19 mai 2009

Freshmen'09: One More Year, Kids ! Part.8: Les autres

-
---
Pour ceux qui n'ont pas vu le premier épisode de cette série d'articles consacrée au freshmen NCAA de cette année, je ne saurais trop leur conseiller de faire un tour sur l'intro qui précède le portrait de DeMar DeRozan pour comprendre l'état d'esprit de cette classe particulière que sont les freshmen, d'autant plus que celle-là est dans une situation plutôt intéressante.

---D’autres freshmen sont inscrits au feutre rouge sur les tablettes des scouts NBA mais c’est à peine si l’idée de se présenter à la draft après cette seule année universitaire leur ont effleuré l’esprit. Cela n’empêche pas qu’on risque d’entendre parler d’eux à l’avenir (pour mémoire, James Harden et Blake Griffin sont des sophomores/deuxièmes années). Petit tour d’horizon pour être en avance sur le futur.

[Cas précédemment étudiés : DeMar DeRozan, Jrue Holiday, BJ Mullens, Tyreke Evans, Greg Monroe, Al-Farouq Aminu, Willie Warren]


Ed Davis (North Carolina), né en 1989, 2m06, 97 kg
Power Forward

---L’intérieur de North Carolina a vu sa côte monter en flèche au fur et à mesure que les Tar Heels gravissaient les marches jusqu’au titre universitaire suprême. Émargeant à seulement 18,8 minutes par matchs, Davis n’a été cette année que le troisième intérieur derrière Tyler Hansbrough, qu’on ne présente plus, et le solide Deon Thompson. Cela ne l’a pas empêché d’apporter une solide contribution (6,7 pts à 51,8 %, 6,6 rbs et 1,7 blk) qui s’est avéré très précieuse à chacun des coups de rein qui ont mené UNC au titre (11 pts et 8 rbs en finale).

---A l’heure actuel, Davis n’a rien prouvé, son temps de jeu et ses responsabilités étaient trop minces pour ça. Par contre, on a pu le voir avoir un impact important en défense, posant d’énormes problèmes grâce à ses qualités physiques (envergure, mobilité, détente) et son activité, à quoi il faut ajouter qu’il n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. D’ailleurs, son talent au rebond en est certainement l’une des conséquences.

---Offensivement, le kid de Chapel Hill est un joueur plutôt académique, voire old school, qui est plutôt efficace de près grâce à sa détente, ses longs bras et son excellent touché de balle. Toutefois, il faudra attendre l’année prochaine et les trous laissés par le départ du désormais mythique power titulaire, Tyler Hansbrough, et des autres options offensives majeures de North Carolina que sont Ty Lawson, Wayne Ellington et Danny Green, pour se faire une réelle idée de son niveau (et potentiel) en attaque.

---Le fils de l’ancien joueur NBA, Terry Davis, doit prendre un peu de poids avant de suivre les traces de son père et les perfectionnistes aimeraient le voir être capable de scorer de loin régulièrement mais sauf catastrophe, on devrait retrouver le Tar Heel assez haut dans la draft 2010.


Devin Ebanks (West Virginia), né en 1989, 2m05, 93 kg
Small Forward/Power Forward

---Après un début de campagne un peu difficile, Ebanks a rassuré les scouts en montrant qu’il fallait encore compter sur lui pour les drafts à venir. Ebanks est un combo forward athlétique encore brut techniquement qui parvient malgré ses limites à être productif (10,5 pts à 47 %). Plutôt faible dans le périmètre, il s’exprime surtout dans le jeu de transition, faisant preuve d’une jolie capacité à attaquer le cercle. Certains apprécieront aussi sa vision de jeu bien exploitée par son altruisme et sa qualité de passe (2,7 dimes par match, en sachant que c’est un freshman et un combo forward limité techniquement, et donc qui ne touche pas des masses la balle).

---La défense est actuellement sa plus grande force. Ses qualités physiques, son activité et son intensité trouvent là tout le loisir de faire souffrir, d’autant plus qu’il sait utiliser ses atouts-là intelligemment. Ces qualités lui permettent aussi d’être un rebondeur de très bon calibre (7,8 par matchs dont 2,7 offensifs).

---Ebanks est encore vert et demeure un peu juste au shoot et dans le maniement de balle pour occuper le poste d’ailier à plein temps mais ses aptitudes physiques, sa défense et ses qualités « impalpables » (en l’occurrence son intensité et sa compréhension du jeu) sont déjà des choses sur lesquelles il peut capitaliser en vue de la draft 2010. Pour plus, il faudra qu’il montre qu’il peut devenir un joueur sur lequel on peut compter en attaque


Sylven Landesberg (Virginia), né en 1990, 1m98, 84 kg
Shooting Guard

---34,2 minutes sur le terrain, 16,6 points à 43,6 % (31,4 % à trois points), 6 rebonds, 2,8 assists, 1 interception. Sylven Landesberg n’est qu’un « jeune » freshman (né en 1990) et il est déjà le go-to-guy de son équipe. Cet arrière très agressif en attaque (6,6 lancers francs tentés par match, 80 % de réussite) n’est pas très explosif, ni athlétique mais il maîtrise toutes les ficelles pour s’infiltrer dans les défenses et scorer à proximité.

---Il lui manque toutefois un shoot fiable et une meilleure sélection de tirs pour faire briller les yeux des scouts. On aimerait aussi qu’il développe un peu son altruisme car son feeling pour le jeu et sa capacité à créer du danger sont autant d’armes qui permettent de trouver des positions ouvertes pour ses coéquipiers.

---Il sera intéressant de voir si le futur sophomore sera capable d’élargir sa palette offensive et de rendre meilleur ses coéquipiers. Il se pourrait aussi qu’il s’enferme dans le statut qu’il possède déjà dans son équipe et qu’il ne cherche pas à évoluer mais le peu de hype qu’il y a autour de lui et le manque de notoriété de sa faculté devrait l’obliger à aller chercher ce qui lui manque pour être régulièrement cité par les analystes de la NCAA et faire monter sa côte en vue de la draft.


Salomon Alabi (Florida State), né en 1988, 2m15, 104 kg
Center

---Très grand, très long (envergure de 2,20 m), athlétique, explosif. Bon début, voyons ce que ça donne sur le terrain. 22,3 minutes de jeu, ouais pas énorme mais il vient de passer une saison redshirt à cause d’une blessure (tiens ben ça explique qu’il est au moins un an plus vieux que tous les autres frosh). 8,4 pts à 54 %. C’est pas énorme mais en vingt minutes c’est pas mal. Il est pas fameux techniquement mais il y a quand même quelques signes prometteurs. Ben tiens, ça donne quoi aux lancers ? 68 %. Pas moche pour un gars de sa taille. Ça, c’est plutôt bon signe pour ce qui est de sa technique, ça veut dire qu’il y a du potentiel. En plus il a un bon premier pas ? Tant qu’à faire.

---Bon, après. 5,6 rebonds. Plutôt bien ça aussi. Pas super impressionnant non plus. 2,1 contres par match ? Ça, ça claque. Intéressant sur un aussi petit temps de jeu. Bon, les stats, c’est pas tout, on sait quoi à part ça ? Très intense ? Ouais, ça c’est bien. Vraiment bien. Agressif aussi ? Ouais, ça va souvent ensemble. Les mecs de 2,15 m qui sont intenses et agressifs, c’est pas le genre de trucs qu’on trouve en soulevant n’importe quel gymnase. Il a vraiment le profil du parfait intimidateur défensif, avec option contrôleur aérien. De quoi exciter les cheerleaders en costar qui font office de scouts NBA.

---Une intelligence basket plutôt limitée qui apparaît même contre-productive parfois. Je me disais aussi, tout ne pouvait pas être rose dans ce monde. En fait, ce Nigérian, c’est surtout par ses qualités physiques qu’il vit. En même temps, si t’ajoutes à ça de l’intensité, t’es obligé de lâcher la rampe. Je me méfie quand même. A ce poste, faut quand même assimiler quelques subtilités. On va attendre de voir ce que ça donne l’an prochain.

2 commentaires:

Dominique a dit…

"Lance Stephenson est comme un top-model avec de l’herpès. Il a l’air génial de loin et tu ne peux pas t’empêcher de le regarder. Mais tu sais que si tu l’invites chez toi, tu risques de le regretter"

Ahah !! :p

Bah à mon avis y a toujours une solution. Genre protection maximale et visite par voie anale. Évitez tout contact buccal ou autres muqueuses...
Enfin c'est ma solution pour le top model. Pour Stephenson, bah faudra croiser les doigts comme toutes les équipes qui ont pu signer Ron Artest. A la fin, ça peut payer.

StillBallin a dit…

Je crois que le journaliste l'a écrit rien que pour toi.

Pour son futur, on ne sait jamais, il aura peut-être une révélation (je sais pas, peut-être que la vierge Larry (Bird) va le visiter dans son sommeil).