01 septembre 2009

Carte rouge pour un espoir du foot mondial.


Comme le dit l'intro de ce morceau sublime de bêtises : "la patate pour plus de patates"

Supervisé par les plus grands clubs depuis quelques années déjà (Chelsea, Man Utd ou l'Inter), Alex Witsel fait enfin la une des journaux.

Hélas, pas pour sa technique ou son abattage du milieu de terrain.

Enfin si, c'est pour avoir abattu, flingué et démonté le tibia d'un adversaire lors du classico de la frite Anderlecht - Standard de Liège qu'il risque d'être suspendu un long moment.
(Mise à jour : la sanction est tombée et Witsel sera suspendu 11 matches)
Pas cool de mettre en place le traitement Djibril Cissé sans ordonnance au préalable.

Les deux Mike de Chelsea, Essien et Ballack, doivent déjà s'imaginer le trio de bouchers qu'ils pourraient former avec Alex "trop de patates / trop de frites" Witsel.

Comme il est encore jeune (né en 1989), il va lui falloir beaucoup de ressources morales pour redevenir le grand espoir du football belge et mondial qu'il était. Sauf si c'est un vrai bourrin dans l'âme, auquel cas ce bijou de coup bas sera son plus précieux trophée puisqu'il lui aura permis de se situer sur la carte des plus belles salopes du foot, aux côtés de 50 % des défenseurs britanniques et des demis défensifs physiques "made in Africa" (avec Essien, Cissokho et Makelele en figures de proue).

Et comme on dit, c'est vraiment pas de moule pour Wasilewski, le proprio de la jambe décrochée...



Dominique...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu y va un peu dur quand même hein. De un Witsel est un des joueurs les moins sanctionné du foot belge, avec aucune cartes rouges et 10 cartes jaunes en 3 saisons. De deux on vois clairement que même si il y à jeux dangereux, Witsel ne pouvais en aucun cas savoir qu'il allais faire aussi mal. Faire passer un jeune joueur talentueux ayant commis une erreur pour un boucher sanguinaire est une erreur à mes yeux. Et pour terminer Wasilevsky était, lui, un joueur archi violent et offensif, avec plusieurs fautes graves à son actif.

Dominique a dit…

Je ne le condamne pas sur la durée, c'est du "wait & see".

J'ai bien dit "Sauf si c'est un vrai bourrin dans l'âme, auquel cas"
Il a encore le bénéfice du doute pour savoir si ça devient habituel ou non.

Après, sur la faute, il fait définitivement exprès, on le voit au ralenti, son appui deux pieds n'est pas pour jouer le contre favorable. Il avait bien la volonté de déboîter l'adversaire.

Ca peut-être un gars bien, mais il a pété les plombs là. L'autre pourrait voir sa carrière se terminer, ou au meilleur des cas reprendre possession de ses moyens dans 2 ans (cf Eduardo)...

Après, comme pour tous crimes, aucun n'est pardonnable.

Sans aller jusqu'au cas extrême des violeurs ou assassins, quelqu'un qui vole pour la seule et unique fois un vrai voleur est-il excusable? Non.

Quant aux sanctions, elles ne sont pas représentatives du style de jeu du joueur.

Un râleur qui fait trois fautes par matchs peut finir la saison avec plus de cartons qu'un joueur qui sait jouer du vice et martyriser "en douce" l'adversaire.

A ce sujet, il y a quelques années, à l'époque où Nantes jouait encore au foot et où Sochaux possédait les soit-disant futurs cadres de l'EDF (je pense à Menez - enfin sur le point de perçer), Mathieu Berson et Benoît Pedretti avaient été élu les adversaires les plus traîtres par leurs paires. Berson ça se voyait un peu, mais Pedretti au FC Peugeot avec sa courge de puceau de 12 ans, pas du tout...

Pour en revenir à la faute, dans le cas d'une blessure de cette gravité, je serais d'avis que le joueur qui blesse soit suspendu la durée de convalescence de l'autre. Une faute comme ça, c'est parfois marrant, mais c'est surtout dégueulasse...