(suite de la première partie)
Joe Alexander 2,03m 1986 SF (
2007/08:
Très solide scoreur notamment par son shoot à proximité, il possède aussi d’excellentes qualités athlétiques. Il montre quelques difficultés à créer son propre shoot (capacité à dribbler un peu limitée) et à élargir sa distance de tirs mais ce maniaque du travail devrait être capable de combler ses lacunes si on lui en laisse le temps.
Son potentiel défensif est intéressant et il montre déjà une sympathique aptitude aux contres.
Compétitif et assez imprévisible, il fait aussi preuve d’un solide sens du jeu qui a permis à son équipe de faire bonne figure en NCAA (élimination d’Arizona avec Jerryd Bayless et Chase Budinger ainsi que de Duke).
Sélectionner Joe Alexander est un choix raisonnable et intelligent qui sera rapidement productif en attendant qu’il devienne un très solide titulaire NBA, si ce n’est plus.
2007/08:
Efficace et productif en attaque, solide en défense, son manque d’explosivité peut parfois l’handicaper notamment aux rebonds.
Aussi, Lopez est un joueur plutôt mécanique et assez prévisible. Etant un des seuls pivots aboutis et dont l’impact en NBA pourrait être immédiat, il est attendu assez haut dans la draft.
2007/08:
Seulement, avec lui, tout n’est que potentiel.
Il possède de bonnes mains mais sa technique comme tous ces fondamentaux sont très pauvres. Un peu plus à l’aise en défense et aux rebonds, il a encore beaucoup de progrès à faire dans ces domaines aussi. Quelques doutes existent aussi au sujet de sa maturité et de son mental en général (dureté, concentration) mais son esprit travailleur et sa passion pour ce sport sont des signes encourageants.
Jordan ne pourra pas avoir d’impact en NBA avant quelques années et devra être placé sous tutelle comme cela avait été le cas avec succès pour Andrew Bynum. Cependant, beaucoup de temps et de travail seront nécessaires avant qu’une franchise touche les dividendes de sa sélection. Si la franchise en question n’est pas prête à cela, Jordan n’est assurément pas le joueur qu’il faut choisir.
2007/08: 14,1pts (52,9%); 7,3 rbs; 2,8 blks ; 2,4 to ; 27,3 min
Cependant, beaucoup doute de sa capacité à concrétiser ce formidable potentiel.
En effet, McGee a toutes les difficultés du monde à tenir une position dans la peinture et à finir les actions lorsqu’il y a du contact (certains ont fait remarquer qu’il ne scorait la plupart de temps que lorsqu’il domine en taille son vis-à-vis direct). Considéré comme un véritable trou noir (lui faire une passe signifie que plus jamais personne ne reverra la balle), il manque de dureté, prend de mauvaises décisions, de mauvais shoots, semble parfois se désintéresser du jeu, est un mauvais défenseur, manque d’activité, fait preuve d’une intelligence de jeu un peu limitée, a tendance a abandonner facilement et je ne vous parle même pas de ses fondamentaux. De plus, McGee étale son immaturité en se présentant à la draft alors qu’il n’est absolument pas prêt pour
Mais alors pourquoi est-il attendu aux alentours de la 12ème place ? Un mot : potentiel. Deux autres : physique et skills. Cela peut paraître insuffisant surtout lorsque l’on regarde la liste (interminable) de ses défauts. Pourtant, comme l’a dit un observateur, McGee est typiquement le genre de joueur qui plaît aux GMs mais pas du tout aux coachs. Son succès en NBA passe par une vraie progression et un gros travail. En est-il capable ? Beaucoup d’observateurs pensent que non. A lui de leur prouver le contraire.
Article de StillBallin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire