13 décembre 2008

NBA Preview/Commentary: Oklahoma City Thunder

(dédicace à DAR8)

L'Eprouvette


--Cette année, lorsque vous serez devant un match d’Oklahoma City, n’essayez pas de voir un match de basket, non (il y en a pas), le seul intérêt qu’il existe à regarder cette équipe (mis à part le plaisir sadique de voir une boucherie, mais pour ça, je vous laisse avec vos problèmes intérieurs), c’est d’observer la progression du projet du GM Sam Presti (photo). J’ai déjà évoqué ce « plan » lors de la draft de Russel Westbrook et de Serge Ibaka, il consiste à construire une équipe pièce pas pièce, chacune possédant un rôle bien défini qui vient s’imbriquer dans une architecture précise qui s’articule autour de la pièce maîtresse, Kevin Durant. Là où se projet devient très intéressant c’est que Presti (ancien membre des Spurs) cherche des profils très spécifiques et complémentaires mais surtout qui excellent dans leur domaine particulier.

--Plus encore, le GM s’est attaché à recruter des joueurs très jeunes au potentiel démesuré de sorte à ce que l’équipe ainsi constitué regroupe les futurs meilleurs spécialistes possibles. Westbrook illustre parfaitement ce concept. Combo-guard limité aux shoots et à la mène, il apporte une véritable force de frappe en pénétration et l’agressivité défensive qu’il manquait aux deux premières pièces majeurs du puzzle, Kevin Durant et Jeff Green. Et comme, il n’a que 20 ans, il peut devenir l’un des tous meilleurs dans son registre.

--Une collection de joueurs spécialisés qui feront parti des meilleurs dans leur domaine et qui se complètent parfaitement, y’a pas à dire, j’aime beaucoup cette idée. En même temps, je ne connais pas Presti personnellement (bah, il doit me connaître quand même, lui aussi il traîne sur le web de temps en temps) et tout cela n’est que supposition de ma part. Peut-être que le recrutement du Thunder n’est aucunement lié à une quelconque stratégie à moyen et long terme mais honnêtement c’est la seule chose que je vois qui justifie les choix d’Oklahoma City.

--En effet, Westbrook n’était prévu que tardivement dans le top 10 des différentes mocks draft (plus proche de la dixième place que de la première) et sa quatrième position annoncée un peu avant la draft (les dirigeants des anciens Sonics avait déjà exprimé leur volonté de recruter l’arrière d’UCLA) avait été jugé surprenante. Kevin Love, Eric Gordon, Jerryd Bayless ou Brook Lopez (ces deux derniers ont finalement connu une belle dégringolade) étaient considérés comme des meilleurs choix, mais Presti avait publiquement annoncé qu’il choisirait cela en dépit de l’avis des spécialistes (n’étant pas considéré comme un top 5, Presti était sûr que Westbrook serait disponible en n°4).

--C’est ce choix si particulier qui m’a amené à cette supposition. Ça et la manque d’enthousiasme du Thunder pendant le mercato de cet été. L’effectif actuel est complètement bancal et à aucun moment les dirigeants ont cherché à récupérer de solides vétérans sur lesquels s’appuyer pour remporter des matches. Au contraire ils ont, comme l’an passé, responsabilisé les jeunes au maximum comme pour les entraîner à être les piliers d’une franchise, quitte à perdre (et récupérer un bon tour de draft, n’est-ce pas ?).
D’ailleurs, la gestion du rookie Westbrook répond à cette logique. Un temps de jeu conséquent mais pas excessif lui est offert (26,9 minutes par match) ainsi qu’une certaine liberté offensive (presque 12 tirs en moyenne) et une totale confiance (il ne tourne qu’à 35% aux tirs sans être inquiété).

--Donc, l’ambition d’OKC semble être complètement tournée vers le futur au détriment de cette saison et peut-être de la suivante. Toutefois, les mois qui vont venir ne sont pas dénués d’intérêt. Parce que le futur, ça commence maintenant. Avant même que l’armada imaginée affiche complet, ses fondations doivent être posées, consolidés et surtout, les dirigeants doivent vérifier qu’elles soient viables et que le projet puisse s’appuyer dessus. S’assurer que le bois de la charpente n’est pas pourri, quoi.

StillBallin

Aucun commentaire: