24 juin 2009

Unlimited NBA Mock Draft: N°3, Oklahoma City Thunder

-
With the 3rd pick in the Unlimited NBA mock draft, the Thunder select…


Hasheem Thabeet from Connecticut


---Conformément à son projet de construction minutieuse d’une équipe taillée pour le titre, Sam Presti (GM du Thunder) va s’intéresser à des spécialistes dont le profil viendrait parfaitement s’ajuster aux composants clefs de la franchise et il choisira celui qui est le meilleur dans sa spécialité. La draft 2009 a été bonne avec lui, deux joueurs considérés comme les meilleurs dans leur domaine de prédilection qu’on ait pu voir ces dernières années et dont la spécificité précise qu’arbore chacun d’eux correspond exactement aux éléments que la franchise recherchait, y seront présents. Mieux encore, au moins l’un d’entre eux sera forcément disponible lorsque sonnera leur tour de se servir.

---Ces deux joueurs sont Ricky Rubio, considéré comme le playmaker le plus impressionnant depuis longtemps et Hasheem Thabeet, vu comme le joueur qui possède le plus grand impact défensif sur l’ensemble d’un match qu’il nous ait été donné de voir depuis qu’un jeune Zaïrois de 25 ans fut drafté, dix-huit ans plus tôt.

---Dans ma mock draft, le choix est assez rapidement fait car Ricky Rubio a déjà revêtu le maillot bleu (?) de Memphis. Toutefois, mon influence n’est pas (encore) assez grande sur le monde du basket et rien ne dit que la franchise à l’ours gentillet suivra mes recommandations. Donc il se pourrait très bien que Sam Presti ait à trancher entre ces deux phénomènes.

---Tous les deux apporteraient leur haute compétence dans une case de l’effectif que le GM made in San Antonio n’a pas encore rempli, faute de joueur suffisamment fort dans le domaine visé. Avec Ricky « The Crow » Rubio, OKC aurait enfin le chef d’orchestre suffisamment talentueux pour assembler les fabuleux talents des jeunes Thunders et particulièrement celui de Kevin Durant, dans une symphonie synonyme de triomphe.

---Cette saison avec le talentueux mais limité à la mène Russell Westbrook comme contremaître, les talents individuels étaient visibles mais ils étaient surtout individuels. Il manquait le tisserand qui relie chaque étoffe précieuse pour en faire une tapisserie dont la valeur surpasse celle des éléments qui la composent. Ce joueur capable d’inscrire l’ensemble forces individuelles de l’effectif dans un jeu cohérent pour les catalyser vers l’objectif de succès semble dessiner les traits ténébreux du jeune meneur espagnol. Quoi de mieux qu’un meneur électrique qui sent le jeu comme Stan Van Gundy a senti venir la défaite face aux Lakers et dont les yeux sont logés au-dessus du terrain, pour exploiter au maximum les exceptionnelles qualités de scoreur de Kevin Durant ? Le tandem semble injouable pour peu que j’arrive à en concevoir la portée dans mon imagination. Mais il faudrait aussi compter sur l’influence qu’il pourrait avoir sur l’extraordinaire athlète qu’est Russell Westbrook et sur le combo forward Jeff Green, devenu une réelle menace offensive.

---Westbrook d’ailleurs devra être décalé en arrière shooteur, poste qui était le sien à UCLA. Cela ne pose pas tant de problème que ça car Green et surtout Durant sont suffisamment bons shooteurs pour que le cinq majeur puisse se permettre de se passer d’un arrière shooteur vraiment shooteur. Au contraire, une menace de pénétration venant de ce poste est assez déstabilisant car contrairement à un meneur qui souvent dribble longtemps avant d’entreprendre un drive, l’arrière le fait de manière bien plus directe. Et puis Westbrook était déjà capable de déposer des meneurs avec son attirail d’accélérations et d’athlétisme alors face à un poste 2… Le n°4 de draft 2008 pourrait aussi déclencher ses attaques du cercle en sortant de nulle part après un écran ou suite à une excellente passe du meneur (Rubio, donc) laquelle aurait déjà grandement facilité sa tâche en ayant créée sur son passage des ouvertures dans la défense. Le potentiel de Westbrook en arrière est certainement aussi dense que celui qu’il porte en tant que meneur.

Aucun commentaire: