoreur plutôt efficient (47,2 % aux shoots) et du défenseur moyen au défenseur de qualité. Cette bienheureuse évolution trouvant apparemment son origine dans le changement de staff à LSU, on peut penser que bien coaché, il fera efficacement ce qu’on demandera de lui et progressera dans la bonne direction, ce qui laisse entrevoir des perspectives plutôt encourageantes.

---Marcus Thornton est un très bon choix pour New Orleans (surtout avec un choix du second tour obtenu de Miami en échange de deux futurs seconds tours) qui correspond à la fois aux besoins de l’effectif et au jeu extra-large de Chris Paul. Toutefois, Chase Budinger considéré comme étant plus talentueux et répondant lui aussi à ces critères était encore disponible et je me demande si il n’aurait pas fait une meilleure addition.

---C’est donc avec des sentiments ambivalents qu’on referme le cahier de draft des Hornets. Deux joueurs de qualité recrutés mais un choix de premier tour à mon sens mal utilisé que le bon choix du second ne parvient pas à compenser. En général, il vaut mieux réussir le premier acte et se manquer sur le second que ce que vient de faire New Orleans. La franchise turquoise avait la possibilité de profiter de cette étrange draft où pas mal de joueurs intéressants étaient encore sur le carreau à l’entame du second tour, pour tenter de rafistoler au mieux les quelques déchirures de sa voilure mais il en a été autrement. Dommage.

StillBallin

6 commentaires:

Dominique a dit…

Avec Okafor qui va se blesser tous les 5 matchs, les Hornets vont pleurer de ne pas avoir considéré le steal de la draft avec Blair, qui a déjà fait une superbe summer league et continue sur sa lancée en cette pré-saison...

Si le corps des vieux tient, les Spurs vont être TRES dangereux cette année, probablement leur dernière chance.

Lucas a dit…

Il faudrait vraiment consacrer un article entier à Blair : il est passé à côté de toutes les franchises, alors que tout le monde connaissait sa valeur.
C'est vraiment LE bon coup de cette draft pour les Spurs.
Ce qui me fait rire, c'est que dans toutes tes analyses passé le Top 10, il revient comme un choix possible mais oublié!
Son premier match de preseason contre les Rockets : 16 points et 19 rebonds,dont 8 offensifs. Pas mal pour un 37th pick.

Dominique a dit…

C'est vrai qu il est énorme, et dans tous les sens du terme.

Après, la summer league n'est pas le niveau NBA, et les petits intérieurs puissants ont tout de même du mal à s'imposer.

Danny Fortson, Robert Traylor, Oliver Miller, etc...

Le prob avec ce genre de joueur, c'est que s'ils sont déjà gras en arrivant dans la ligue, rien ne garantie qu'ils ne vont pas gonfler et perdre leurs qualités au fil du temps. N'est pas Elton Brand ou Charles Barkley qui veut.

StillBallin a dit…

Ouais je sais. Je me dis aussi quelque chose dans ce genre là chaque fois que je le cite.

Après, Dom a raison, Blair a eu beau mettre sens dessus dessous la NCAA, il n'a pas effacé les craintes le concernant. Dom a déjà parlé de son profil et de ses difficultés à contrôler son poids, il faut aussi ajouter cette histoire très bizarre à propos de ces genoux et même si ces derniers l'ont laissé tranquille lors des deux dernières saisons, le doute est quand même là (et quand on est pragmatique ou fan désenchanté de Grant Hill, on se dit qu'il vaut mieux avoir un joueur moyen sur le terrain qu'un bon à l'infirmerie).

Par contre, je pense que les équipes qui avait déjà eu l'occasion de sélectionner un joueur et qui ont eu la possibilité de recruter Blair lors de leur second choix ont manqué d'inspiration (pour ne pas dire de cran). Ces franchises (quelques unes de la fin du premier tour et à peu près toutes celles placées dans la première partie du second tour) n'avaient vraiment rien à perdre à le prendre et beaucoup à gagner.

De toute façon, cette draft était vraiment bizarre avec également Chase Budinger et Patrick Mills qui n'auraient jamais dû tomber aussi bas (et que je vais devoir citer systématiquement).

patrice a dit…

bon alors, Paul blessé, on va pouvoir voir le duo tant annoncé Collison / Thornton aux manettes

ça a bien commencé au dernier match

Thornton a de l'avenir dans cette équipe non?

Par contre pour Collison, comme tu disais StillBall, c'est quand meme frustrant de faire cirer le banc à un rookie qui peut mettre 18assists en un match...
il pourrait être titulaire dans une autre franchises Collison non?

StillBallin a dit…

Désolé, je te réponds avec un peu de retard mais c'est un peu la cavalcade pour moi en ce moment.

Comme je disais dans cet article, Thornton possède un profil qui colle parfaitement à Chris Paul. Après, il a parfaitement su saisir sa chance dans cet effectif en difficulté et assez pauvre, notamment sur le poste 2 depuis que Rasual Butler est parti et que Morris Peterson ne sait plus où il habite. Pour le coup, c'est vraiment "the right man, in the right place, at the right moment".

Quand à Collison, je pensais qu'il allait être très utile dans cette ligue mais peut-être pas qu'il produirait autant. Je ne l'ai pas encore vu jouer sous le maillot des Hornets mais je pense qu'il faudrait quand même attendre un peu avant de savoir si il a vraiment l'étoffe d'un titulaire. D'abord parce qu'il bénéficie de l'effet de surprise et ensuite parce que je me demande si ses grosses statistiques ne sont pas un peu gonflée par le jeu des Hornets (que je n'ai pas vu depuis longtemps, je dois avouer) qui implique excessivement le meneur (CP3's style, aka un meneur et 4 finisseurs qui attendent d'être fournis en ballons).

Je ne sais pas si j'ai déjà fait cette comparaison, mais le profil de Collison m'évoque celui de Derek Fisher en plus rapide et meilleur défenseur (mais peut-être pas aussi clutch et roublard, mais ça, ça viendra peut-être).

D'ailleurs, Collison aux Lakers, ça aurait été pas mal non? Je pense qu'à l'image de Fisher ou Steve Blake, il pourrait être très utile dans une équipe blindée de talents où le meneur n'a pas besoin de porter l'équipe. Aux côtés de Tyreke Evans aussi ça pourrait le faire, je pense.