21 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 28th Pick and The Timberwolves of Minnesota (part.2)

[suite de la première partie]


---La franchise peut aussi se tourner vers un autre type de meneur comme Patrick Mills ou Nando De Colo qui peuvent être des bonnes surprises et devenir un jour leur titulaire mais qui se contenteront d’allumer quelques incendies en sortie de banc pour l’instant. Il y a aussi le projet Rodrigue Beaubois (en photo), histoire d’avoir un meneur titulaire sous la main pour parer l’éventualité où les Wolves ne parviennent pas à s’adjuger les services d’un gros point guard dans les années à venir. Cela peut être intéressant à la seule condition que le français concrétise son potentiel mais cet investissement risqué n’est pas très coûteux (un 28ème choix alors qu’il y en a eu deux avant).

---La question du meneur étant hautement versatile car susceptible d’évoluer à chacun des deux premiers choix de draft de la franchise, lesquels auront en plus une influence sur la configuration de l’équipe et les plans des dirigeants, il n’est pas pertinent de donner un ordre de choix en ce qui les concerne.

---Il y a aussi une troisième possibilité qui va un peu à l’encontre des besoins de l’équipe en role players mais elle est suffisamment porteuse pour mériter un petit caprice. Ce serait de drafter Victor Claver (voir 26th pick, Chicago). C’est vrai que ce n’est pas un pur role player et que c’est quasiment un combo forward alors que j’avais rejeté ce profil en début d’article mais je pense que l’espagnol est susceptible d’apporter une valeur ajoutée bien plus grande que Ryan Gomes et Craig Smith réunis. En effet, ses qualités athlétiques compléteraient parfaitement le duo Al Jefferson et Kevin Love qui sont plutôt dans un registre un sol tandis que sa capacité à s’écarter pourrait offrir des espaces dans la raquette pour Jefferson, Randy Foye et peut-être le joueur drafté en 6ème position.

---Evidemment, il y a quelques doutes sur son apport immédiat mais le fait qu’il pourrait rester en Europe laisse entrevoir quelques garanties à son évolution. De plus, je suis persuadé qu’il peut au minimum offrir les qualités cités ci-dessus et les implications collectives qui vont avec, en tant que simple role player, un peu à la manière d’un Joe Smith à Cleveland ou d’un Jorge Garbajosa (8,5 pts et 4,9 rbs à Toronto en 2007) en plus athlétique (même si il faudra peut-être attendre un an ou deux). Avec ce pick, c’est le genre chose pas forcément très risqué que les Wolves peuvent se permettre sans trop se ronger les sangs.

---Avec un choix si loin en fin de premier tour pour une équipe aussi pourr…limitée, qui de plus est, est son troisième, les dirigeants de Minnesota prendront peut-être un air blasé au moment de lâcher un nom à David Stern. N’empêche que ce pick pourra avoir son importance à l’heure de faire les comptes.


Ce que je ferais :

1) Il y a la question des meneurs qui aura peut-être besoin d’être régler ici.

2) Wayne Ellington est le premier sur ma liste hors considérations des meneurs.

3) Marcus Thornton.

4) Ben on va tenter le steal avec Victor Claver.

5) Si la question des meneurs est réglés et que les noms listés juste après ne peuvent plus être sélectionnés, on peut se rabattre sur un gros potentiel à long terme sans avoir à tenir compte des besoins de l’équipe (surtout quand c’est un choix en fin de premier tour et que c’est le troisième de la franchise. Donc Rodrigue Beaubois.


StillBallin

Et vous, qui drafteriez vous ?

Aucun commentaire: