20 juin 2002

NBA Wanted: Al-Farouq Aminu and Wesley Johnson (suite)

-
[suite de la première partie]

---Cette année, le marsupilami de Caroline du Nord a montré d'autres défauts comme son discernement un peu discutable dans sa sélection de shoot et ses pertes de balle mais il faut avoir en tête que ces défauts-là sont certainement en partie une conséquence de son rôle de leader offensif de son équipe alors qu'il n'en a pas encore les capacités. Sans autres prospects de valeur, le jeu de Wake Forest s'est forcément orienté vers lui et Aminu a donc dû se comporter comme un leader offensif et ainsi faire des choses qu'il ne savait pas faire comme créer un shoot (pour lui ou autrui) par exemple.

---Le voir assumer avec brio ce rôle de "franchise player" était ce qu'on espérait de lui lorsqu'il a décidé de prolonger son cursus universitaire d'une saison supplémentaire l'année dernière mais malheureusement, son bagage technique n'a pas progressé suffisamment vite pour répondre à ces attentes, certainement un peu déraisonnables. Il est vraiment facile de tomber dans le fantasme qui faisait d'Aminu un joueur aussi difficile à faire face en attaque qu'il l'est déjà en défense.

---Il y a enfin une question que les franchises qui louchent sur lui devront se poser, c'est celle de la façon dont ils imaginent l'utiliser sur le terrain. Il est en effet séduisant de le placer en 3 où sa vitesse est suffisante et la combinaison de taille et de qualités athlétiques qu'il présente est rarement égalé. Cependant, le virevoltant ailier semble beaucoup plus performant dans le rôle d'un 4 fuyant, avec notamment sa vitesse qui lui donne un avantage quasi-systématique. Et à ce poste, ces lacunes aux shoots et aux dribbles ne sont pas aussi exposées qu'à l'aile.

---Quoiqu'il en soit, la situation qui s'offrira aux équipes tentées de le sélectionner est intéressante. Aminu est encore un prospect à fort potentiel dont le développement est toujours en cours (le sophomore aurait montré de solide progrès au shoot récemment) mais il pourra contribuer immédiatement grâce à sa défense à large spectre et à ses aptitudes athlétiques. Même si rien ne dit qu'il ira beaucoup plus loin que son niveau actuel et qu'il n'a pas encore de poste fixe, le combo forward est le genre de joueur qu'il est difficile de laisser de côté.


***

Wesley Johnson (Syracuse), Small Forward
Né en 1987, 2m00, 93kg
Stats (junior): 16,5 pts (à 50,2% dont 41,5% à 3 pts), 8,5 rebs, 1,7 stls, 1,8 blks, 2,3 tos en 35 minutes

---C'est difficile d'imaginer qu'un joueur de presque 23 ans, quasiment sorti de nulle part, soit aujourd'hui solidement installé dans le top 8 des prévisions de la draft et parfois annoncé dans le top 5. Wesley Johnson s'est posé sur la saison comme une mouche sur la soupe, devenant le héros surprise d'une équipe de Syracuse qu'on attendait pas si fort après avoir encaissé le départ de Jonny Flynn (n°6 de la draft l'an passé), d'Eric Devendorf (qui aurait pu faire partie des 60 élus) et Paul Harris (qui n'en était pas loin non plus).

---Johnson n'a en effet pas pu prendre part à la saison NCAA précédente, obligé de regarder ses coéquipiers Orangemen et Jonny "Terrorist" Flynn électriser les foules depuis les tribunes avec l'interdiction de jouer que la NCAA colle à tous les joueurs qui comme lui, ont décidé de changer d'université en cours de cursus. Avant cela, l'ailier avait rendu une saison freshman plutôt satisfaisante à Iowa State mais il s'était un peu fait oublié l'exercice suivant en ramenant une copie décevante.

---De retour sur les parquets après une année à taffer dans l'ombre, Wesley Johnson a livré une saison 2009/2010 de toute beauté, assurant l'après Jonny Flynn avec une réussite aussi inattendue que plaisante (16,5 pts à 50,2% et 8,5 rebs). Mais les habitués de la draft le savent, les stats individuelles et la bonne tenue collective de suffisent pas à faire d'un joueur NCAA un bon prospect NBA, surtout après une seule véritable saison comme celle-là au compteur. Pourtant, Johnson en est un de bon prospect, excellent même. Pourquoi? peut-être parce qu'à bientôt 23 ans il est ce qu'on espère que certains potentiels deviennent un jour.

---Pour faire un raccourci rapide, on pourrait comparer l'ailier Orange à un jeune Shawn Marion avec un bien meilleur shoot. Taillé comme l'ancien Sun, il apporte cette dimension athlétique des deux côtés du terrain et cette présence tentaculaire faîtes d'un tas de petits riens que l'on appréciait tant chez son ainé. De la défense, des rebonds (8,5 par match), des contres (1,4), des interceptions (1,4 aussi), de la disponibilité en attaque, Wesley Johnson est le prototype du small forward athlétique qui mets toutes ses qualités et son énergie au service de son équipe.

---Athlétique et intense mais élégant aussi. Excellent shooteur à la panoplie large et soyeuse (avec une prédilection pour le tir à mi-distance), Johnson n'est pas exactement un scoreur dans l'âme qui trouvera toujours le panier à un moment ou à un autre mais son jeu sans ballon léché et sa magnifique efficacité interdisent à toute défense de le lâcher du regard (16,5 à 50,2 % et 41,5 % à trois points). Cette intelligence de jeu qui se retranscrit par son excellente sélection de shoot et sa science du placement, et sa qualité de shooteur le rendent particulièrement précieux sur demi-terrain tandis que ses qualités athlétiques en font aussi un joueur à l'aise dans le jeu de transition.

---Si on associe à ça le fait qu'il ne commet que peu d'erreurs, ne force jamais son jeu et que c'est un excellent coéquipier sur et en dehors du terrain, on se retrouve avec le genre de joueur que tout équipe et entraineur adorent avoir dans leur roster. Fiable et n'apportant que des choses positifs, on se dit rapidement que ses 23 ans paraissent finalement jeune pour un joueur aussi abouti et précieux.

---Précieux mais pas une figure de proue pour l'instant. Plutôt une seconde ou troisième option derrière la ou les stars de l'équipe. Johnson risque en effet de se voir être confiné dans ce rôle de lieutenant en raison de son impuissance en un contre un. Doté d'un premier pas explosif mais manieur de ballon beaucoup trop limité pour pouvoir se tailler un chemin à travers une défense ou déstabiliser le défenseur qui lui fait face, l'Orangeman est pour le moment dans l'incapacité de faire la différence uniquement par ses propres moyens et donc de prendre un match à son compte.

---Wesley Johnson reste un superbe joueur dont l'évolution depuis ses derniers matchs à Iowa State a été fabuleuse (sa sélection de tirs notamment était notamment férocement critiquée). Sauf problème d'adaptation ou autre chose (il n'a quand même qu'une seule année de grande envergure dans ses poches), son impact en NBA devrait être immédiat, significatif et certainement plus élevé que ce que sa (certainement bonne) feuille de stats énoncera. Johnson fera a priori parti de ces joueurs qu'on se félicite toujours d'avoir dans ses rangs.

StillBallin

Aucun commentaire: