11 juin 2001

Non-lottery picks mock draft : The 20th Pick and The Jazz of Utah (part.2)

-
[suite de la première partie]

---Quoiqu’il en soit, cette hargne et cette ruse devenues mythiques devrait plaire à beaucoup d’entraîneurs, surtout si l’un d’eux s’appelle Sloan et qu’il coache dans l’Utah. Ses quatre années pleines dans une fac qu’on ne présente plus, sera aussi un atout de poids quand il s’agira pour le technicien de trouver un role player parfaitement capable de comprendre et d’exécuter ses consignes.

---Hansbrough en mode role player est finalement très intéressant. Toutefois, il ne me paraît pas inutile d’étudier la candidature de Gani Lawal (voir 15th pick, Detroit) pour ce job. En effet, au-delà de ses qualités propres, son jeu tout en physique et en dureté pourrait efficacement venir compléter les deux pivots du Jazz pas fan de la défense et qui ont une certaine propension à s’écarter, Okur et le prometteur Kosta Koufos.

---Choisir entre eux deux est périlleux tant chacun peut être précieux en apportant des choses spécifiques et assez recherchées. Hansbrough a l’avantage de l’expérience et il pourra être utile tout de suite, Lawal a pour lui une marge de progression encore conséquente. Le Jazz possédant déjà un ailier fort puissant en la personne de Carlos Boozer ou Paul Millsap, c’est effectivement vers le Tar Heel que la franchise devrait se tourner.

---Malgré tout, d’autres possibilités un petit peu plus « exotiques » existent et méritent d’être évoquées. Étrangement, je vois bien le jeune pivot à peine sortie de la hype, BJ Mullens, faire son trou dans l’Utah. Le commentaire le plus marquant que j’ai trouvé sur son compte expliquait que « la seule chose qu’il peut faire à un niveau NBA actuellement est de trouver une position ouverte et finir près du cercle (Draftexpress.com)». C’est limité mais ça pourrait s’avérer diablement utile dans l’Utah.

---En effet, vous avez vu comment le pas très grand Paul Millsap marquait la plupart de ses points ? Alors imaginez la même chose avec un gars de 2,13 m qui court comme un cabri et saute aussi haut que sursaute les héroïnes d’un mauvais film d’horreur. Mullens est exactement le genre de joueur qui, je pense, profiterait au maximum de la soyeuse circulation de balle du Jazz, de leur culture du pick-and-roll et d’un meneur de la trempe de Deron Williams. De plus, on peut très bien l’imaginer être associé à Mehmet « 3’s for life » Okur ou à son cadet, Kosta Koufos (notamment à long terme), et former des Twins Towers complémentaires et efficaces en attaque. Evidemment, les énormes difficultés défensives du prospect et la tête de bois qui l’accompagne devraient causer quelques ulcères à Jerry Sloan (surtout la front line Okur/Mullens en défense) mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

---Je continue mon entreprise de déstabilisation des fans mormons en proposant un autre type de joueur pas forcément le bienvenu dans ces contrées : un pétard ambulant. En effet, je pense que ce type de joueur peut amener un petit grain de folie à cette équipe parfaitement huilée mais qui peut être en difficulté lorsque la machine est grippée. Un tel joueur en sortie de banc est peut-être ce qu’il y a de mieux pour débloquer une situation quand le collectif ne le peut pas.

---Jeff Teague est ce genre de gars imprévisible et capable de scorer de n’importe où et à n’importe moment sans jamais prévenir personne. Seulement, son talent est celui d’un titulaire et sa présence dans l’Utah peut compliquer la vie de pas mal de monde, voire causer plus de problèmes que de solutions. Par contre, un joueur comme Patrick Mills pourrait être ce joueur kamikaze en sortie de banc, surtout que le Jazz a besoin d’un meneur remplaçant. Cela pourrait être très intéressant de voir quelques séquences où l’équipe serait drivée par Mills (en photo) car cela offrirait au Jazz un visage radicalement différent de ce qu’il est quand c’est Deron Williams qui est aux manettes. Je pense que ça pourrait rendre cette équipe très difficile à appréhender pour l’équipe adverse.

---Je viens de soulever un point à renforcer dans l’Utah, celui de meneur remplaçant. Ça tombe bien, sans compter Mills sur lequel je ne reviendrai pas, Eric Maynor, Darren Collison et Nick Calathes semblent être là pour ça. Tous trois étant de véritables playmakers, c’est donc sur d’autres éléments qu’il faudra se baser pour faire un choix. Maynor est le plus offensif des trois, Collison le meilleur défenseur et shooteur tandis que Calathes est le plus complet et peut jouer shooting guard. Ah ben, ton bon gratuit n’est valable que pour une glace à une boule, tu ne peux choisir qu’un seul parfum sur les trois, gamin. En mettant Mills de côté, je pense que c’est Collison qui devrait remporter les suffrages devant Maynor, d’autant plus qu’il me rappelle un peu Derek Fisher qui avait été très utile à la franchise lors de son court passage dans l’Utah.

---Le Jazz a une excellente équipe et en aura toujours une semble-t-il mais jamais suffisamment pour s’imposer comme un cador de la ligue. Il lui manque souvent un petit plus qui pourrait faire la différence et je pense qu’un peu d’audace dans ce tour de draft serait une occasion de faire un pas dans cette direction.


Ce que je ferais :

1) J’ai dit qu’il fallait tenter des coups alors je prends Mullens (et je le fais bosser tous les matins avec Deron Williams pour qu’ils tissent une entente ensemble, puis toutes les après midis sur le jeu défensif. La fac c’est fini, plus le temps pour s’amuser, fallait y penser avant de s’inscrire à la draft après une seule année à Ohio State).

2) Je change pas d’orientation : Patrick Mills.

3) Bon, je retourne à la quiétude mormone et j’appelle Tyler Hansbrough sur son portable.

4) Je choisirais un meneur remplaçant, en l’occurrence Darren Collison (parfait back-up) et sinon Eric Maynor (son scoring devrait être utile), puis Nick Calathes. Gani Lawal était tentant pour combler le trou au poste 4 mais c’est plus facile de trouver de un joueur dans son genre que des meneurs remplaçants du niveau de ce trio.

5) Gani Lawal.

StillBallin
Et vous, que feriez-vous ?

2 commentaires:

Tinmar a dit…

J'ai perso une préférence pour Tyler Hansbrough : d'une il est blanc et à Utah, on aime bien les blanc ; de deux, il sera efficace (normalement) dès son arivée dans la ligue, car après 4 ans en université, normalement on est prêt ; de trois, il sait prendre des rebonds mais aussi s'extérioriser : Sloan aurait fait taffer la team, avec Deron qui fait que Brewer et Hansbrough combinent pas mal.
Mais en même temps, le véritable besoin des Jazz n'est pas là, il est à la mène : derière Deron, c'est vide, et alors on peut penser à Maynor qui est pour moi le plus apte à jouer sous les systèmes de coach Sloan... Ca tombe bien j'ai envie de dire !

StillBallin a dit…

Hansbrough aurait effectivement été un très bon choix, le plus sûr sans doute. J'aurais sélectionné BJ Mullens ou Pat Mills mais comme je le dis, c'était vraiment des coups de poker, tentés en mon âme et conscience.

Mais en fait, de mon point du vue, Utah aurait dû tenter ce genre de pari. D'abord parce que l'effectif est suffisamment solide et complet pour se le permettre et surtout parce qu'il manque un truc particulier, décisif à cette équipe qui lui permettrait à mon avis de passer un cap. Or, je pense qu'il y a une possibilité (peut-être pas épaisse, c'est vrai) que ce truc soit apporté par un Mullens ou un Mills bien dirigé/bien engagé dans leur potentiel.

En effet, l'instinct de scoreur et les qualités athlétiques de BJ Mullens, que j'estime le Jazz capable de bien exploiter (cette saison ou dans celles qui suivent), donneraient une autre dimension à cette équipe sur ses phases offensives, d'autant plus qu'il aurait pu être aligner avec le pivot shooteur Mehmet Okur ou avec les petits powers teigneux, Millsap et Boozer.
Et sinon, Mills et son jeu tout feu tout flamme aurait pu apporter cet élément imprévisible que j'aimerais voir dans le jeu bien construit du Jazz.

Mais je suis tout à fait d'accord pour dire que Maynor reste un bon choix. J'avais une préférence pour d'autres mais ça se joue sur des détails et des éléments subjectifs. Comme je l'ai dit, on peut discuter la sélection de Maynor mais il est difficile de vraiment la contester.