14 août 2009

Analyse de la draft 2009: Les Bobcats de Charlotte

-
Joueurs draftés :

Gerald Henderson (SG, junior), choisi en n°12
Derrick Brown (SF/PF, junior), choisi en n°40


Larry Brown Doin’ Work

---L’an passé, il n’a pas manqué grand-chose au Bobcats pour atteindre les playoffs. Une arrivée de Boris Diaw et Raja Bell un peu plus tôt dans l’année, un peu plus d’expérience et de capacités offensives auraient peut-être été suffisants. L’athlétique arrière de Duke, Gerald Henderson (1,94 m, bientôt 22 ans) vient discrètement mais sûrement renforcer ce dernier point. Doté d’un potentiel physique de grande qualité, le fils de son père éponyme a enfin répondu aux attentes qu’il avait suscité à son arrivée sur le campus de Coach K. Cette saison, il est devenu une véritable menace offensive (16,5 pts à 45 %), s’érigeant même en leader de Duke. Face aux défenses NBA, Henderson a montré un très beau jeu à mi-distance et une capacité non négligeable à attaquer le cercle.

---Ainsi et même s’il ne sera vraisemblablement pas un scoreur de premier ordre en NBA (quoique ?), Henderson apportera une vraie solution au poste 2 où Raja Bell est un peu esseulé. On peut même l’imaginer facilement ravir la place de l’ancien Sun dans le cinq et devenir un solide élément de la ligue. L’ancien Blue Devil est un peu irrégulier à trois points (33,6 %) mais c’est un joueur plutôt intelligent et mature qui connaît ses limites et qui, par conséquent, n’a pas trop de déchets dans son jeu (même si sa sélection de tirs est encore perfectible). Parfait pour un coach rigoureux et férocement académique comme Larry Brown.

---Le scoring n’est pas le seul atout d’Henderson. C’est aussi un excellent défenseur et un joueur assez complet. Vraiment parfait pour Larry Brown. Enfin et pour finir de faire rougir de plaisir le célèbre coach et les fans, le Dukie possède encore une marge de progression intéressante (dans le maniement de balle et le tir à trois points notamment). En fait, le seul truc qui a dû écorcher la bouche de Larry Brown et Michael Jordan en donnant son nom à David Stern, c’est qu’Henderson est issu de Duke, la légendaire université rivale de North Carolina.

---Un débat excite quelque peu les ardeurs quand à la véritable valeur de Gerald Henderson. Certains voient en lui un prospect bien plus prometteur que ce que cette 12ème place dans une draft pas démentielle laisse supposer, d’autres affirment qu’il est plus au moins à sa place et qu’il ne sera pas plus qu’un solide joueur ou une rotation efficace. Il est difficile de savoir si Henderson est vraiment sous-estimé. Ses qualités athlétiques, sa défense et la capacité à scorer qu’il a montré cette année semblent pencher en faveur des premiers mais sa taille (1,94 m) et son shoot/pourcentage encore perfectible soutient les dires des seconds.

---Tant que le nouveau rookie des Cats n’aura pas évoluer sur les parquets NBA, dépourvu de la primauté qui était la sienne à Duke, émettre un avis fondé sur cette question est compliqué. Mais quoiqu’il en soit, il ne fait aucun doute que la décision de la franchise de le sélectionner était la plus pertinente. Charlotte avait vraiment besoin de cuirasser ce poste 2 avec un joueur de qualité derrière (ou devant) Raja Bell, et Henderson était le seul arrière digne d’intérêt parmi ceux encore disponibles. Désormais, Larry Brown peut disposer d’un effectif solide et complet (sauf peut-être pour ce qui est du poste de pivot, mais Tyson Chandler a débarqué depuis et puis de toutes façons, ce n’est pas dans cette draft que les Bobcats auraient pu renforcer efficacement ce secteur) sur lequel il pourra tranquillement pianoter tout au long de la saison.

---Un peu plus tard dans la soirée, Charlotte a utilisé son choix du second tour (40th pick) pour recruter Derrick Brown (profil au 17th pick, Philadelphie), lequel pourrait s’avérer être une bonne pioche. Cet ancien étudiant de Xavier est un combo forward suffisamment athlétique et bon finisseur pour marquer sous les panneaux (13,7 pts à 50,4 %) mais aussi suffisamment adroit pour scorer à distance (43,3 % sur 2,6 trois points tentés par match). Plus à l’aise en réception de passe et dans le jeu sans ballon qu’en un contre un, il devrait offrir un point de chute efficace –de près ou derrière les 7,23 m- aux attaques menées par les Bobcats. Le fait qu’il soit dans l’obligation de compter sur ses coéquipiers pour scorer, est peut-être plus un avantage qu’un problème dans cette équipe, puisque Charlotte possède les distributeurs/créateurs requis avec Boris Diaw, Raymond Felton et DJ Augustin. De plus, cela s’inscrit parfaitement dans la philosophie et le jeu collectif mis en place par Larry Brown, l’alimente et le renforce.

---Derrick Brown possède aussi un potentiel défensif des plus attrayants même si on attend de voir ce que ça peut donner au niveau supérieur. Quoiqu’il en soit, tout le monde s’accorde pour dire que l’ancien Musketeer de Xavier fera un excellent joueur de rotation qui devrait trouver une bonne place dans les plans du coach de Charlotte. Néanmoins, on peut peut-être se demander si la franchise tenu par Michael Jordan n’aurait pas mieux fait d’utiliser son second tour de draft pour s’attacher les services de l’athlétique et adroit arrière shooteur, Chase Budinger (voir profil au 16th pick, Chicago) qui était encore disponible.

---Je suppose que les difficultés défensives et la passivité occasionnelle de l’ancien joueur d’Arizona ont un peu refroidi coach Brown pour qui l’engagement et la défense sont inscrits au fer rouge à l’arrière de son crane mais quand même, un scoreur de cette trempe et plutôt à l’aise de loin aurait fait du bien à cette équipe de Charlotte qu’on a parfois pu voir un peu embourbée en attaque la saison passée (93,6 pts par matchs). Son adresse et son jeu sans ballon auraient certainement été parfaitement mis à profit pas le jeu collectif des Cats et les passeurs qui le font vivre, tandis que son altruisme naturel et son intelligence du jeu auraient contribué à la fluidité et à l’efficacité de ce jeu collectif. Et puis pouvant jouer deux ou trois, il aurait fait un meilleur back-up à Gerald Wallace que Vladimir Radmanovic (enfin on peut l’espérer en tout cas). De plus, Raja Bell n’est plus tout jeune (et son contrat se termine l’an prochain), et le poste arrière aurait une allure sympathique avec le combo Gerald Henderson/Chase Budinger (sans parler de la petite concurrence que sa venue aurait créé et qui aurait pu pousser chacun d’eux à progresser d’avantage).

---Mais peut-être que Larry Brown préférait agrémenter son effectif d’un combo forward plutôt que d’un arrière ailier ; d’un véritable role player plutôt que d’un joueur un peu plus talentueux. Et cela n’est pas forcément dénué de sens dans une équipe qui repose plus sur le collectif, le jeu et la structure de l’équipe que sur la somme de talents. Quoiqu’il en soit, la franchise de Caroline du Nord a géré cette draft plutôt intelligemment et il est difficile de critiquer le léger manque d’audace dont elle a fait preuve quand on connaît la philosophie de Larry Brown et qu’on sait que pour la première fois de leur histoire, les Bobcats ne regardent pas derrière eux quand quelqu’un fait un signe de tête dans leur direction en parlant d’une place en playoffs.

StillBallin


Note: vous avez pu voir au passage un aperçu du nouveau maillot des Bobcats. A défaut d'être original, il est plutôt classieux et léger, ce qui n'était pas vraiment le cas de l'ancien. On attend de voir la tête qu'il aura à l'extérieur mais pour l'instant, le changement est bienvenu. C'est qu'elle commence à devenir fréquentable cette franchise.

4 commentaires:

DAR8 a dit…

C'est le jersey avec les rayures le nouveau ? J'avoue que ça a de la gueule, le coach rien à redire, l'effectif s'embellit, je rejoins ta conclusion !

StillBallin a dit…

oui c'est ça, celui avec des rayures, à droite.

C'est la meilleure photo que j'ai pu trouver ;il faut dire que les nouveaux maillots devaient encore rester confidentiels mais comme Gerald Henderson devait effectuer une séance photo avec les autres rookies sous leurs couleurs NBA et que Charlotte n'a semble-t-il pas voulu voir Henderson poser avec les vieux uniformes, ben le secret a été éventé. C'était pas très malin de la part des dirigeants, ils auraient dû se douter qu'il y aurait des fuites.

Quoiqu'il en soit la franchise devrait bientôt rendre le changement officiel et on pourra en avoir un meilleur aperçu et jeter un oeil sur la version "à l'extérieur".

Sinon, même si on peut critiquer le trade Okafor/Chandler, les Bobcats sont clairement sur la bonne voie. Reste à confirmer mais ça sent le renouveau pour cette pourtant très jeune franchise.

DAR8 a dit…

j'aime bien Chandler, mais c'est clair que j'ai pas compris la transaction... entre le salaire, les perfs d'Okafor (qu'on va qualifier de constantes malgré l'explosion qu'on aurait pu attendre de lui), sportivement y'a aucun intérêt...

bon la durée de contrat de Chandler permettrait de rentrer dans la course au recrutement 2010 avec James, Wade, Anthony, etc... Mais j'ai entendu que les Bobcats n'avait plus de tunes et que le boss cherchait à revendre... (Seattle, achetez !!!)

Bon l'expérience aussi de Chandler peut jouer, mais bon...

c'est normal que tout le monde soit surpris.

StillBallin a dit…

Je pense effectivement que c'est au niveau du contrat que beaucoup de choses se sont jouer. Okafor est solide mais lui et son contrat ne sont pas forcément des bases suffisantes pour imaginer un jour tutoyer les hauteurs de la conférence. On va dire qu'avec Okafor, le joueur et son contrat, le potentiel de la franchise n'était pas très élevé. C'est un peu un sacrifice que fait Charlotte mais il permet à la franchise d'avoir une plus grande marge de manœuvre.

Je me demande aussi si Larry Brown n'avait pas envie d'avoir un vrai pivot plutôt qu'un joueur qui n'est ni un 4, ni un 5. Par contre, j'aime bien Chandler quand il se bat comme un affamé mais c'est pas assez souvent le cas pour me convaincre de son rendement au Bobcats, surtout avec Larry Brown.

J'espère quand même qu'Ajinça en profitera pour progresser en attaque à force de jouer contre lui à l'entrainement et que le rendement ambivalent de Chandler lui permettra d'avoir sa chance (même s'il est encore loin du niveau requis comme on a pu le voir avec l'équipe de France).