Effectif présumé pour la saison 2009/10:
PG: Chris Paul------------------Bench : Antonio Daniels (PG/SG)
SG: Morris Peterson----------------------Devin Brown (PG/SG)
SF: Peja Stojakovic-----------------------Rasual Butler (SG)
PF: David West----------------------------James Posey (SF)
C:--Tyson Chandler-----------------------Julian Wright (SF)
-----------------------------------------------Hilton Armstrong (PF/C)
-----------------------------------------------Ryan Bowen (PF)
-----------------------------------------------Sean Marks (PF)
-----------------------------------------------Melvin Ely (PF/C)
Joueurs en fin de contrat : Sean Marks (?), Melvin Ely (?), Ryan Bowen (retraite ?).
---
---Si vous avez lu la deuxième partie de l’article commentaire sur New Orleans, vous savez qu’il faut penser le recrutement des Hornets en fonction de Chris Paul. Parallèlement, si vous avez eu vent du transfert avorté envoyant Tyson Chandler à Oklahoma City contre Chris Wilcox et Joe Smith, vous savez que désormais, nul n’est intouchable en Louisiane, mis à part le meneur prodige bien sûr. En effet, avant même que l’effectif n’étale ses limites lors des play-offs, Tyson Chandler semblait être celui qui avait le moins de chance de bouger tant que l’ère Chris Paul était en marche.
---David West et Peja Stojakovic sont des excellents joueurs mais ils sont plus facilement interchangeables que Chandler. Il ne doit pas être extrêmement difficile de trouver une relève à un poste 4 qui à atteint le plafond de son potentiel et à un ailier très shooteur qui voit son niveau se faire prendre en un contre un par son âge. Par contre, vous risquez d’écumer longtemps les bacs si vous cherchez un grand pivot à la fois défenseur, contreur et rebondeur qui possède une complicité particulière avec votre franchise player, même si la saison 2008/09 de Chandler fut assez décevante.
---Pourtant, c’est bien ce joueur-là qui a failli quitter les Frelons au milieu de la saison (et contre pas grand-chose à se mettre sous la dent). C’est ce qui me fait dire que n’importe qui à New Orleans qui ne s’appelle pas Chris Paul, est susceptible de devoir faire ses valises à un moment ou à un autre. La question que se pose donc les dirigeants est : faut-il tenter d’améliorer l’équipe par touches successives sans bouleverser brutalement l’effectif ou au contraire, reconstruire du sol au plafond le plus rapidement possible tant que le contrat du meneur cinq étoiles le lie à la franchise pour au moins trois ans ?
---Je ne vais pas répondre à cette question, mais on peut penser que NO se servira de ce pick pour prendre le meilleur joueur possible, quelque soit son poste mais en tenant compte de CP3. Ainsi, on peut déjà exclure les meneurs et même le flamboyant combo guard, Jeff Teague, qui ne peut pas jouer droit sans le sentir le cuir en permanence sous ses doigts.
---Remarque, Teague a le talent pour relancer la franchise, ou en tout cas pour la pousser dans ce sens, et il pourrait être encore disponible. Combien la franchise a-t-elle de chance de trouver un joueur aussi talentueux si loin dans la draft ? Pas beaucoup. La franchise doit-elle saisir cette chance ? Je ne sais pas. Teague pourrait être efficace en second arrière si on lui laisse tenir le ballon de temps en temps un peu comme Ben Gordon mais laisser d’autres joueurs dribblailler n’est pas dans la nature de Chris Paul.
---La question est d’autant plus fiévreuse que les Hornets dont le jeu se fonde sur un seul homme, est une équipe assez prévisible. Un allumé du scoring comme Teague briserait en beauté cette prévisibilité, donnant une nouvelle dimension au jeu des Frelons. Mais on en revient là, Chris Paul peut-il partager un peu la maîtrise du jeu sans perdre la totalité de son fabuleux impact ? Si l’on se fie à sa prestation efficace mais pas exceptionnelle lors des Jeux Olympiques (voir la seconde partie de l’article sur NO dont je parlais au début), on peut émettre quelques légères réserves qui seront peut-être suffisantes pour écarter le combo gunner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire