New Jersey dispose d’un effectif complet et solide mais pas exceptionnel. Leur secteur intérieur est un peu limité mais Krstic est capable de marquer une vingtaine de points de temps en temps, secondé par l’intimidateur Diop. Le poste 4 est un peu faible mais Sean Williams et Josh Boone ont montré des choses intéressantes sans oublier l’athlétique Stromile Swift. Les ailes sont occupés par les deux stars Jefferson et Carter (avec Nachbar derrière) tandis que la doublette de meneurs Devin Harris et Marcus Williams est prometteuse. Donc que faire pour cette draft? Je pense que les Nets devrait essayer de récupérer un joueur à fort potentiel notamment sur le poste 4 ou 5 qu’ils auront le temps de développer. Cependant, il ne faut pas oublier que New Jersey possède aussi un Lottery Pick (qui devrait être autour de la dixième place selon leurs chances à la loterie). A ce stade-là, de nombreux intérieurs très côtés seront certainement disponibles comme Kevin Love (parfait pour cette équipe), DeAndre Jordan, JaVale McGee, Darrell Arthur ou encore Kosta Koufos.
Ainsi, le 21ème choix ne présente que peu d’intérêt pour eux. Néanmoins, comme je l’ai dit au début de la première partie, il ne faut jamais négliger les fins de premiers tours de draft. Déjà parce qu’on peut tomber sur une perle (sachant que les joueurs pris un peu tard dans la draft ne subissent pas la pression des premiers choisis et ont même parfois le temps de s’adapter et de se développer). Donc, je sélectionnerais un joueur à fort potentiel en me focalisant sur les postes 2 et 3 pour prévoir la relève de l’une des deux stars, voire 4 ou 5 selon le joueur sélectionné précédemment et les joueurs disponibles.
Ainsi, Donte Greene (en photo) et Brandon Rush seraient parfaits (voir profil dans le choix de Phoenix, première partie) mais il n’est pas dit qu’ils soient encore disponibles au vue de leur potentiel. La sélection de Chris Douglas-Roberts serait pertinent aussi (profil dans le choix de Cleveland) par contre prendre Chase Budinger pour le mettre derrière Carter et Jefferson serait du gâchis, à moins de l’utiliser en back-up sur les deux postes et qu’il joue au moins une vingtaine de minutes par match.
Au niveau du secteur intérieur, le choix de Jason Thompson ou Kosta Koufos serait logique mais cela dépend vraiment de qui les Nets auront sélectionné au risque de freiner le développement de l’un de ces deux excellents joueurs. Par contre, J.J. Hickson peut être ce joueur à fort potentiel qui aurait besoin de temps pour se développer avant d’avoir un vrai impact dans une équipe NBA (voir profil dans la première partie, choix de Toronto). Ryan Anderson, aussi se trouve dans cette idée de prendre un joueur qui peut peut-être devenir un excellent joueur et présente en plus la particularité d’être un 3/4 (pouvant remplacer Jefferson tout en donnant des coups de main notamment offensifs à l’intérieur). Joey Dorsey ne doit pas être oublié pour son profil unique (voir première partie, Toronto) d’énergiser, combattant et défenseur que toutes les équipes se doivent d’avoir comme Turiaf aux Lakers, Maxiell aux Pistons, Noah aux Bulls, etc…
Donc, dans la mesure du possible, je prendrais en priorité Donte Greene ou Brandon Rush puis en fonction du lottery pick, Douglas-Roberts (ou Budinger s’il compte vraiment le faire jouer dès son année rookie), Thompson ou Koufos mais les autres joueurs que j’ai cité pourrait se révéler être une vraie plus-value pour l’équipe que ce soit maintenant ou à l’avenir. En fait, je pense que tout dépend de la façon dont New Jersey va se charger du développement du joueur choisi (oserais-je suggérer une sorte de prêt en Europe ?).
22ème choix, Orlando :
Orlando possède une très bonne équipe articulée autour d’Howard, Turkoglu et Lewis. Le poste de meneur a été critiqué (jugé pas au niveau pour lutter pour le titre), donc un vrai meneur sera certainement recherché au vu du bon nombre de talentueux meneurs de cette draft (chose rare rappelons-le) et du fait que le Magic a la possibilité de laisser au meneur qu’ils auront choisi le temps de s’adapter et de se développer derrière le critiqué mais bon malgré tout, Jameer Nelson.
Ainsi, DJ Augustin parait être le meneur parfait pour cette équipe. Leader, gestionnaire et pas maladroit (même plutôt efficace), il devrait s’intégrer parfaitement dans cet équipe et optimiser le rendement d’Howard, Lewis et Turkoglu mais aussi des autres comme le shooteur défenseur Bogans par exemple. Si Augustin n’est pas disponible, Collison et Lawson pourrait convenir mais leur profil ressemble un peu à celui de Nelson. Ainsi, ces deux joueurs ne pourraient trouver leur salut qu’en devenant meilleur que le titulaire actuel. Si les dirigeants du Magic ne les en jugent pas capable, il serait inutile de les sélectionner. Ainsi d’autres meneurs un peu moins côtés comme Chalmers, Weaver ou même Hudson (pour ce dernier, voir première partie, Washington) seront écartés car il est inutile de drafter des joueurs qui risquent de ne pas excéder le niveau de Nelson, même si leur capacité à se décaler sur le poste 2 peut être intéressante. En effet, leur vitesse et leur force de pénétration peuvent offrir de multiples opportunités de shoot aux shooteurs fous floridiens ou de créer un décalage pour le monstre qu’est Howard.
Dans le cas où Augustin ne serait pas disponible, Orlando n’est pas forcé de choisir un meneur, se satisfaisant de la paire Nelson/Arroyo. Une des particularités de cette équipe est la polyvalence de Lewis et Turkoglu à occuper les postes 2, 3 et 4 (Lewis en 4 permet d’écarter la défense et de créer des espaces pour Howard). Ainsi, Orlando peut profiter de cette draft pour trouver une pièce, un role-player pour optimiser cette particularité.
Lewis (et même Turkoglu) en 4 permet effectivement d’apporter de nombreuses solutions offensives mais Orlando s’expose au risque de se faire enfoncer en défense par un vrai 4. Ainsi, sélectionner un vrai 4, défenseur notamment, peut régler ce problème (sachant que dans ce cas de figure, Orlando pourrait jouer avec Howard, le poste 4 drafté, Lewis, Turkoglu et Nelson, ce qui permet de boucler la raquette tout en conservant ses stars extérieures sur le terrain, maintenant ainsi un équilibre attaque/défense d’un niveau élevé).
Robin Lopez, même si c’est plutôt un pivot peut jouer ce rôle (sachant que ce système serait fondé sur l’alternance entre Lewis et ce 4 défensif). Par ailleurs, Lopez peut remplacer Howard si besoin (si fatigue, si fautes). Néanmoins, il risque de ne pas être disponible à ce moment de la draft. Par contre, cela ne devrait pas être le cas de Joey Dorsey qui lui aussi peut alterner les deux postes et apporter son intensité et sa défense. De plus son absence de talent offensif n’aurait que peu d’importance dans cette équipe bien équipée dans ce secteur.
D’autres joueurs possèdent un profil pas vraiment différent, bien que moins spécialisés et moins efficaces dans le rôle recherché. Je citerais donc J.J. Hickson, DJ White et Omer Asik dont j’ai déjà évoqué le profil dans la première partie lors du choix de Toronto.
Etant donné que nous nous situons plus loin dans le tour, je vais m’intéresser à d’autres joueurs comme Nikola Pekovic, Nathan Jawai et Richard Hendrix. Pekovic est un joueur intérieur qui a fait un malheur en Euroleague et dont le jeu est basé sur d’excellents fondamentaux. S’il est un défenseur plus que correct, son talent s’exprime surtout offensivement et à proximité du cercle, ce qui l’écarte automatiquement des candidats à la sélection d’Orlando (même s’il peut être un excellent back-up d’Howard lorsque celui-ci n’est pas sur le terrain car ils évoluent tous deux efficacement près du cercle, cependant ce profil n’est pas la priorité d’Orlando). Nathan Jawai est un joueur dont le jeu est basé sur son physique athlétique et puissant et sur son esprit passionné et combatif. C’est un joueur qui possède beaucoup de défauts (jeu offensif limité notamment) mais dont le potentiel est plus qu’intéressant. Il peut être un pari intéressant pour Orlando mais cela serait plutôt en dernier recours. Richard Hendrix est un ailier fort puissant à la mentalité guerrière qui aime le contact mais qui possède aussi un très bon toucher de balle. Néanmoins, il est un peu petit pour son poste (notamment par rapport à la vague de grands 4 qui s’écartent pour shooter) et plutôt lent. Tout comme Jawai, il ne devra être sélectionné qu’en dernier recours.
D’autres joueurs pourraient être intéressants mais ce dont Orlando a besoin au-delà d’un vrai meneur gestionnaire comme Augustin, c’est de vrais role-players autour de ces stars. Donc, si des joueurs plus talentueux que ce que j’ai énoncé seraient certainement disponibles à l’heure du choix du Magic, je les écarterais. Donc, le choix idéal du Magic serait dans l’ordre Augustin, Lopez et Dorsey. Les autres joueurs que j’ai cité constituent plutôt des paris par rapport à la configuration actuelle de l’équipe.
23ème choix, Utah :
Utah est une équipe très bien construite et très complète qui n’a pas vraiment de faiblesse dans l’effectif. Ajouter un pivot défenseur et intimidateur pourrait être une plus-value intéressante, notamment sur de courte séquence. J’ai déjà énoncé les joueurs qui présentent ce profil (ou proche) pour Toronto, Washington et Orlando. Et oui, ce genre de joueur est assez rare et leur impact sur une équipe déjà construite est souvent décisif mais du coup, beaucoup d’équipes sont sur ces coups-là.
Ainsi, Robin Lopez sera certainement déjà pris et Joey Dorsey peut-être bien. Roy Hibbert devrait être disponible mais comme je l’ai dit dans la première partie pour Toronto, il est toujours difficile de mettre en place un jeu cohérant avec ce type de joueur. Si un tel jeu est trouvé, il peut être un formidable plus, un vrai baobab des raquettes à l’impact défensif (chiffré ou non) indéniable mais si ce n’est pas le cas, il deviendra un véritable boulet pour l’équipe. Néanmoins, Utah est le genre d’équipe à être capable d’utiliser ce phénomène physique. Le reste est une question de choix et de prise de risque (personnellement, je leur laisse la responsabilité de cette décison).
A défaut d’avoir un pur défenseur, les Jazz peuvent essayer de récupérer un vrai point d’ancrage intérieur capable de défendre, ce qui leur manque un peu (Boozer joue plutôt dans la peinture mais ce renfort pourrait servir lorsque Boozer serait dominé en taille ou tout simplement pour le faire souffler tout en permettant à Okur de s’écarter).
Donc, Omer Asik, (voir première partie, Toronto) et Nicola Pekovic (profil dans la seconde partie, Orlando) semblent être des candidats pertinents pour ce rôle auquel on pourrait ajouter Nathan Jawai (voir seconde partie, Orlando). Un autre joueur pourrait correspondre à ce profil même s’il n’est assurément pas encore prêt pour la NBA et que je ne sais pas s’il compte se présenter à la draft. Il s’agit du français, Alexis Ajinça qui démontre avec Hyères-Toulon, quand il en a l’occasion, qu’il peut influencer un match rien que par son envergure et sa défense. De plus, son potentiel laisse envisager beaucoup plus de sa part (à condition qu’il prenne le temps de se développer, ce que n’a pas vraiment fait Johan Petro par exemple) tant défensivement qu’offensivement. Sa combinaison avec le musculeux Boozer pourrait laisser entrevoir de bonnes choses. Peut-être que Utah qui est une franchise intelligente pourrait le drafter cette année et le laisser mûrir en Europe.
A part pour ce qui est du poste de pivot (vrai pivot s’entend), tous les postes des Jazz sont doublés et plutôt bien d’ailleurs. Cependant la paire de deuxième arrière constitué de Ronnie Brewer et CJ Miles qui, si elle est prometteuse, peut être supplantée si une occasion se présente à ce poste pour Utah. En disant cela, je pense surtout à Chase Budinger dont le profil (voir seconde partie, Cleveland) s’intégrerait à merveille dans le jeu intelligent des Jazz. Malheureusement pour eux, je ne pense pas qu’il soir disponible si loin dans la draft (et si c’était le cas, je pense que pas mal de GM mériteraient des claques).
En fin de compte, je pense que les Jazz vont saisir les opportunités que sont Robin Lopez ou Chase Budinger s’ils sont encore disponibles et sinon se rabattre sur Dorsey ou Asik (le fait qu’il soit Turc peut être un facteur décisif dans un sens ou dans un autre quand on sait comment se passe les retrouvailles avec la sélection nationale pour Okur). Je laisse la question de Hibbert au soin des dirigeants des Jazz (trop de facteurs que je ne peux connaître entre en jeu) mais je mettrais quand même une petite pièce sur Ajinça (mais déconnez pas, les Jazz, laissez-le en France encore un peu).
24ème choix, Seattle (cédé par Phoenix lors d’un transfert) :
Equipe en reconstruction autour de Kevin Durant, elle devrait récupérer un choix de draft pas loin de la première place (si ce n’est la première) et tentera certainement de récupérer un gros meneur comme Derrick Rose ou Jerryd Bayless (mais pas vraiment Russel Westbrook qui est plutôt un combo-guard) ou alors un intérieur dominant comme Brook Lopez ou le phénoménal Michael Beasley (cela dépendra de leur positionnement et des joueurs disponibles). Cependant ils ne devraient pas prendre un des scoreurs patentés que sont OJ Mayo ou Eric Gordon. J’ajoute que s’ils ne devraient normalement pas laisser passer ces phénomènes, sélectionner Kevin Love pourrait être très judicieux pour cette équipe.
Ce choix haut placé répondra à n’en pas douter aux carences des Sonics à la mène et au secteur intérieur. Pour ce second choix en fin de tour, je ne pense pas qu’il soit intelligent d’empiler les potentiels (Durant, Jeff Green, Petro et leur futur top 5 de cette année) mais plutôt d’acquérir les role-players qui donneront une vraie consistance à cette équipe et qui permettront à leurs jeunes stars de porter l’équipe en faisant ce qu’ils savent faire.
Dans le cas où ce n’est pas un meneur qui serait sélectionné en début de draft, un joueur comme Augustin serait idéal de par ses qualités de leader, de gestionnaire et de par sa fiabilité (dans le jeu et dans le shoot). Un autre meneur que lui comme Lawson peut être intéressant mais la question est de savoir si il pourra effectivement dirigé une équipe de jeunes stars (faire ce qu’à fait Rajon Rondo sauf que pour lui, les stars auront à peine une vingtaine d’années. Dur, très dur). Aussi, à part ces deux-là, autant rester sur la paire Ridnour/Watson qui bien que limitée pourra s’affairer sans rechigner à faire tourner l’équipe plutôt que d’empiler un troisième joueur qui ne fera pas plus.
Le secteur intérieur des Sonics est talentueux offensivement avec Petro et Wilcox (même si ces deux-là se cantonnent au un-contre-un. Ben oui, Seattle n’est pas avant-dernier de la ligue pour rien) et possède un joueur limité mais besogneux en la personne de Collison. Pour être honnête, je trouve ce secteur intérieur intéressant, sachant que Jeff Green (comparé à Odom mais décevant cette saison) peut jouer en 4, s’il s’inscrivait dans un vrai jeu qui mettrait en avant le toucher de Petro, l’agressivité offensive de Wilcox et la sobriété et l’opportunisme de Collison. Peut-être cela sera le cas avec un meneur doué comme Derrick Rose ou Jerryd Bayless (et un nouvel entraîneur). C’est aussi pourquoi Kevin Love serait parfait avec son intelligence et son jeu de passe qui participerait à la construction d’un vrai jeu dont pourrait profiter Durant, Green et les autres. Malheureusement, il ne sera pas disponible (sauf miracle et stupidité des GM). Aussi, si j’étais dirigeant de Seattle, j’essayerai de monter un trade pour le récupérer en plus de mon haut choix de draft.
A part ça je ne peux rien dire d’autre car ce secteur possède déjà la plupart des profils de la draft et comme je l’ai dit pour les meneurs, cela ne servirait à rien d’empiler des joueurs qui n’apporteront peut-être pas plus que ceux déjà présents. En effet, le niveau des joueurs de fin de premier tour n’est pas forcément supérieur à celui des joueurs en place. Et même si des joueurs au potentiel élevé, seront certainement sélectionnables, je pense que cette équipe n’est pas vraiment propice à l’explosion de ce type de joueurs qui, malgré un potentiel évident, sont moins côtés que les hauts draftés. Petro en est un brillant exemple.
Donc voilà, je pense que le matériel est et sera là pour construire une vrai équipe à condition de présenter un jeu construit. A partir de là, je pense que les Sonics pourront drafter n’importe quel joueur de sorte à avoir un apport de plus quelque soit son poste (avec une belle surprise si son potentiel se concrétise comme pour David West par exemple). Ainsi, si Augustin ou Love ont déjà été choisis, je prendrai le meilleur joueur disponible à condition qu’il ait une bonne mentalité et qu’il ne soit pas individualiste.
25ème choix, Houston :
Les Rockets ont intelligemment articulés autour de leurs deux stars, des joueurs de compléments efficaces. Ainsi, ils disposent de joueurs pour soutenir Yao et McGrady à la marque avec Scola, Alston, Head et Jackson, d’intérieurs défenseurs et combatifs avec Carl Landry et Chuck Hayes, d’un spécialiste de la défense sur les postes extérieurs avec Battier, de tireurs à 3 pts avec Battier encore, Head, Jackson et même Steve Novak, d’un meneur remplaçant talentueux et complémentaire avec Alston en la personne d’Aaron Brooks et même d’un pivot intimidateur avec le vénérable Mutombo. Aucune pression ne pèse sur le staff des Rockets pour cette draft, ils devront seulement essayer de renforcer plus encore cette armée de fantassins autour de Yao et McGrady sans avoir à chercher à combler un besoin particulier.
Les Rockets pourrait peut-être drafter Kyle Weaver (profil Washington) dont la défense sur les postes 1 et 2 serait certainement appréciée d’autant plus que c’est un joueur altruiste et travailleur.
Chris Douglas-Roberts peut aussi être un apport intéressant afin d’élargir leurs armes aux scoring. En effet, ce joueur qui possède un peu le même style de jeu que Head permettrait de combler une éventuelle absence de celui-ci et permettrait aux Rockets d’avoir plusieurs joueurs différents capables d’apporter des points et donc de multiplier les dangers offensifs. Dans la même idée mais au poste 3, Devon Jefferson (en photo) est très doué offensivement (notamment dans l’attaque du cercle et le jump-shot à mi-distance) et s’appuie sur un physique exceptionnel, combinaison de qualités athlétiques, de vitesse et d’une grande taille. Sa défense n’est que correcte mais son physique est susceptible de faire de lui un défenseur de premier ordre. Par contre, il ne constitue pas une menace à 3 pts et sa tenue de balle est encore un peu faible pour un joueur dont le jeu est basé sur l’attaque du cercle. Ce joueur est intéressant pour Houston car en plus d’apporter une dimension physique supplémentaire et du scoring, son profil est complémentaire à celui de Battier. Toujours dans la volonté d’apporter une menace offensive supplémentaire, Ryan Anderson (profil Philadelphie), en dépit des doutes qui pèsent sur lui, se présente comme un candidat des plus intéressants. En effet, ce 3/4 est un vrai talent offensif qui utilisé en 4 peut s’écarter comme le fait Rashard Lewis à Orlando, pour créer des espaces pour Yao. Le fait qu’il ne force aucun shoot et qu’il possède un vrai sens du collectif en fait un joueur idéal pour soutenir des stars. Seulement, ses carences physiques (lent, peu athlétique) risquent, une fois en NBA, d’annihiler tout ce qu’il peut apporter de positif à une équipe.
Sinon, les Rockets peuvent peut-être essayer de renforcer (plus encore) leur raquette. En effet, Yao est assez souvent sujet à des blessures et si Scola le remplace efficacement au poste de pivot (ainsi que le vénérable Mutombo), ce décalage fait que les seules postes 4 sur le terrain sont Landry et Hayes, excellents joueurs de devoir mais assez frustres offensivement (d’ailleurs, les lancer-francs de Hayes méritent le coup d’œil et ressemble à une publicité visant à lutter contre l’abus d’alcool). Ainsi, un ailier fort doué offensivement pourrait être un apport efficace. D’ailleurs, je pense que je me tournerais vers un joueur qui possède un peu le profil d’un Amare Stoudemire ou Chris Wilcox, vous savez, ces 4 très athlétiques et bondissants qui sont très forts pour attaquer le panier. Ce profil spécifique serait, je pense, complémentaire avec le jeu plus posé et technique de Yao et Scola.
Jason Thompson (voir Philadelphie) dépasse ce profil mais cela sera plus un bien qu’un mal, n’est-ce pas ? Cependant, sa présence si tard dans la draft est peu probable (quoique les doutes sur son vrai niveau pourrait servir Houston). DJ White (voir Toronto) colle parfaitement à ce profil et je ne pense donc pas avoir besoin d’en dire plus. J.J. Hickson (voir Toronto aussi) est un candidat valable mais ce n’est pas dit qu’il apportera quelque chose tout de suite, contrairement à White. Richard Hendrix (voir Orlando) peut être une solution mais seulement en dernier recours. Nathan Jawai (voir Orlando aussi) est plutôt frustre en attaque mais il possède dans ce domaine un potentiel évident donc peut constituer un pari intéressant (mais pas immédiatement comme pour Hickson) car il peut aussi jouer pivot et devenir ainsi le parfait back-up avec Landry de Yao et Scola.
Pour mon « Donc » de fin, je disais que le choix se fera entre Weaver, Douglas-Roberts, Jefferson, White et Anderson, pas forcément dans l’ordre, cela dépendra de quelle partie de leur équipe les Rockets voudront renforcer (une petite préférence, quand même et dans cet ordre, pour Jefferson, White et Anderson si ce dernier démontre qu’il peut tenir la route physiquement lors des work-outs contre les vétérans).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire