05 mai 2008

Special Guest - StillBallin présente "les joueurs de l’ombre de la draft 2008".

(Article proposé par un chroniqueur indépendant invité sur ce blog, StillBallin.)
En me baladant sur le site de Basket Session, je suis tombé sur cette analyse très intéressante d’un dénommé StillBallin, qui a longtemps réfléchi sur le visage de la prochaine draft. Fait très original, il s’est intéressé aux choix des équipes étant qualifiées pour les playoffs, ces franchises à l’effectif plus solide que les équipes de la loterie et surtout ayant un tour de draft déjà fixé. StillBallin est donc bienvenu pour partager ici son excellente réflexion sur cette prochaine draft.

La draft est un événement majeur de la NBA qui attire autant l’attention, si ce n’est plus, que les traditionnels transferts (à part, peut-être, pour cette année bénie). Ce gigantesque mécanisme de rééquilibrage qui mélange passé, présent et futur ressemble aux comédies populaires d’antan où les coups de théâtre se succèdent, où l’espoir devient déception, où les vilains canards deviennent des cygnes et où les stars font leurs premiers pas. D’ailleurs, il n’y a rien de plus savoureux que de regarder les drafts précédentes.


Cependant, si l’attention se focalise en toute logique sur les premiers choix, il est vraiment dommage de ne pas s’attarder sur les suivants, ces choix que les franchises ne regardent que d’un œil amusé car leur effectif est déjà performant. Pourtant, cet exercice devrait aiguiser les compétences de ces Général Managers d’exception (ben oui, ils ont déjà montés une équipe qui gagne). En effet, la draft est pour eux une occasion unique de trouver la pièce manquante, le role-player spécifique dont toute équipe a besoin pour gagner le titre. Cette sélection est très intéressante car beaucoup plus pointue que pour une équipe en reconstruction. Réfléchissez un peu, si certaine grosse équipe pouvait revenir en arrière et recruter Carl Landry, Rodney Stuckey, Thaddeus Young, Glen Davis ou encore Leon Powe ou Ronny Turiaf dans des drafts plus anciennes, hésiterait-elle ? Je ne crois pas. En effet, voilà typiquement le genre de joueur que n’importe quel équipe déjà construite a besoin. Des role-players qui se battent, appliquent les consignes et apportent leurs compétences dans un ou deux domaines précis. Voilà pourquoi la fin de tour de draft est aussi intéressante.

Ainsi, j’ai eu envie de réfléchir à quel joueur les équipes de play-offs pourraient s’intéresser pour la draft 2008 sachant que leur ordre de draft est déjà défini. Evidemment, certaines franchises tâcheront de prendre le meilleur joueur disponible plutôt que le joueur qui répondrait à leur besoin immédiat mais je ne me place pas dans cette optique là. Notez que je me réfère aux différentes mock drafts pour évaluer quels joueurs ne seront plus disponibles à ce moment de la draft.

  1. Les choix 15 à 20
  2. Les choix 21 à 26
  3. Les choix 26 à 30

Article de StillBallin.

Aucun commentaire: