20 juin 2010

NBA Wanted: Al-Farouq Aminu and Wesley Johnson

-
Al-Farouq Aminu (Wake Forest), Small Forward/Power Forward
Né en 1990, 2m04, 95kg
Stats (sophomore): 15,8 pts (à 44,7%), 10,7 rebs, 1,4 stls, 1,4 blks, 3,2 to en 31,3 minutes

---Al-Farouq Aminu n'est pas un nouveau sur ce site, il avait déjà montré sa trogne aux côtés de celles d'autres talentueux freshmen à qui j'avais consacré une série d'articles l'an dernier. Après avoir décrit ce formidable prospect, combo forward aux vertus athlétiques multiples et démentielles, je vous avais laissé en expliquant que retourner à Wake Forest serait pour lui l'occasion d'endosser un costume un peu plus grand que celui qu'il avait eu jusque-là et surtout, de travailler les lacunes techniques qui le sépare encore d'un prospect typé top 2 indiscutable d'une draft.

---Verdict? Un peu mitigé. Les responsabilités du sophomore ont augmenté avec le départ pour la NBA des deux autres leaders Deamon Deacons, Jeff Teague et James Johnson, et ses statistiques ont suivi (15,8 pts, 10,7 rebs contre 12,9 et 8,2) sur un temps de jeu à peine changé. Seulement, cela s'est fait au prix d'une grosse baisse de son pourcentage de réussite (de 51% à 44%) et d'une hausse de ses pertes de balle (de 2,5 à 3,4). Une part de ce surplus de déchets vient du fait qu'il est devenu la première option offensive de son équipe et donc, la première cible des défenses adverses ; l'autre vient des lacunes dont il était question dans le paragraphe précédent: son shoot et sa capacité à se créer des occasions de tirs. Malgré quelques progrès, celles-ci son toujours présentes faisant pour l'instant de lui un joueur offensif secondaire dans le jeu d'attaque d'une équipe.

---A quoi doit donc s'attendre la franchise qui le draftera ? A un combo forward capable d'imprimer un véritable impact athlétique sur un match, particulièrement en défense où il fait des ravages dans les airs avec son jump et ses long bras mais aussi aller chercher son vis-à-vis (qui au passage peut-être un 2, un 3, un 4 et même peut-être un meneur) n'importe où sur le terrain grâce à sa vitesse. En attaque, c'est surtout en transition qu'il est productif, profitant du travail de ses coéquipiers et de ses énormes aptitudes physiques (vitesse, jump et longueur de bras encore une fois) pour changer les brèches dans les défenses en points sur le tableau d'affichage. On doit aussi noter son talent particulier au rebond offensif puisqu'il en prends plus de quatre par match (4,3). Un précieux élément des deux côtés du terrain donc qu'on pourrait peut-être comparer à l'heure actuelle à un Josh Smith en plus fin et en plus long.

---Aminu est d'ors et déjà un superbe joueur de complément à mettre à côté d'une star ou deux et il le sera encore plus le jour où il aura ajouté un peu de fiabilité à son shoot. Et avec son premier pas, sa vitesse, sa longueur et son jump, il n'est pas difficile de l'imaginer devenir un jour un slasher de qualité. Mais pour cela, il lui faudra maîtriser l'aspect technique de la chose, particulièrement au niveau du dribble (d'où provient une bonne partie de ses 3,2 balles perdues).

---C'est notamment en cela que son potentiel est si grand. Avec ces ajouts techniques à sa panoplie de joueur, le descendant de rois nigérians constituerait un casse-tête multiforme insoluble à ses adversaires car il est trop grand et trop athlétique pour la majorité des small forwards, et trop rapide pour la plupart des ailiers forts. Aujourd'hui, ce double mismatch est déjà effectif mais il est sans commune mesure avec ce qu'il serait si le désormais ancien Deamon Deacons était capable de driver et de shooter avec succès.

Aucun commentaire: