29 août 2009

Analyse de la draft 2009: Les Pistons de Detroit

-
Lien: Unlimited NBA mock draft, 15th pick of Detroit


Joueurs draftés :

Austin Daye (SF/PF, sophomore), choisi en n°15
DaJuan Summers (SF/PF, junior), choisi en n°35
Jonas Jerebko (SF/PF, né en 1987), choisi en n°39


Le Jour D'Après

---Avec un premier tour de draft et deux débuts de second tour, les Pistons ont recruté trois joueurs solidement référencés. Austin Daye fait partie de ces joueurs qui possèdent un énorme « upside » (c’est-à-dire qu’il détient certaines caractéristiques qui lui confèrent un avantage potentiel quasi-systématique sur son adversaire direct, en l'occurrence l'association de sa grande taille -2,09 m-, de son agilité et de son shoot) et les deux joueurs sélectionnés en début de second tour, DaJuan Summers et Jonas Jerebko, n’auraient pas dépareillé en fin du premier.

---Seulement, il s’agit de trois combo forwards. Trois joueurs au profil similaire auquel viendra s’en ajouter un quatrième puisque Detroit fera venir Charlie Villanueva peu de temps après. D’ailleurs, je pense que le jeu d’Austin Daye et de DaJuan Summers s’apparente plus à celui d’un 3 que d’un 4. Avec son physique taillé dans un spaghetti et son aversion pour les contacts, Daye (profil, voir mock draft 15th pick, Detroit) ressemble surtout à un small forward de très grande taille, et s’il est positionné en power sur le terrain, cela reviendrait pour son équipe à évoluer avec deux poste 3 et un seul intérieur. Pareil pour Summers (profil, voir mock draft 27th pick, Memphis) même si l’ancien Hoya est plus à même d’occuper un poste à l’intérieur du fait de son large physique. Toutefois, cela ne l’empêche pas de jouer comme un extérieur.

---Ainsi, j’avançais avant la draft que Detroit avait une grosse faiblesse à l’intérieur et rien n’a changé depuis. Outre les cas Daye et Summers, Charlie Villanueva n’a d’un ailier fort que la taille (2,11 m) et les lettres « PF » accolées à son nom sur NBA 2K, Jason Maxiell reste un intérieur de très petite taille dont la production ne tient qu’à son énergie et ses qualités athlétiques, Chris Wilcox est assez capable mais rarement de façon fiable tandis qu’à l’heure actuelle, Ben Wallace aurait même du mal à prendre des minutes au limité pivot Kwame Brown. Jonas Jerebko (profil, voir mock draft 27th pick, Memphis), l’autre rookie, devrait apporter de solides coups de main, tant en 3 qu’en 4 mais il reste un role player, un « glue guy » d’une grande utilité mais qui risque d’apparaître beaucoup moins précieux en tant qu’intérieur si la raquette piston reste aussi pauvre en talent.

---Avec ces picks, Detroit s’est vraiment renforcé mais a complètement négligé son secteur intérieur, désormais plus dégarni que celui de n’importe quelle équipe de bas de tableau. Pourtant, Detroit avait les opportunités de le rendre un peu plus digne. DeJuan Blair (voir profil : mock draft 15th pick, Detroit) par exemple, est un vrai joueur de raquette. On peut lui opposer sa petite taille (2,00 m), ses difficultés à contrôler son poids et ses genoux suspects mais il a montré bien plus de chose qu’Austin Daye dans le championnat NCAA. Et puis les défauts de Blair valent largement ceux de Daye (un physique de baguette chinoise duquel découlent une absence aux rebonds, dans la peinture, des difficultés en défense, une sous-exploitation de sa taille,…). On peut penser que Daye possède un plus grand potentiel que le Taureau de Pittsburgh (« The Pitt Bull ») mais selon moi, il constitue aussi un plus grand risque d’échec.

---James Johnson de Wake Forest (voir profil : mock draft 15th pick, Detroit) était lui aussi un candidat sérieux. Plus ailier fort qu’Austin Daye, il présente moins « d’upside » que le prospect de Gonzaga (il ne possède aucun atout ou combinaison d’atouts susceptibles de lui procurer un avantage intrinsèque dans les duels) mais il est au moins aussi talentueux. Toutefois, lui non plus n’est pas exempte de défauts (doutes sur son sérieux et sa maturité) et il semble être considéré comme un prospect d’une moindre envergure que les deux autres. Seulement, comme Blair, il répondait outrageusement mieux aux besoins de la franchise que Daye. Et encore plus après le recrutement de Charlie Villanueva.

---Au moment ou j’écris ses lignes, Detroit arbore des lignes extérieures très denses lesquelles s’étendent quasiment jusqu’au poste 4 avec Villanueva, Daye et Summers, mais présente une raquette complètement désertée. Il est difficile dès lors d’imaginer Detroit retrouver les cimes de la conférence Est. Par conséquent, on serait tenté de penser que la gestion de la draft a été plutôt mauvaise, en dépit de la qualité des joueurs sélectionnés.

---Mais peut-être faut-il voir un peu plus loin. D’une part, il se pourrait que de vrais intérieurs free agents comme David Lee ou Paul Millsap figuraient parmi les cibles des Pistons et qu’ils ont sélectionné leurs futurs rookie en fonction de cela. Leur tentative d’enrôler un de ces powers se serait alors soldé par un échec, obligeant la franchise du Michigan à se rabattre sur des proies plus enclines à la rejoindre mais moins appropriées comme Villanueva et Wilcox.

---Cette hypothèse justifierait assez bien le choix Austin Daye en quinzième position. Le longiligne étudiant de Gonzaga possède un potentiel énorme et une perspective de mismatch diablement intéressante sur le poste 3 grâce à sa taille, ses qualités de shooteur et son agilité. Celui-ci placé aux côtés d’un Millsap ou d’un Lee et derrière un autre longiligne ailier qui lui ne va pas tarder à arriver en bout de course, Tayshaun Prince, Detroit aurait pu assurer tranquillement et efficacement une transition entre l’ancienne et la nouvelle génération des Pistons sans perdre en qualité, en complémentarité et en vécu collectif. Touche finale à ce plan judicieux, Daye possède les armes pour devenir un joueur clef (il aurait eu le temps nécessaire pour se développer) et ainsi, Detroit se serait retrouvé avec un Big Four confirmé et pas trop mal construit, peut-être digne de la dernière saga des Pistons : Rodney Stuckey - Ben Gordon - Austin Daye - David Lee ou Paul Millsap.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Jolie article

StillBallin a dit…

Content de voir que tu as apprécié.