22 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 30th Pick and The Cavaliers of Cleveland

-
Effectif présumé pour la saison 2009/10:



PG : Mo Williams------------------------Bench : Daniel Gibson (PG/SG)
SG: Delonte West (possible PG)------------------Tarence Kinsey (SG)
SF: LeBron James----------------------------------Aleksandar Pavlovic (SF/SG)
PF: Anderson Varejao-----------------------------Wally Szczerbiak (SF/SG)
C:--Zydrunas Ilgauskas----------------------------Joe Smith (PF)
---------------------------------------------------------JJ Hickson (PF)
---------------------------------------------------------Darnell Jackson (PF)
---------------------------------------------------------Jawad Williams (PF)
---------------------------------------------------------Ben Wallace (C)
---------------------------------------------------------Lorenzen Wright (C)

Joueurs en fin de contrat: Wally Szczerbiak (veut rester mais ce n’est pas dit que Cleveland veuille le conserver, pas à ce prix en tout cas), Anderson Varajeo (player option, il y a pas mal de rumeurs qui l’imagine rejeter cette saison supplémentaire mais on n'en sait pas plus), Joe Smith (?), Tarence Kinsey (?), Jawad Williams (?), Lorenzen Williams (?).

---

---De quoi Cleveland a besoin ? Euh… de joueurs qui gardent leur niveau au moment des play offs ? Plus sérieusement, le problème c’est que l’effectif de Cleveland est surtout composé de joueurs intermédiaires, quasi-titulaire et un peu plus que role player, et qu’il est difficile d’en déterminer les besoins surtout si c’est pour les calibrer par rapport à un 30ème choix de draft.

---Malgré tout, il y a une chose que LeBron James aura toujours besoin, c’est de shooteurs et plus particulièrement du genre de shooteurs capable de se démarquer (pour profiter de l’attraction que James opère sur les défenses ou les écarter afin de créer des espaces dans la peinture, que le MVP puisse plastiquer le cercle à volonté). Il y a assez de chances pour que Wayne Ellington et Marcus Thornton (voir 19th pick, Atlanta) soient disponibles, alors pourquoi pas ? Je pense qu’Ellington serait un meilleur choix parce que lui a déjà joué pas mal de matchs à enjeux et plutôt bien si on se fie à son titre de MOP, mais aussi parce qu’il est habitué à évoluer aux côtés de joueurs meilleurs que lui qui occupent la majeure partie des possessions. Et même s’il n’est pas très grand, un pur arrière shooteur tel que lui devrait faire du bien à un effectif où ceux qui occupent le poste 2 sont des point guards de formation (Delonte West et Daniel Gibson) ou des poste 3 (Szczerbiak, Pavlovic).

---J’aurais bien aimé aussi pouvoir mettre la main sur un ailier fort adroit de loin, toujours dans l’idée de donner le maximum d’espaces à James dans la raquette (un power qui s’écarte étire encore plus les défenses qu’un shooteur classique puisqu’il ampute le secteur intérieur adverse de la présence sous le cercle de son second élément). Beaucoup de combo forward se battent pour les meilleurs sièges en fin du premier tour seulement il n’y a pas de véritable power parmi eux et aucun ne constituent des armes vraiment menaçantes à distance, sauf peut-être à la rigueur Derrick Brown (qui d’ailleurs est un peu plus ailier fort que les autres, voir 17th pick, Philadelphie) ou DaJuan Summers (voir 27th pick, Memphis). Mais existe-il un intérêt à prendre ces joueurs pas forcément impressionnants sachant qu’ils seront en concurrence avec des ailiers forts chevronnés comme Anderson Varejao et Joe Smith ainsi que le prometteur sophomore JJ Hickson ?

Aucun commentaire: