27 novembre 2010

Random Observations, 26/11/2010

-
- Darren Collison retombe sur terre maintenant qu'il porte les couleurs d'Indiana (un honorable 14,3 pts mais un timide 4,3 passes décisives de moyenne contre 18,8 pts et 9,1 asts à New Orleans lorsqu'il était titulaire en l'absence de Chris Paul). C'était plus ou moins prévu mais la question demeure: comment se fait-il qu'il ait pu sortir des stats pareilles l'an passé? Effet de surprise, conséquence de jouer dans une équipe en déliquescence et d'avoir souvent le ballon entre les mains? Ou fruit du système dans lequel il a pris la place de Chris Paul? Et on n'échappera pas à la suivante: que vaudrait Chris Paul hors de NO et plus exactement hors de son système?

- Tony Parker est le joueur le plus adroit de son équipe et méchamment (53,9 % sur 14,6 tentatives). Chaud pour un meneur (notamment quand il y a Tim Duncan dans le roster) mais c'est une habitude chez lui. Juste pour comparer, Deron Williams émarge à 43,5 %, Chris Paul à 48,8 %, Steve Nash à 49,5%, Derrick Rose à 47% et Russell Westbrook à 42,9 %.

- Tyson Chandler refait surface (8,4 pts à 69,8 % et 8,5 rbs en 27 minutes). Comment un mec de 2,16 m incapable de se rendre utile tout au long du championnat du monde dans une team USA sans vrai pivot peut-il être d'un aussi grand secours en NBA? Le gars marche sur courant alternatif. On prend les paris que l'année prochaine l'heureuse surprise laisse place à la déception?

- En parlant de courant alternatif, John Salmons est redevenu un joueur à peine valable (12,2 pts à 37,8 % de réussite). Récapitulons: l'arrière-ailier plante 18 pts par match à Sacramento, il est transféré en milieu de saison à Chicago et il y maintient son rendement. L'année suivante, toujours à Chicago, il plonge et affiche douze pauvres points de moyenne et est à nouveau tradé en milieu de saison, à Milwaukee cette fois où il reprend son plus beau rythme avec presque 20 pions par rencontre. Et le voilà maintenant à 12 pts avec un pourcentage tout pourri. Exactement le même schéma que celui qui s'est produit à Chicago. Fameux juste après son transfert puis pas génial du tout. Tout ça est un jeu pour toi, John, c'est ça?

- Excellent ce surnom pour John Wall: "The Wall Package".

- Jerryd Bayless déjà transféré? Faut croire que je me suis trompé. Ou alors c'est que Monty Williams kiffait encore plus Jarrett Jack, lui aussi ancien de Portland.

- Moments durs pour des rookies "lottery pick": Patrick Patterson (drafté à la 14e place) qui est victime du trop plein d'ailiers forts des Rockets, Ed Davis (13e), victime de sa blessure qui lui a fait manquer toute la préparation et le début de saison des Raptors et Cole Aldrich (11e) qui ne joue pas, je ne sais pas trop pourquoi (avec les débuts cahotants du Thunder, coach Brooks a peut-être préféré s'appuyer sur l'équipe de l'année dernière), sont envoyés en D-League.

C'est évident, Hasheem Thabeet a fait sauté un tabou en se faisant expédier en ligue de développement l'année dernière, lui le n°2 de draft 2009. Craignez, les lottery picks du futur, craignez, vous n'êtes plus à l'abri d'un séjour dans l'antichambre maudite.

En ce qui concerne nos trois tristes lurons, on peut toujours se dire qu'au moins, ils joueront. Vaut-il mieux jouer de grosses minutes à un niveau faiblard et dans des conditions plutôt limites ou avoir un poste d'observation sans égal au sein d'une équipe NBA mais sans pouvoir mettre la théorie en pratique? Bonne question.

Mais le pire c'est quand même Terrence Williams dont c'est la seconde année dans la ligue et qui vient lui aussi d'être envoyé en D-League. Il avait pourtant réussi une saison rookie des plus prometteuse (8,4 pts, 4,5 rebs et 2,9 asts en 22,6 minutes). Ça sent l'opération "mettre les points sur les i " et montrer "qui c'est qui commande".

- Didier Mbenga débarque chez les Hornets et la franchise de la Nouvelle Orléans nous fait un début de saison digne d'un favori pour le titre (11 victoires et 3 défaites). C'est le même Didier Mbenga qui faisait partie de l'effectif des Los Angeles Lakers, trois fois finaliste lors des trois dernières années et deux fois champion. A partir de là, vous en déduisez ce que vous voulez.

StillBallin

6 commentaires:

Lucas a dit…

Tyson Chandler refait surface?
Y'a pas de secret, sur 4 de ses 5 meilleures saisons, qui est à la mène? Paul et maintenant Kidd.
En fait, il reprend une production un peu similaire à celle qui était la sienne aux Hornets, avec un meneur all-star aux manettes. Son jeu offensif est trop faible pour pouvoir se débrouiller sans un gars capable de lui créer des paniers faciles. Gars qu'il n'avait pas avec Team USA après le départ de Rondo.
Niveau rebonds, avec West puis Nowitzki à côté de lui, y'a toujours des tirs manqués à grapiller. Du moins, plus qu'avec Gerald Wallace.
Je pense pas qu'on puisse parler d'un "retour" de Chandler. Ça reste très prévisible dans l'ensemble.
A contrario, Salmons je comprends pas. Logiquement plus tu joues avec tes collègues mieux ca marche, non?

StillBallin a dit…

J'y ai pensé mais ça n'explique pas son incapacité à apporter de bonnes minutes défensives (ne saurait-ce qu'au rebond) lors du championnat du monde.

Avec son superbe rapport taille/vitesse/agilité, Chandler aurait dû être une valeur défensive face aux joueurs internationaux, a priori tous largement moins bien doté que lui.

Lucas a dit…

Chandler était là juste pour défendre et prendre des rebonds vu la balle de scoreurs qu'il y avait dans l'équipe, mais avec Odom, Love voire Durant il s'est fait bouffer dans la raquette par ses propres coéquipiers...
Après se pose la question du leader défensif. Lucas Shapiro défendait Chris Paul en disant qu'il rendait ses coéquipiers meilleurs en défense, ce qui n'est pas faux (après il prenait comme exemple la meilleure moyenne de contres en carrière de Okafor, ce qui est un peu moins pertinent), et tu te rends compte qu'avec des joueurs comme Kidd ou Marion, l'organisation défensive est plus solide. Quand Butler est arrivé l'an dernier, c'était la rapidité de son insertion dans la défense des Mavs qui m'avait le plus impressionné.
Avec Team USA, pas de leader défensif à l'intérieur (ni de vraie vocation défensive d'ailleurs) et à Charlotte, Wallace, gros défenseur mais leadership proche du zéro négatif.
Chandler fait partie de ces joueurs qui ont besoin d'être mis à l'aise et qui sont ultra-dépendants des coéquipiers qui les entourent plus que de leurs coaches -Larry Brown, Mike Krzyzewski quand même...

StillBallin a dit…

Tu as peut-être raison, mais j'attendrai quand même de voir ce que fera Chandler l'année prochaine. Avec les Hornets, il avait fait une très bonne saison (pas loin de ce qu'il fait en ce moment, sachant qu'actuellement, il joue dix minutes de moins que cette année-là) avant de baisser le pied. Alors que son équipe n'avait pas du tout changé.

Anonyme a dit…

Pour Didier c'était ironique?! Perso j'aime ce joueur donc je pense tout de même qu'il a les capacités pour apporter quelque chose à son équipe malgré son (très) faible rendement!
Sinon en fait ça lui fait 4 finales puisqu'il était avec Dallas en 2006, il avait même été suspendu un match pour avoir protéger la femme de son coach (Avery Johnson) d'un supporter.

StillBallin a dit…

C'est juste que la coïncidence est énormissime et que ce qui est marrant, c’est qu’elle pourrait nous amener à déduire des choses complètement délirantes (que Mbenga est le porte-bonheur ultime, qu'il possède des pouvoirs mystiques, qu'il est capable de faire gagner son équipe sans jouer,...).