07 juin 2009

Non-lottery picks mock draft : The 18th Pick and The Timberwolves of Minnesota

-
Effectif présumé pour la saison 2009/2010


PG : Sebastien Telfair----------------Bench: Bobby Brown (PG, player option. Activée?)
SG : Randy Foye (possible : PG)---------------Kevin Ollie (PG, fin de contrat. Resignature ?)
SF: Mike Miller (possible: SG)------------------Rodney Carney (SG/SF)
PF: Kevin Love (possible: C)-------------------Corey Brewer (SF/SG)
C: Al Jefferson (possible: AF)------------------Brian Cardinal (SF/PF)
------------------------------------------------------Ryan Gomes (PF/SF)
------------------------------------------------------Craig Smith (PF)
------------------------------------------------------Shelden Williams (PF, fin de contrat. Resignature ?)
------------------------------------------------------Mark Madsen (PF)
------------------------------------------------------Jason Collins (C, fin de contrat. Départ ?)


Joueurs en fin de contrat: Jason Collins (gros contrat oblige, départ ?), Kevin Ollie (?), Shelden Williams (?), Bobby Brown (player option : ?).

---

---Déjà détenteur d’un 6ème choix de draft qui leur servira à poursuivre l’édification de leur socle de base, Minnesota aura deux options pour user à bon escient ce 18ème choix, tout en ayant à l’esprit que la franchise possède aussi le 28ème pick (c’est la fête) : choisir un role player de qualité ou sélectionner un « projet », c'est-à-dire un joueur loin d’être fini, certainement incapable d’être productif dans l’immédiat mais doté d’un potentiel très prometteur.

---L’option role player est à n’en pas douter la plus logique étant donné que l’effectif Timberwolve peut déjà se prévaloir d’un noyau de joueurs estampillés « piliers » (Al Jefferson, Randy Foye) ou « futurs piliers » (Kevin Love et le 6ème choix de cette année) alors que tout le reste est plus ou moins à refaire. Cependant, les Wolves ont suffisamment de picks pour se permettre de tenter des paris susceptibles de rapporter gros. En réalité, Minnesota aura à trancher ce dilemme seulement si un « projet » valable est encore présent au moment de faire son choix.

---Dans ce cas-là, la franchise prendra-t-elle le risque de choisir un tel joueur même si cela signifie que les role players les plus recherchés ne seront peut-être plus disponibles pour le 28ème choix ? Ou, à l’inverse, sélectionnera-t-elle son role player d’impact d’entrée, prenant ainsi le risque de ne voir aucun prospect suffisamment aguichant être encore présent en fin de premier tour ? Cela dit, le risque de voir le « projet » n’être finalement qu’un pétard mouillé est bien moins grand dans cette dernière option puisque si le gamin ne parvient pas à concrétiser son potentiel, Minny n’aura gâché que le troisième de leurs choix lequel n’est qu’un 28ème choix qui plus est.

---Je pense que l’issue de ce dilemme dépendra des opportunités qui se présenteront à eux. Ainsi, si des éléments à fort potentiel comme Earl Clark, Austin Daye ou Jrue Holiday qui naviguent allègrement entre la 10ème et 20ème place de la draft, attendent encore d’être appeler, le 18th pick sera la seule chance pour les Timberwolves de leur mettre la main dessus. On peut penser la même chose de BJ Mullens même si le pivot d’Ohio State est attendu un peu plus loin à cause de son niveau de jeu actuel qui est loin d’être capable de rivaliser avec celui des trois autres. En même temps, vaut-il la peine de s’attacher un joueur comme Mullens alors qu’on possède Al Jefferson et Kevin Love –même s’ils ne sont pas tout à fait taillés comme des pivots- et que le reste de l’effectif vaut péniblement celui de Sopot en Euroleague ?

Aucun commentaire: