---Les deux premiers ont le plus gros potentiel mais Lawson, lui, est déjà un joueur abouti et surtout, il possède un profil assez proche de celui de Miller (véritable contremaître du jeu, fort en pénétration…et pas réputé pour son shoot). Le choix de Lawson serait celui de la sécurité tant par rapport au joueur lui-même que part rapport au fonctionnement de l’équipe (sélectionner Lawson permet de conserver une certaine continuité).
---Toutefois, je pense que Flynn (en photo) serait un meilleur choix car même si il est moins fiable et moins bon playmaker que Lawson, il est bien plus prometteur, notamment au scoring. Si la portée de ce choix risque de mettre un peu de temps avant de se découvrir en entier, je pense qu’il permettrait potentiellement au Sixers de franchir le cap qui se refusait à eux avec Miller. Parce que contrairement à Lawson, Flynn pourrait apporter une importante valeur ajoutée à l’heure de faire les comptes.
---Holiday est tout aussi prometteur mais là où Flynn est porté par son talent offensif, Holiday marque sa présence par le playmaking et la création (à quoi il faut ajouter sa grosse défense et sa touche all-around). Néanmoins, ses difficultés à la marque devraient détourner les Sixers de cette idée car ils ne peuvent pas se permettre d’abandonner une menace offensive. En effet, Miller, Iguodala et Young sont les seuls joueurs capables d’apporter des points régulièrement (je mets Brand entre parenthèses tant que son équation avec le collectif de Philly n’est pas résolue). Par conséquent, l’équipe de Pennsylvanie risquerait de se retrouver comme un gourmet chinois avec une seule baguette si Miller et ses points ne viennent plus à la pointeuse la saison prochaine.
---En fait, Holiday pourrait être un choix très pertinent dans l’hypothèse où Andre Miller conserverait son badge des Sixers. La présence de l’expérimenté meneur pour encore quelques années permettrait au combo fraîchement émoulu d’UCLA d’avoir le temps de développer ses skillz de scoreur, en plus de lui apprendre deux-trois trucs (je vous rappelle que Miller a fait toute sa carrière sans savoir shooter). De plus, la présence de Miller permettrait aussi d’offrir du temps aux jeunes et offensivement très talentueux Louis Williams et Marreese Speights de prendre de l’envergure et donc de fournir les armes offensives fiables supplémentaires qui font défaut à Phila. Par conséquent, Holiday n’aurait pas à prendre une part des responsabilités au scoring comme le faisait Miller et pourrait se contenter de faire ce qu’il sait faire de mieux, faciliter le jeu de ses partenaires.
---Je pense que chacun de ces trois joueurs seraient une bonne pioche mais comme je le disais un peu avant, Phila n’aura pas forcément l’occasion de choisir. Pire encore, la probabilité existe sérieusement qu’aucun de ces trois joueurs ne soient disponibles lorsque viendra leur tour. Dans une telle situation faudrait-il se tourner vers des meneurs pas mauvais comme Eric Maynor ou Darren Collison mais clairement moins talentueux ? Pour faire de l’un d’eux un back-up à un Miller qui ne déménagerait pas (et qui serait délesté de quelques années), peut-être bien. Mais la franchise doit garder quelques solides minutes pour le combo dynamite qu’est Louis Williams et surtout, penser à l’avenir. Dès lors, il est difficile d’user son 17ème pick pour de tels joueurs, spécialement quand il risque d’y avoir des joueurs bien plus cotés à un autre poste qui n’ont pas encore été appelé.
---Mais dans ce cas-là, vers quel prospect se tourner ? J’évacue les possibilités de projet pour l’avenir autre que meneur comme BJ Mullens ou Gani Lawal (voir 15ème pick, Detroit), ce n’est pas la priorité actuellement. Je pense que pas mal de postes sont suffisamment fournis (du moins suffisamment pour qu’un 17ème choix ne puisse rien apporter de plus) comme le secteur intérieur avec les deux titulaires Dalembert et Brand, Evans et Speights en soutien de qualité et Thaddeus Young qui n’hésitera pas à faire parler son talent en power si on le lui demande.
---Par contre, les ailes extérieures semblent manquer un peu de profondeur. Louis Williams apporte une aide précieuse en arrière shooteur mais il est taillé comme un arrière du championnat de France espoir (1,88 m, 79 kg). Willie Green fait ses minutes mais après ? Le shooteur Kareem Rush ? Il n’a pas dépassé les huit minutes de moyenne par match cette année (2,2 pts). Pourtant, un spot-up shooteur comme lui leur ferait le plus grand bien. Heureusement, il en existe qui se présente à la draft, qui devrait être disponible et qui sont certainement bien plus complets et productifs que Rush.
---J’ai déjà évoqué l’excellent Chase Budinger, le physique Sam Young et le grand Austin Daye à l’occasion du choix de Chicago. Je pourrais y ajouter Marcus Thornton (1,90 m, Louisiana State University) et Wayne Ellington (1,94 m, North Carolina) mais c’est plutôt d’un small forward que les Sixers ont besoin vu que Williams et Green font déjà leur boulot au poste 2 derrière Iguodala.
---Par contre, il y en a un que je n’ai pas évoqué, c’est le combo forward de Xavier, Derrick Brown (13,7 pts à 50,4 % et 6,1 rbs). Pas un shooteur à la base, il est devenu un joueur fiable à 3 pts cette année (43,3 % pour 2,6 tentés en moyenne) après avoir été décalé du poste 4 au poste 3. Il n’est certainement pas un shooteur du calibre des deux autres mais, il reste une solution par défaut à ne pas négliger. En effet, sa rapide progression au tir est plutôt impressionnante et prometteuse, tout comme le fait qu’il est plutôt bon dans le jeu sans ballon. Ses qualités athlétiques et son sens du panier sous le cercle rajoute un peu de poids à sa candidature.
---Malgré tout, il est supposé moins fort que Daye, Budinger et Young, et c’est donc plutôt entre ces trois-là que les 76ers auront à se décider. Daye présente le meilleur rapport potentiel/apport effectif et il s’impose donc comme le choix n°1. Mais rien ne dit qu’il sera encore là et le choix devra peut-être être fait entre Budinger (en photo) et Young.
---Alors, lequel ? Ça aurait été l’an passé, j’aurais dit Young sans hésiter très longtemps parce qu’il correspond plus au type de joueurs qu’on trouve dans l’effectif de Philly. Je n’irais pas jusqu’à dire que Budinger, qui est plus à l’aise dans un jeu léché où le ballon circule beaucoup, se serait noyé dans la cité de la fraternité mais il y aurait un risque qu’il soit un peu bridé. Toutefois, l’exercice prochain verra un nouveau coach donner ses consignes, Eddie Jordan. Or, Jordan est un adepte de la Princeton Offense qui requiert des joueurs techniques, altruistes et doté d’un QI basket assez élevé. Ce penchant qu’a le coach pour ce style de jeu me fait dire qu’entre Young et Budinger, il jettera son dévolu sur ce dernier.
---Alors comment cela va-t-il se mélanger, comment Budinger va-t-il s’intégrer ? Je ne sais pas. D’ailleurs, l’excellent Dime souligne sur son site l’écart qui existe entre le type de joueurs des Sixers et le type de joueurs requis par la philosophie d’Eddie Jordan. En même temps, c’est le boulot du coach d’apprendre à ses joueurs comment jouer.
---Je reviens un instant sur Gani Lawal (voir 15ème pick, Detroit) dont les Sixers n’ont pas réellement besoin en ce moment. Son profil d’intérieur actif, dur et performant en défense fait de lui un rôle player de grande qualité mais Phila possède déjà en Reggie Evans un joueur de ce registre. Sauf qu’à 29 ans, Evans est à l’apogée de sa carrière et qu’il reste quand même bien limité. Dans le cas où aucun joueur cité précédemment, n’est encore présent à l’heure de faire son choix, les Sixers devraient peut-être s’intéresser au cas du nigérian avec la perspective de le voir prendre un jour la place d’Evans. Lawal est jeune et conserve encore une belle marge de progression.
---A plus long terme, cette idée est encore plus pertinente. En effet, quel visage le secteur intérieur Sixer présentera dans trois ou quatre ans ? Brand a déjà 30 ans et Dalembert, 28. Il n’y aurait guère que Marreese Speights pour éviter que la raquette de Philadelphie ne devienne une zone de non-droit. Excellent joueur d’attaque le désormais ancien rookie n’a pas le physique pour imposer sa loi dans la raquette en défense. Contrairement à Gani Lawal. C’est là que drafter le Yellow Jacket prend tout son intérêt. Son profil est à peu de chose près le complément parfait de celui de Speights, chacun d’eux ayant un point fort là où l’autre a un point faible. Ainsi, ces deux jeunes intérieurs pourraient former une sorte de formidable monstre à deux têtes d’ici quelques années et boucler efficacement la raquette des Sixers. Quand on sait la difficulté qu’il y a pour construire un secteur intérieur solide et efficace des deux côtés du terrain, il y a de quoi être séduit par cette option.
---Cette draft sera l’occasion pour Philadelphie de faire un gros coup si certains des joueurs que j’ai mentionnés sont encore disponibles quand Stern viendra signifier à l’oreille des dirigeants Sixers qu’ils peuvent se servir. Dans le cas contraire, la franchise pourra quand même s’offrir un role player intéressant. Marreese Speights l’année dernière, Thaddeus Young l’année d’avant et Andre Iguodala, respectivement draftés en 16ème, 12ème et 9ème position, sans oublier Louis Williams (45ème en 2005 sans passer par la case Université), sont tous là pour montrer qu’on peut faire confiance au board des Sixers pour prendre de bonnes décisions lors de la draft. Cet été sera l’occasion d’en apporter une preuve supplémentaire.
Ce que je ferais :
1) Je sélectionne Jonny Flynn et j’essaie de retenir un peu Andre Miller pour assurer la transition et pour que le vétéran lui apprenne les subtilités du métier.
2) Je prends Jrue Holiday en faisant tout pour que Miller reste parce que sinon, ça va foirer.
3) Ty Lawson et je serais content si Miller reste mais après tout, il sera toujours utile.
4) Ben si ces trois meneurs sont plus là, je prends Austin Daye parce ce que sinon, c’est Chase Budinger ou Sam Young, alors quitte à prendre un joueur de rotation, autant en prendre un qui a un gros potentiel.
5) Chase Budinger ou Sam Young ? Déjà moi, j’ai dès le départ une petite préférence pour Budinger. Après, Young correspond mieux à Iguodala, Young et Dalembert mais Budinger se rapproche plus du style d’Elton Brand, qui lui est un peu esseulé, contrairement aux autres. Choisir Budinger plutôt que Young, c’est aller un peu à contre-sens de la dynamique actuelle des Sixers mais c’est aussi poser une pierre dans le compromis entre Elton Brand et le reste de l’effectif (faut qu’il y ait retour sur investissement et c’est pas en isolant le large Dukie qu’on pourra palper)
6) Sam Young du coup. Ben, y’a plus qu’à apprendre à Brand à se trouver une niche dans le jeu endiablé de Philly.
7) Gani Lawal. Sincèrement, je regrette de ne pas le placer un peu avant car il me paraît être une solution très profitable à long terme pour un coup réduit. Cependant quand on a une équipe compétitive, on pense au présent avant de penser à l’avenir.
StillBallin
Et vous, qui drafteriez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire