---Pour ceux qui n'ont pas vu le premier épisode de cette série d'articles consacrée au freshmen NCAA de cette année, je ne saurais trop leur conseiller de faire un tour sur l'intro qui précède le portrait de DeMar DeRozan pour comprendre l'état d'esprit de cette classe particulière que sont les freshmen, d'autant plus que celle-là est dans une situation plutôt intéressante.
---Mon premier marche au-dessus du sol (DeMar DeRozan), mon second reste une énigme (Jrue Holiday), mon troisième vit dans ses rêves et celui des autres (BJ Mullens), mon quatrième n'aura bientôt plus aucun respect pour les anciens (Tyreke Evans), mon cinquième est un gentleman dans la jungle (Greg Monroe) et mon dernier viens de se faire tailler le portrait par mes soins. Al-Farouq Aminu, en direct de Wake Forest.
Al-Farouq Aminu (Wake Forest), né en 1990, 2m05, 95 kg
Small Forward/Power Forward
---Al-Farouq Aminu est un jeune ailier un peu coincé entre le poste 3 et le poste 4 qui est plutôt limité techniquement, notamment lorsqu’il s’agit de shooter (17,9 % à 3pts et 67,1 % aux lancers francs). Son maniement de balle est tout juste moyen et ne lui permet pas de pallier la faiblesse de ses skills offensifs par une véritable capacité à percer les défenses pour attaquer le cercle, tandis que la pauvreté de ses fondamentaux évacue toute idée d’une éventuelle compensation de ses lacunes par une maîtrise décisive des ficelles du basket (also called « fondamentaux »).
---Et pourtant, Aminu est promis à la NBA. Le descendant de rois nigérians présente une combinaison de qualités athlétiques, de vitesse et de longueur de bras (une envergure annoncée à 2,18 m!) à faire changer de bord un coach d’ex-Yougoslavie. Encore un prospect dont la valeur est jugé uniquement sur ses qualités physiques me direz-vous, sauf que le freshman de Wake Forest sait s’en servir et les exploiter de sorte à ce qu’elles lui permettent d’être réellement productif sur un terrain.
---Sa vista couplée à son exceptionnelle vitesse lui permet de se démarquer et de trouver des positions ouvertes aux abords du cercle qu’il parvient à transformer en points sonnants et trébuchants grâce au déploiement de l’ensemble de ses aptitudes physiques (envergure, vitesse, jump), allant même parfois jusqu’à grimper sur son défenseur pour écraser un dunk. Les 12,9 pts par matchs à 51,6 % de réussite qu’il a produit pour son année freshman malgré ses lacunes, sont bien la preuve qu’il est particulièrement doué pour exploiter ses qualités et les convertir en actions positives.
---L’éventail de ses qualités physiques lui permet aussi d’être précieux dans d’autres domaines comme aux rebonds (8,2 par matchs alors qu’il jouait principalement small forward cette année) et en défense où, combinées à une belle intensité, elles compensent admirablement la pauvreté de ses fondamentaux et son manque d’expérience (1,2 contre en moyenne, toujours depuis le poste 3). Caramel sur la crème glacée et les marshmallows, Aminu peut défendre sur quatre postes, du pivot au second arrière.
---L’autre grosse cause de la sècheresse buccale des scouts et des coachs NBA réside dans le fait que le freshman peut potentiellement offrir un mismatch permanent. Trop long et athlétique pour un ailier shooteur, bien trop rapide pour un ailier fort, le Fresh Prince possède presque systématiquement un avantage déterminant sur son adversaire direct, quel que soit le poste de forward qu’il occupe.
---D’ailleurs, certains analystes ne comprennent pas pourquoi le coach de Wake Forest cantonnait l’ailier aux bras interminables au poste 3. En 4, sa vitesse aurait pu s’avérer dévastatrice à ce niveau et ses lacunes au shoot et au dribble n’auraient pas été aussi visibles et problématiques. Cependant, Aminu semble tenir à jouer small forward (syndrome Max Zianveni ?) et les 15 pts (à 54 %) et 8,5 rbs de James Johnson sont des raisons tout à fait acceptables au confinement du freshman à l’aile. Et puis, dans le cas où il serait utilisé en 4 en NBA, son expérience au poste 3 lui permettra peut-être d’être encore plus insaisissable et donc, plus dangereux.
---Le fait qu’il parvient à avoir un impact conséquent sur le jeu malgré ses lourdes lacunes techniques en dit long sur son potentiel. Avec ses qualités athlétiques et sa vista, il ne serait pas incorrect de penser qu’une forte progression dans le maniement de balle lui permettrait d'attaquer le cercle à volonté, tandis qu’un shoot fiable ferait certainement de lui un danger permanent. De plus, son activité en défense, domaine où il possède encore une belle marge de progression par ailleurs, et les mismatchs qu’il peut occasionner devrait rendre tout chose n’importe quel coach NBA.
---La route de l’alumni de Wake Forest est toute tracée, reste seulement à savoir si au bout il y a un role player de qualité ou un all-star dominateur des deux côtés du terrain.
Draft 2009 : Que va-t-il faire cet été ?
---Al-Farouq Aminu semblait balancer entre une inscription à la draft dès cet été et un retour à l’université mais apparemment, il aurait annoncé qu’il serait à nouveau un Demon Deacon de Wake Forest l’année prochaine. Avec ce choix, Aminu semble clairement viser une place très haute dans la draft 2010 puisque cette année supplémentaire sera pour lui l’occasion de progresser dans son maniement de balle et dans son shoot, ce qui à coup sûr ferait de lui l’un des prospects à venir les plus attendus et les plus à même d’avoir un impact important en NBA.
---Avec le départ de l'excellent power, James Johnson, Aminu verra ses responsabilités prendre du volume puisqu’il partagera la charge de leader avec le talentueux combo guard, Jeff Teague (18,8 pts cette saison) ou seul si ce dernier maintient son nom sur la liste des inscrits à la draft (n’ayant pas engagé d’agent, il peut retirer son nom et revenir à Wake Forest). Le voir dans la peau d’un leader devrait en intéresser plus d’uns et permettre de visualiser un peu mieux jusqu’à quel point son potentiel pourrait se réaliser (montrera-t-il qu’il a l’étoffe d’un franchise player ?).
---De plus, l’absence de Johnson lui offrira la possibilité de se montrer un petit peu au poste 4 et de séduire les scouts sur l’effectivité de sa polyvalence et des mismatchs potentiels qu’il peut créer. Toutefois, il devra continuer sa progression en 3 parce qu’à l’heure actuelle, il y en a pas mal qui doutent de sa capacité à évoluer efficacement à ce poste en NBA à cause de ses difficultés au shoot et dans le maniement de la gonfle.
---En tous cas, Aminu a tout à gagner en restant un peu plus longtemps sur ses bouquins scolaires. Cette saison sera pour lui une année charnière et sa réussite à l’échelon supérieur ne dépendra que de lui et de sa faculté à faire évoluer son jeu.
---Comme je l’ai dit, cette sage décision de retourner à Wake Forest démontre pour moi, la volonté d’Aminu de tutoyer les sommets de la draft suivante car l’ailier d’origine nigériane avait certainement toutes les chances d’être un lottery pick cette année et d’obtenir un temps de jeu minimum dans ce qui aurait été sa future franchise. En effet, ses qualités athlétiques, son activité défensive, son énergie et son opportunisme aurait sans doute fait de lui une rotation immédiate en NBA. Un joueur aussi jeune, opérationnel dès son année rookie et doté d’un potentiel immense aurait aguiché à coup sûr pas mal de franchises et la plupart d’entre elles n’aurait pas hésité longtemps avant de souffler son nom à David Stern.
---Ainsi, le Fresh Prince avait déjà quelques garanties NBA pour cette année, toutefois, il n’est pas forcément facile de progresser dans le domaine technique une fois installé dans la grande ligue, même avec un temps de jeu significatif. Car la différence entre la NCAA et sa grande sœur professionnelle, c’est que dans la ligue universitaire, Aminu aura toute la latitude de tester les skills qu’il aura bossé et de les étrenner jusqu’à ce qu’il les maîtrise complètement. En effet, combien de shoots au-delà d’un certain périmètre ou de dribbles en pénétration pourra-t-il prendre en NBA sans se faire taper sur les doigts et retrouver le banc plus vite que prévu ? A Wake Forest, Aminu pourra certainement prendre cette liberté sans jamais regarder fébrilement son banc après un shoot manqué ou une perte de balle. Et ainsi, progresser vraiment.
---Par contre, si le combo forward ne montre aucun signe de progression tout au long de cette saison-là, il y a fort à parier que son potentiel aura vu son envergure se dégonfler. Il sera drafté au premier tour bien entendu mais ce ne sera peut-être pas forcément en tant que star à en devenir comme c’est le cas aujourd’hui, mais comme un « simple » futur titulaire de bon calibre (voire moins). Car le concept de potentiel est valable que si le joueur en question montre qu’il est capable de progresser, d’aller au-delà de son niveau actuel et donc de laisser penser que ce potentiel est susceptible d’être réaliser. Dans le cas contraire, le potentiel n’est qu’un phantasme ou une utopie.
---Ce sera là la quête d’Al-Farouq Aminu cette année : prouver que le pont entre son niveau actuel et son potentiel existe bien et que le futur qu’il pourrait avoir est loin d’être une simple et vaporeuse utopie.
StillBallin
[Aussi dans la série "Freshman'09: One More Year, Kids !": DeMar DeRozan, Jrue Holiday, BJ Mullens, Tyreke Evans, Greg Monroe, Willie Warren et les autres.]
6 commentaires:
Les dates de naissance font flipper, ça fait bizarre de se dire qu'ils sont bien plus jeunes que moi, je ne m'y ferait pas.
En tous cas très bonne série, je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'infos sur des jeunes de high school.
Oui vraiment tes articles sont vraiment bien !
J'ai fini mon article , si tu veux je peu te l'envoyer, il ne manque plus que ton analyse pour la draft en fonction de la situation et je l'insérerai après. Merci d'avance.
MW, tu viens là d'exprimer un sentiment qui domine les trois quarts des amateurs de basket (et d'autres sports aussi...Wayne Rooney a exactement mon âge au jour près).
Ces gars ne sont plus au lycée, ils ont une année de fac derrière eux. Du coup, C'est beaucoup plus facile de trouver des infos sur eux (même si parfois il faut aller voir des articles qui datent de l'époque où ils étaient au lycée pour comprendre la hype qu'il y a autour d'eux et voir s'ils ont évoluer ou pas depuis).
Le basket universitaire est quand même pas mal médiatisé, assez pour trouver pas mal d'infos (j'aurais bien été en galère si j'avais décidé de faire un article sur un jeune espoir du fin fond de la Géorgie). J'ai aussi eu la chance de pouvoir voir pas mal de matchs NCAA notamment lors du march madness, ce qui reste quand même la meilleure chose pour faire ce type d'article.
Neub43031, je préfère attendre que mon analyse de la draft soit passé avant que tu m'envoie ton article, histoire de l'avoir devant les yeux quand il sera complètement terminé.
J'ai hâte d'avoir fini mes trucs pour pouvoir enfin le lire et je suis désolé de te faire patienter comme ça mais il devrait encore en avoir pour un petit moment (pas trop mais un peu quand même, et puis tout ce que je fais en ce moment est en rapport avec la draft donc ça pourra peut-être te servir).
Bah sinon merci pour les bons commentaires (sauf que vous me foutez la pression là les gars, j'ai pas intérêt à faiblir...non mais c'est bon continuez les compliments).
PS: MW, sympa les liens que tu files en ce moment.
Super intéressant comme toujours :D J'espère que ce jeune joueur confirmera. C'est un nom qu'on voit pas mal dans les mock draft depuis 1-2 ans, mais je connaissais pas du tout
Ok pas de problème StillBallin , j'en profiterai pour le peaufiner un peu ^^
Mais quand tu dis ton analyse de la draft , tu parles de celui pour mon article ou en général ?
Parce que j'avais pensé que , en le lisant , tu pourrai faire un choix approprié à la situation. Mais je peux aussi te laisser finir et choisir moi même et ensuite te l'envoyer.
C'est comme tu veux enfaite ^^
Ben je sais pas trop. Envoie le moi quand tu le sens et je verrais après ce que je ferais (si je le lis avant ou pas, etc...). stillballin.mail@gmail.com
Enregistrer un commentaire