22 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 29th Pick and The Lakers of Los Angeles

-
Effectif présumé pour la saison 2009/10:


PG: Derek Fisher-------------------Bench : Jordan Farmar (PG)
SG: Kobe Bryant-------------------------------Shannon Brown (PG/SG)
SF: Trevor Ariza-------------------------------Sasha Vujacic (SG/PG)
PF: Pau Gasol (possible C)--------------------Sun Yue (SG/SF)
C:--Andrew Bynum----------------------------Adam Morrison (SF)
-----------------------------------------------------Luke Walton (SF)
-----------------------------------------------------Lamar Odom (SF/PF)
-----------------------------------------------------Josh Powell (PF)
-----------------------------------------------------Didier Ilunga-Mbenga (C)


Joueurs en fin de contrat :
Lamar Odom (veut rester mais les Lakers n’ont pas suffisamment de place sous la masse salariale pour resigner Ariza simultanément. Cependant, il a indiqué qu’il pourrait accepter une baisse de salaire), Trevor Ariza (il compte être un Laker, la franchise veut le conserver, il n’y a que la question Odom qui pose un petit problème. De plus, il est très courtisé), Shannon Brown (?), Josh Powel (?), Didier Ilunga-Mbenga (?), Sun Yue (team option, ?).

---

---Un champion NBA peut-il espérer se renforcer avec un 29ème choix ? Peut-être pas mais ça ne coûte pas grand-chose d’essayer. A première vue, LA devrait profiter de cette cuvée prolifique en meneurs pour en récupérer un. Il arrivera bien un moment où Derek Fisher ratera ses tirs de dernière minute et Jordan Farmar a été assez décevant cette saison. La petite surprise des play-offs, Shannon Brown, a été bien utile en défense et offensivement, il sait mettre des paniers mais le concept de point guard reste quand même assez éloigné de celui qu’il a en tête. Et puis, Phil Jackson ne lui a pas laissé le droit d’enlever son survêt’ pendant les Finales.

---Cependant, on peut se demander si il est possible de trouver dans le fond de bouteille du premier tour de draft un meneur capable de sérieusement concurrencer au moins deux de ces trois joueurs. Le pedigree de Nick Calathes semble affirmer que oui mais ses légères difficultés défensives pourraient irriter le Zen Master (c’est la défense qui a coûté des minutes à Farmar au profit de Brown). La situation est assez semblable pour Nando De Colo. Et même si le français est un meilleur attaquant, son absence d’expérience au poste 1 (il jouait arrière à Cholet) pourrait le desservir. Le constat n’est pas très différent non plus pour Sergio Llull (en photo) même si son expérience dans une grosse formation d’Euroleague (le Real Madrid) et son shoot laisse croire qu’il ferait une bonne relève à Derek Fisher, peut-être meilleure que Farmar.

---En réalité, départager ces joueurs est difficile car Calathes et Llull semblent constituer le genre de meneur académique et propre qu’apprécient les Lakers tandis que De Colo a le talent pour être à la fois un bon créateur et une menace offensive intéressante, mais tous les trois présentent une certaine faiblesse défensive qui pourrait leur être préjudiciable aux yeux du staff angelino.

---Finalement, j’ai une petite préférence pour l’idée Rodrigue Beaubois. L’autre Choletais n’est pas un meneur à l’heure actuelle mais il pourrait le devenir. D’ici peu de temps, Beaubois devrait être capable d’apporter quelques trucs en défense (si il prend quelques kilos en plus notamment) et avec son shoot. Pendant les quelques séquences où il serait sur le terrain, ses difficultés à la mène pourrait être gérées dans une équipe comme celle des Lakers qui s’appuie sur un collectif important avec des excellents passeurs comme Odom, Gasol ou Walton, et où Kobe Bryant prend de temps en temps le jeu à son compte.

4 commentaires:

Dayi & Co a dit…

Je me pose une question. Si Phil Jackson s'en va, cette saison ou la saison prochaine, quel visage aurait la franchise Californienne?
Que va devenir cette équipe si elle ne joue plus l'attaque en triangle?

Le poste de meneur à LA, c'est quelque chose de particulier car son rôle est très limité. Remontée de balle, shoot à 3 pts et défense mais rien de plus. Voila pourquoi, si Phil Jackson reste, il faudrait trouver le joueur qui défend bien et qui sait shooter. Beaubois me parait pas mal car il a un potentiel athlétique que les autres n'ont pas. De Colo, c'était pas mal mais on a vu les problèmes défensifs sur le poste 1 face à des TP ou à Brooks et je ne crois pas qu'il soit une alternative crédible.

Si Phil Jackson s'en va en revanche, Llull me semble une bonne option. Person, je l'adore avec le Real et je trouve qu'il a plus d'avenir à ce poste que Nando qui lui, à peu de chances de s'imposer en Nba.

StillBallin a dit…

Très, très bonne intervention. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que le cas Phil Jackson pourrait avoir quelques incidences. Nice play.

Dayi & Co a dit…

Bon ben le tour de draft est envoyé aux Knicks contre 3 millions de dollars..

StillBallin a dit…

ouais, je suis pas convaincu de la pertinence de ce "trade" pour les deux équipes (enfin NY ne perds par grand chose -ils sont pleins de thunes- mais je ne sais pas si ça vaudra le coup).

ça fait deux transactions avec celle de Dallas/Portland qui foutent en l'air tout mon travail. Vont m'entendre la prochaine fois...