19 décembre 2010

Al Horford et Joakim Noah, le rendez-vous manqué des copains d'avant

-
---Les Bulls ne peuvent que se satisfaire de l'acquisition de Carlos Boozer. C'est le power forward offensif qu'ils cherchaient depuis longtemps et un joueur à qui Derrick Rose peut déléguer sans crainte une part des responsabilités offensives de la franchise. Il faudra attendre un peu avant de voir les réels effets de cette addition estivale depuis que l'ancien Jazz a raté le début de saison sur blessure, mais la décision de le faire venir est en elle-même difficilement critiquable.

---Et pourtant, j'aurais presque aimé que la franchise de l'Ilinois ne soit pas parvenue à lui mettre la main dessus ou sur tout autre ailier fort lourdement calibré qui étaient free agents cet été (Chris Bosh, Amare Stoudemire, David Lee). Parce qu'un an plus tard, Al Horford aurait à son tour été free agent et il aurait alors pu débarqué dans la cité d'Al Capone et Kanye West pour reformer avec Joakim Noah le duo intérieur de Florida qui avait marché sur la NCAA de 2005 à 2007 (deux fois champion universitaire coup sur coup). J'aurais été curieux de voir ce que ce frontcourt, dont on se rend compte aujourd'hui à quel point il était démesuré pour la ligue universitaire, aurait donné en NBA. A les voir évoluer actuellement (14 pts, 11,7 rebs pour Noah et 16,7 pts 9,7 rebs pour Horford), on se dit qu'un remake chicagoan de la raquette des Gators de Florida aurait pu tenir la tête d'affiche du box-office.

---Précieuse en attaque (un solide apport de points sans toucher et sans demander beaucoup la balle), c'est certainement en défense que cette paire revenue du passé aurait hanté les ambitions des adversaires. Car peut-être plus que les excellentes qualités athlétiques et techniques en la matière des deux gentlemen intimidateurs, c'est l'attitude générale de ce ticket qui aurait appuyé sur le match comme le pouce d'un enfant sur un morceau de pâte à modeler. Je gagerais en effet sans sourciller que cet alliage du feu (Noah) et de la glace (Horford) qui s'est forgé en renversant des montagnes lors des furieuses batailles universitaires (deux titres NCAA consécutifs, performance d'une grande rareté, dont le dernier avec une cible fumante derrière la nuque et dans les yeux des supporters adverses) aurait déployé une complicité et une solidarité défensives aussi finement et solidement tressées que problématiques pour ceux qui l'auraient eu en travers de leur chemin. Une telle raquette, dont les deux composantes sont également réputées pour mettre l'énergie qu'ils dépensent sans compter au service de la victoire n'aurait à mon avis pas eu grand chose à envier à ce que la ligue compte de meilleur dans le genre. Ce secteur intérieur associé à Derrick Rose et Luol Deng dans une talentueuse ossature ne dépassant pas les 25 ans, Chi-Town n'aurait plus eu que le ciel à dompter pour faire taire l'expression "sky is his limit" que les journalistes aurait accolé à son nom.

---Cela n'arrivera pas, les Bulls ont signé Carlos Boozer, meilleur attaquant qu'Horford mais moins bon défenseur, moins jeune et plus souvent blessé tandis que l'intérieur dominicain, lui, a prolongé son contrat avec les Hawks quelques mois plus tard. Horford aurait-il paraphé ce nouveau contrat si Chicago était revenu bredouille de sa pêche au power forward cet intersaison? Je serais plutôt enclin à penser que l'ancien Gator n'aurait pas été tout à fait insensible à la rutilante place aux côtés de Joakim Noah que cet été infructueux aurait laissé vide.

---Même si tout cela laisse un goût de rendez-vous manqué, Chicago a eu raison d'engager Boozer sans tenter d'attendre un an pour pouvoir courtiser Horford l'été suivant. Le simple fait qu'il existe une possibilité de se retrouver les mains vides à la fin de l'histoire était un trop grand risque et a logiquement convaincu la franchise de ne pas faire l'impasse sur l'ex-complice de Deron Williams. Boozer est un excellent joueur et vu comment la vie est faîte, les Bulls auraient sans doute payer cash le fait de s'être montrer trop gourmand. Mais quand même, j'aurais vraiment aimé voir le duo intérieur de Gainesville prendre vie à nouveau et sur la plus grande scène du basket.

StillBallin

8 commentaires:

Miami Heat a dit…

le choix de Boozer pour du court terme peut etre une bonne chose

StillBallin a dit…

oui, comme je le dis, c'est l'intérieur offensif qu'il manquait aux Bulls et Chicago a eu raison de l'engager.

J'aurais préféré qu'ils attrapent Horford un an plus tard mais cette idée n'aurait valu que si la franchise n'avait pas réussi à alpaguer Boozer ou un autre power de ce calibre. Prendre le risque de ne pas approcher ces powers afin de tenter d'avoir Horford aurait été un peu trop gourmand pour pas se faire taper sur les doigts.

Bruno a dit…

Horford ne serait jamais venu a Chicago et c bien dommage tant les deux ont massacré tout le monde a la Fac !!! vu leur dureté, il n'aurait pas été bon de trainer dans la raquette des Bulls !!!

Dayinho a dit…

C'est OKC qui DOIT absolument signer Horford pour le faire jouer en 4. Je ne suis pas fan de ce joueur mais il pourrait apporter 15 pts et 10 rbds par match au poste de power sans soucis et surtout une vraie présence au poste bas, ce qui manque vraiment au Thunder.
Green pourrait trouver du temps de jeu sur les postes 3 et 4 lorsque Horford serait décalé en 5.
Pour moi, c'est la pièce manquante.

Dayinho a dit…

Mea Culpa. Je viens de dire une bêtise. J'avais oublié qu'Horford avait signé son extension à 12 millions la saison.
C'est malgré tout le profil qu'il leur manque. Pouquoi pas s'intéresser à Landry ou Scola?

StillBallin a dit…

Horford aurait été bien c'est vrai mais comme tu l'as dit, ça ne se pourra pas se faire.

Personnellement, j'attendrai un peu de voir si Cole Aldrich ne pourrait pas devenir le socle intérieur du Thunder, un peu dans un style entre Kendrick Perkins et Joakim Noah. En ce moment il ne joue pas (victime de la nouvelle pression que le staff a sur les épaules depuis qu'OKC est attendu au tournant?) mais à terme il peut être la solution.

Je ne le vois pas atteindre le niveau d'Horford ou de Scola mais c'est un vrai pivot qui ne rechignera jamais à jouer le role player notamment en défense. Soit exactement ce qu'à besoin cette équipe.

L'autre avantage d'avoir un bon Aldrich c'est qu'il est complémentaire à la fois avec Jeff Green (que je n'apprécie que modérément mais dont le profil d'intérieur "flottant" et les liens qu'il a tissé avec Durant & co sont des avantages intéressants) et avec la précieux Serge Ibaka.

Mais tout ça c'est si Aldrich se montre à la hauteur de ses promesses.

Sinon, les solutions Scola et Landry sont très valables, mais je pense qu'OKC orientera d'abord ses recherches vers un vrai pivot, défensif de préférence. Il faut aussi penser que le cas Jeff Green est un peu sensible et lui mettre quelqu'un dans les pattes risque de fragiliser l'exceptionnelle entente collective de cette équipe. Ça serait comme se brouiller avec un membre de la famille et la franchise perdrait ainsi un peu de cet esprit qui est actuellement le leur et qui est une partie non négligeable de leur potentiel.

Dayinho a dit…

Sauf que la league n'a jamais été aussi forte au poste de Power et que parmi les contender, Green est clairement le maillon faible.
Gasol, Odom, Aldridge, Randolph, Lee, Milsap, Jefferson, Dirk, Scola, Landry. Rien qu'à l'Ouest, il y a une multitude de joueurs capable de broyer le pauvre Green au poste bas.
C'est vraiment une énorme faiblesse que de commencer une série de PO avec un mismatch permanent.
Tu me diras, Fisher pour les Lakers... Mais pour moi, c'est le seul exemple.

StillBallin a dit…

Ce que tu dis peut effectivement faire pencher la balance.

Mais dans celle-ci il faut aussi mettre, au-delà du facteur "famille" (j'ai pas encore trouvé une meilleure description donc je m'en tiendrais à celle-là pour l'instant) dont j'ai parlé, la capacité de Green a s'écarter (très utile avec un Westbrook dans les parages) et à prendre de vitesse les ailiers forts plus typiques.

C'est pour ça qu'à mon avis, la question du pivot (et celle d'Aldrich) est décisive. Avec un vrai pivot défensif, OKC peut peut-être se permettre de faire avec les défauts de Green.

C'est pour ça que la décision ne recruter un excellent power ou non est assez difficile (c'est vrai qu'Horford aurait vraiment valu le coup. Scola ou Landry, il y a un peu plus matière à hésiter).

En fait, ce sera vraiment très intéressant de voir ce qu'il va se passer l'été prochain, à commencer par la question de la prolongation de contrat de Green.