28 juin 2009

Analyse de la draft 2009: Les Clippers de Los Angeles

--

Joueurs sélectionnés :

Blake Griffin (PF, sophomore), choisi en n°1 (profil au 1st pick, LA Clippers)


Do The Right Thing

---Après avoir utiliser les seules fois où ils ont eu un premier choix pour Danny Manning qui a fait une jolie carrière mais loin de celle du franchise player annoncé, et pour Michael Olowokandi qui…euh…a fait une carrière NBA étonnamment longue pour un joueur de son niveau (9 saisons du haut de ses 2,13 mètres sans jamais dépasser 43 % de réussite aux tirs), les Clippers ont décidé de ne pas prendre de risque en sélectionnant Blake Griffin, clairement le meilleur joueur de cette draft et celui qui est susceptible d’avoir le plus grand impact dans la ligue.

---J’ai déjà expliqué pourquoi malgré un secteur intérieur déjà blindée, le Taureau Ailé d’Oklahoma était un meilleur choix pour les Clippers que Ricky Rubio. Il est vrai qu’avec l’espagnol, l’autre franchise de L.A. avait une chance de résoudre une grande partie de ses problèmes (quoi de mieux qu’un fabuleux meneur-créateur-distributeur pour faire briller et jouer ensemble une escouade de talentueux scoreurs individualistes ?) mais il y avait peut-être encore plus de chances de voir l’Histoire se répéter une nouvelle fois et redonner consistance au souvenir encore amer de Michael Olowokandi (toutes proportions gardés bien sûr, Rubio étant un joueur déjà confirmé et il possède un vrai talent).

---Ce risque réel, presque palpable, explique pourquoi les Clippers n’ont pas suivi la jurisprudence « Jason Kidd » de 1994 qui veut que lorsqu'il y a un choix à faire entre un excellent playmaker et un excellent scoreur, sélectionner le playmaker est le choix le plus payant (Milwaukee alors titulaire du premier choix de draft avait fait l’impasse sur Kidd, lui préférant le prolifique Glenn Robinson. Ce dernier a enfilé les paniers tout au long de sa carrière mais il n’aura jamais été aussi précieux que Kidd).

---D’ailleurs, cet argument avait été le mien lorsqu’il était question pour Chicago de choisir entre Derrick « Robin Hood » Rose et Michael « Sentenza » Beasley lors de la draft 2008. Mon avis s’était porté sur le meneur de Memphis University plutôt que sur l’ailier fort aux stats épatantes, malgré la présence d’un très solide point guard dans les rangs chicagoan (Kirk Hinrich) et leur besoin criant d’une menace offensive intérieure (qu’aurait pu être Beasley).

---L’effet miroir qui existe entre les Bulls de la draft 2008 et les Clippers de la draft 2009 est saisissant : deux équipes bourrées de talent qui récupère le premier pick sans que cela soit prévu et qui font un choix contraire à leur besoin en dépit du fait qu’un excellent joueur qui y correspondrait était disponible. Cependant et contrairement à Chicago, la décision des Clipps n’a pas connu de vrai débat ou hésitations préalables. Tout simplement parce que dans le cas des Bulls, Rose et Beasley semblait être soumis à un risque d’échec à peu près équivalent (« Rose ne va rien faire en NBA, il ne sait pas shooter », « Beasley est trop petit pour être performant au poste 4 ») tandis que du côté 2009, la balance du risque penchait largement en faveur de Blake Griffin. D’ailleurs, il n’aurait pas été étonnant de voir le Ricky Rubio de 2009 être sélectionné devant Michael Beasley lors de la draft 2008. En toute logique, le critère du risque prime sur celui des besoins (a fortiori dans le cas des Clippers qui n’ont jamais compté la chance parmi leurs cheerleaders).

---Reste pour L.A. à désenclaver leur secteur intérieur. Lors de la mock draft, j’évoquais Zach Randolph comme le candidat à un départ le plus intéressant pour la franchise car au-delà de son passé tumultueux et de sa personnalité parfois difficile à gérer, il opère sur le créneau qui devrait être celui de Griffin l’an prochain. Toutefois, le transférer sera très difficile (gros et long contrat, risque d’être une plaie pour l’équipe) et c’est donc plutôt vers un autre intérieur qu’il faudra se tourner. Marcus Camby semble être le plus facile à transférer en raison des qualités du bonhomme, de son profil spécifique toujours très précieux et de la brièveté de son contrat (prend fin l’été prochain). C’est un peu dommage car il complète parfaitement le futur rookie. Le très solide pivot Chris Kaman est lui aussi convoité mais il serait peut-être plus pertinent de faire de Camby le candidat privilégié à un départ car contrairement à Kaman, il approche à grand pas de la fin de sa carrière, sans compter que la franchise possède en embuscade un jeune et prometteur joueur qui évolue dans le même registre (DeAndre Jordan)

---Blake Griffin aura dès maintenant un impact individuel d'excellente facture mais il faudra attendre qu’une alchimie puisse se créer au sein des Clippers avant d’imaginer poor L.A. renouer (ou plutôt nouer) avec le succès, et cela nécessitera peut-être un peu de temps et quelques mouvements dans le roster. L’ailier fort ne va pas résoudre ses problèmes, mais la franchise possède en lui un élément sur lequel elle pourra compter au cours des années à venir pour tenter de trouver la bonne voie. D’ailleurs, on peut déjà faire du super arrière Eric Gordon et peut-être même du jeune DeAndre Jordan (parfaitement profilé pour être aligné aux côtés du n°1 de la draft 2009) les futurs cadres de la franchise aux côtés de Blake Griffin (reste aux Clippers à ne pas tout faire foirer, ce qui revient peu ou proue à demander à la lune d’arrêter d’influencer les marées).

StillBallin

Aucun commentaire: