22 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 30th Pick and The Cavaliers of Cleveland (part.2)

[suite de la première partie]


---On pourrait voir les choses différemment en imaginant LeBron James occuper le poste 4 un peu plus souvent. Certains analystes avaient soumis cette idée lors des play offs face à Orlando afin de donner le change à Rashard Lewis. Mike Brown avait fait la sourde oreille mais cette idée reste valable sur quelques séquences même face à des équipes différentes et plus classiques. Cela reviendrait peu ou proue et sur un temps plus limité à ce qu’a fait le Magic toute la saison avec Lewis sauf que la puissance de James remplacerait la taille du combo forward floridien.

---La conséquence directe de cet ajustement serait que Cleveland aurait besoin d’un small forward de qualité pour occuper la place de James quand celui-ci est décalé en power. Il est difficile de confier cette tâche à Wally Szczerbiak parce qu’il ne sera pas forcément un Cav l’an prochain (prière de ne pas relever l’interprétation littérale et française de cette phrase) et puis il n’a pas montré grand-chose de bon cette saison tout comme Aleksandar Pavlovic. Alors pourquoi ne pas envisager le talentueux Omri Casspi (voir 27th pick, Memphis) ? Son instinct de scoreur et son jeu sans ballon devrait apporter quelques paniers, ce qui sera toujours le bienvenu dans l’Ohio. Il est vrai que son tir extérieur est bon sans l’être autant que j’aimerais mais à choisir, je préfère peut-être encore plus l’énergie et l’agressivité qu’il déploie chaque soir. Et je ne parle pas de son expérience du haut niveau et de celle d’être l’un des rouages d’une équipe (il ne jouait que 17,4 minutes au Maccabi Tel Aviv pour un rendement plutôt sympathique de 8,8 pts à 50,5 % de réussite).

---Aussi, je me souviens des multiples fois où j’ai vu Anderson Varejao recevoir une magnifique passe du King à portée du cercle et vendanger atrocement cette occasion. Je pense que Casspi peut prendre les intervalles à proximité de la raquette plus efficacement que le brésilien (d’autant plus qu’avec James en 4, c’est un gros en moins dans la peinture) et les convertir avec une meilleure fréquence (et sûrement encore plus si l’Israélien prends un peu de kilos).

---A noter aussi que Victor Claver possède ce parfait profil de 3/4 capable de s’écarter et de profiter des passes de James dans la peinture (voir 26th pick, Chicago) mais il est encore trop vert pour avoir un vrai impact. Or, c’est maintenant que Cleveland en aurait besoin à un an de l’apocalyptique été 2010. Remarque, rien ne dit que le Chosen One ne prolongera pas son bail dans l’Ohio et dans cette perspective le pick Claver est très, très intéressant.

---Tragédie de la NBA, le joueur qui par le potentiel de son association avec James, pourrait convaincre le MVP de rester dans l'Ohio ne sera position de le faire que lorsque le King aura peut-être déjà décidé de s'en aller vers un autre royaume. La franchise a besoin de renforcer son équipe immédiatement pour s’assurer que James ait envie de rester, ce qui les pousseraient à choisir des joueurs aboutis comme Wayne Ellington ou à un degré moindre Omri Casspi mais ce faisant, elle se prive de la possibilité de profiter de l'alliage James/Claver que j'ai décris plus haut. En fait les dirigeants feront face à un dilemme: prendre un joueur capable de renforcer l'équipe dès maintenant pour tenter de convaincre James de rester (sans garantie de réussite sur ce dernier point) et faire une croix sur la paire James-Claver, ou tenter le double paris Victor Claver (pari que James prolongera et pari que l'espagnol aille au bout de son potentiel) pour enfin avoir une équipe potentiellement dominatrice avec le Chosen One en capitaine de la chevauchée.

Y’a pas à dire, ça restera toujours une galère d’être dirigeant de Cleveland.


Ce que je ferais :

1) Je sélectionne Wayne Ellington car c’est selon moi celui qui apportera la plus grande valeur ajoutée dans l’immédiat.

2) Je pense que je prends Omri Casspi sauf qu’il ne suffit pas de le prendre, il faudrait aussi ajuster la façon de jouer des Cavs (comme décalé James en quatre de temps en temps et travailler des combinaisons) et lui faire prendre du muscle pour que ce pick prenne sa pleine mesure.

3) Marcus Thornton, l’autre solution la plus sûre pour renforcer efficacement l’équipe.

4) Je choisis Victor Claver et croise les doigts jusqu’à m’en faire péter les phalanges pendant toute la saison.

5) Derrick Brown qui constitue la meilleure solution par défaut avec son profil de combo forward stylé en poste 4 qui peut shooter de loin et marquer dans la peinture sur réception de passe. Mais bon ça reste un role player à l'impact limité.


StillBallin

Et vous qui drafteriez-vous ?

Aucun commentaire: