22 juin 2009

Unlimited NBA Mock Draft: N°1, Los Angeles Clippers


With the first pick in the Unlimited NBA mock draft, the Clippers select...


Blake Griffin from Oklahoma University.


---La sélection de Griffin en n°1 ne fait aucun doute. Mais pourquoi ce choix est-il si évident ? Tout simplement parce que le power forward est le seul candidat dont on est sûr qu’il aura un véritable impact de taille en NBA. Ses stats sont sa meilleure carte de visite (22,7 pts à 65,4 % et 14,4 rbs pour sa saison sophomore) mais le voir jouer est encore plus impressionnant. Griffin présente un cocktail physique aussi détonnant qu’irréel en combinant taille (2,08 m), puissance brute, qualités athlétiques et fluidité, à quoi viennent se greffer des qualités de finisseur autour du panier absolument hors normes. Le taureau ailé est aussi apprécié par son attitude de compétiteur (qui se traduit par une féroce mais positive agressivité pour ses adversaires) et sa capacité exceptionnelles à prendre des rebonds. Et puis pas grand-chose à signaler côté personnalité puisqu’il est considéré comme un bon coéquipier.

---Sa cuirasse connaît quelque défaut cependant. Certains vous parleront d’abord de son shoot qu’il a amélioré mais pas encore suffisamment pour le rentrer dans son répertoire, de ses pertes de balles (3,3 en moyenne) et de sa faiblesse aux lancers francs (59 % de réussite), d’autant plus problématique qu’il passe pas mal de temps sur la ligne de réparation (9,3 tentés par matchs). Mais le plus frustrant c’est le mimétisme qu’il affiche en défense avec un plot. Pourtant, il a tous les outils physiques à sa disposition pour être un défenseur d’excellente facture mais il manque de science en la matière et tout simplement d’engagement. Il apparaît cependant que ce manque d’intensité défensive (qui contraste fortement avec l’énergie qu’il prodigue en attaque) serait causé par la crainte de faire des fautes. Il faudra à n’en pas douter surveiller ça de près en NBA, tant du point de vue de la qualité de sa défense que de sa propension à faire des fautes.

---Cette description devrait vous faire toucher du doigt la raison qui pousse chaque composant de la planète basket à affirmer que Griffin aura un impact aussi massif qu’immédiat dans la grande ligue sans qu’aucun murmure ne vienne les contredire. Cela prend d’autant plus d’importance que personne parmi les prospects inscrits à la draft ne peut se prévaloir de quelque chose d’équivalent.

---Si la sélection de Griffin ne souffre d’aucune objection en elle-même, il n’en est pas de même pour son intégration dans l’effectif de poor L.A. En effet, le secteur intérieur des Clippers est littéralement bondé avec les pivots Chris Kaman, Marcus Camby et celui qui est appelé à leur succéder, DeAndre Jordan, le prolifique ailier fort Zach Randolph (20,9 pts, 9,4 rbs) et le combo forward Al Thornton (16,8 pts). Mis à part Jordan, tous sont des titulaires difficilement rétrogradables.

---Cette excès de muscles dans la raquette est la raison qui fonde le fugace mais sérieux intérêt pour la sélection de Ricky Rubio. Même si il y a des incertitudes sur son devenir immédiat en NBA, l’espagnol s’affirme comme le choix le plus pertinent lorsque l’on considère le talent du joueur et l’adéquation de son profil avec le reste de l’effectif. Un meneur très créatif, efficace dans la distribution et peu intéressé par le scoring semble constituer le parfait moteur pour faire tourner à plein régime la bande de scoreurs un brin individualistes qui compose le vestiaire de l’autre équipe de Los Angeles.

---On pourrait penser que la présence de l’extravagant point guard hollywoodien, Baron Davis, poserait le genre de problème aperçu dans l’hypothèse Griffin, mais l’expérience Baron a fait long feu et on entend autant son nom dans les bruits de transferts que dans les marmonnements grognons de son coach, Mike Dunleavy. Là où Davis était une partie du problème, Rubio sera peut-être la solution.

---La voie espagnole semble idéale mais le « peut-être » de la phrase précédente est un peu trop épais pour qu’il puisse prendre la place de Blake Griffin sur le trône de la draft. Tout d’abord, parce que certains doutes demeurent sur ce que pourra effectivement produire Rubio en NBA, du moins immédiatement ce qui est souvent crucial pour un n°1 de draft comme on a pu le voir avec Andrea Bargnani.

---Mais c’est un autre obstacle bien plus problématique qui pourrait se dresser en travers de la lune de miel de Ricky à L.A. En effet, pouvez-vous imaginer un jeune homme à peine sortie de l’adolescence qui ne parle qu’imparfaitement anglais et sur qui tous les yeux seront rivés, être capable de commander une meute de têtes de bois obnubilés par tout ce qui ressemble à des chiffres dans des colonnes (feuille de stats, compte en banque) ? Certains analystes craignent que Rubio se fasse bouffer si on le plonge dans la jungle Clipperienne. Peut-être à juste titre.

---Ce sera donc Blake Griffin. Définitivement. En principe, on devrait s’attendre à un peu de mouvement suite à cette sélection. Je pencherais pour un transfert de Zach Randolph malgré sa belle saison parce qu’il est un peu trop proche de Griffin dans son profil et qu’il traîne pas mal de casseroles nauséabondes. Malheureusement, la NBA n’est pas peuplée de Clippers ou d’Isiah Thomas et il serait peut-être difficile de concrétiser le départ de l’ailier fort. A priori, la franchise aura du mal à déterminer elle-même le joueur qu’elle aura à faire gicler mais tel est le prix de Blake Griffin.

StillBallin

Aucun commentaire: