21 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 28th Pick and The Timberwolves of Minnesota

-
-
The Minnesota Timberwolves previously in the 18th pick.


---Ça commence à en faire des équipes de début de premier tour qui viennent chercher du rab en fin de tour. C’est juste là troisième fois qu’ils se servent ceux-là. L’intérêt de piocher abondamment dans le first round se comprend, c’est peut-être la meilleure façon d’opérer une reconstruction rapide avec un assemblage simultané de joueurs clés et de role players. Et avec en supplément la possibilité de profiter d’une vraie stabilité à moyen terme et de tout ce que cela implique pour le collectif (expérience commune, automatismes,…).

---Encore une fois, l’idée sera de prendre le joueur susceptible d’apporter la plus grande valeur ajoutée. Ainsi, les Wolves éviteront sûrement la foule de combo forwards annoncée en fin de premier tour (voir 27th pick, Memphis) car ils se feront probablement marcher dessus par Ryan Gomes et Craig Smith qui sont déjà sur ce créneau. Par contre, il est intéressant d’envisager les deux tireurs d’élites, Wayne Ellington et Marcus Thornton (voir 19th pick, Atlanta). J’ai déjà évoqué l’intérêt d’avoir des spot up shooteurs comme eux pour écarter les défenses et laisser Jefferson faire ses trucs dans la raquette (voir 18th pick, Minnesota) et profiter des caviars de Kevin Love, mais il reste à savoir lequel des deux sera le plus approprié.

---Thornton est un meilleur défenseur, aptitude que Minnesota ferait bien d’accueillir à bras ouverts vu son niveau en la matière, mais c’est à Ellington que je filerais la casquette au loup des forêts. En effet, l’ancien Tar Heel est plus sûr offensivement et surtout, la franchise des bois pourrait tirer un certain bénéfice d’avoir dans ses rangs un joueur qui a l’habitude de gagner (en clair, un gars qui sait à peu près quoi faire dans les moments où mettre un panier est important). De plus et contrairement à Thornton, Ellington a toujours joué en tant que seconde ou troisième option de son équipe avec North Carolina et il se fondrait certainement mieux dans le rôle de joueur d’appoint que l’ancien leader de Louisiana State University (qui traîne aussi un passé révolu d’individualiste forcené).

---En principe, au moins un de ces deux joueurs seront encore sans franchise lorsque viendra le troisième tour de passage des Wolves. Par conséquent, l’intérêt de réfléchir plus loin est limité. A moins que les dirigeants n’ait pas encore blindé leur poste 1 auquel cas Nick Calathes ou Sergio Llull se ferait un plaisir de venir sur l’estrade si Minny recherche un meneur plutôt académique pour en faire leur back-up (cependant, il faut pas oublier que Sebastien Telfair reste un meneur acceptable et que ça ne vaut peut-être pas le coup de s’intéresser à ces deux-là).

Aucun commentaire: