19 juin 2011

UnlimitedNBA mock draft: The 17th Pick and The Knicks of New York

-
---Cette désagréable impression que New York a encore une fois raté la marche va certainement flotter en arrière-plan de mes pensées pendant tout cet article. Une formation dont la quasi-totalité de l'effectif se résume à deux superstars largement tournées vers l'attaque pour qui défendre et le jeu en équipe n'est pas quelque chose de naturel, ne peut pas aller bien loin pas vrai?

---On pourrait se dire qu'un meneur d'élite comme Chris Paul ou Deron Williams pourrait venir organiser tout ça, envoyer la gonfle aux deux phénoménaux scoreurs dans le conditions et les moments idoines pour que leurs talents soient incorporés dans le jeu sans trop abîmer le collectif, et peut-être insuffler un début de résistance défensive à son équipe. Mais en faisant venir Carmelo Anthony si tôt et à un coût à faire marrer Pyrrhus, les Knicks ont considérablement réduit leurs possibilités d'acquérir l'un des deux point guards all-stars. Et mes amis, ce n'est pas un modeste 17ème choix de draft qui va déverrouiller cette situation trop maladroitement nouée pour ne pas finir en impasse. D'ailleurs, si New York veut toujours poursuivre son rêve d'associer Chris ou Deron au duo déjà en place, la franchise ferait mieux de ne pas s'encombrer d'un salaire, même rookie, qui courra sur au moins deux ans. Dans cette optique en carton-pâte, la meilleure stratégie serait de transférer ce pick contre une poignée de main et rien d'autre ou de drafter un joueur qui ne viendra pas en NBA tout de suite.

---Mais là, on aurait envie de lui expédier une beigne pour la sortir de son rêve éveillé. Ama're et Carmelo touchent en moyenne environ $40 millions par an et il serait étonnant de voir un de ces deux meneurs accepter de les rejoindre pour former un Big Three à un salaire beaucoup moins élevé. Donc à eux trois, ce serait pratiquement toute la masse salariale autorisée qui serait engloutie. Comment voudriez-vous construire une équipe capable d'aller loin en playoffs dans ces conditions? Et dans l'hypothèse saupoudrée de sucre glace où CP3 ou l'ancien Jazz accepterait de gagner beaucoup moins d'argents qu'Ama're et Melo, pensez-vous vraiment que la situation serait tenable? J'imagine déjà l'un de ces deux meneurs s'acharner à essayer de faire vivre l'équipe entière minute après minute malgré les instincts de scoreur individualiste des deux autres stars new yorkaises tout en les alimentant régulièrement de ballons et parallèlement, de se tuer en défense pour se donner des chances de remporter des matchs parce que eux ne le feront pas, tout ça en sachant en toile de fond qu'il ne touchera de toute façon pas autant de dollars que ces deux-là? Pour accepter sans broncher ce genre de situations, il faut être Siddharta Gautama ou une bonne poire.

---Il existe des chances que je me trompe, évidemment, mais à mon avis les Knicks ne verront jamais Deron Williams ou Chris Paul sous leurs couleurs dans un avenir proche. Je suppose que la franchise de Gotham continuera malgré tout de vivre dans cet espoir pas vraiment censé et de tout mettre en œuvre pour avoir les chances d'y parvenir, par exemple en conservant de la place sous le salary-cap. L'addition d'un salaire de rookie drafté en 17ème position irait a priori à l'encontre de cette idée. Mais plutôt que de jeter ce pick par la fenêtre, le staff aurait plutôt intérêt à sélectionner un joueur susceptible de poursuivre son développement ailleurs en attendant que la franchise ait réuni son Big Three imaginaire. Il y a plusieurs prospects de qualité dans cette draft qui peuvent répondre à cette condition mais le plus intéressant est bien sûr la liane brésilienne, Lucas Nogueira (voir profil au 16th pick). Son profil de pivot à vocation défensive est pile le genre de joueur qu'il faudrait pour prendre le relai de Stoudemire dans les tâches intérieures qui n'attirent pas son attention et accessoirement lui permettre de se fixer au poste 4. Il restera au jeune prétendant de progresser jusqu'à être réellement capable de devenir ce pivot défensif d'impact en NBA. Si après une année ou deux en Espagne, Lucas Nogueira rivalise avec ces attentes, NY aurait vraiment réalisé un très joli coup, surtout si entre temps Chris Paul ou Deron Williams seront devenus des Knicks.

---C'est beau de rêver. Un esprit plus froid et objectif agirait autrement. Plus vraisemblablement, les new yorkais ne pourront jamais accrocher une troisième star suffisamment forte pour vraiment faire de la mythique franchise un sérieux prétendant au titre et devront donc faire avec une équipe dont les deux leaders sont des purs scoreurs (pour ne pas dire des joueurs égoïstes et un peu unidimensionnels). Face à cette équation plutôt ardue, ce 17ème pick sera d'une bonne aide. Car à mon avis, le moyen le plus efficace de rendre performante une équipe menée par Melo et Stoud' serait de les entourer d'une armée de sans-grades dévoués et valeureux assemblée de sorte à colmater les carences des deux chefs de meute et de les seconder dans leurs tâches. Les choix situés en milieu de tableau comme le 17ème pick sont parfaits pour ça car ils permettent de mettre la main sur les meilleurs role players candidats à la draft.

---Beaucoup voit en Kenneth Faried (voir profil au 15° pick) la recrue idéale pour les Knicks. C'est vrai que n'importe quelle équipe serait ravie d'avoir un joueur comme lui sur le banc mais à mon avis, d'autres joueurs de devoirs plus utiles et intéressants pour Big Apple seront encore libres de toute franchise à ce moment-là. Vu la maigreur de l'effectif new yorkais, le poste 4 normalement occupé par Stoudemire n'a pas la priorité et décaler le all-star en 5 pour installer Faried en power n'est pas une solution. Cela rendrait le travail du co-franchise player beaucoup plus difficile (d'autant plus qu'il ne voit pas ce repositionnement d'un bon œil) et aucun des deux n'étant un véritable stoppeur défensif, la franchise continuera de se faire transpercer dans la raquette. En fait, tout ce qui amènerait à avoir un secteur intérieur sous-dimensionné (Amare mesure 2,08 m et Faried 2,00 m) et peu performante en défense devrait être automatiquement écarté.

---Par ailleurs, je pense que ce role player recherché devra avant tout être un excellent défenseur, pour ne pas dire un féroce chien de garde ou un inflexible cerbère gardien du cercle. J'ai toujours dit qu'un intérieur défensif avait plus d'impact qu'un défenseur extérieur de niveau équivalent, pour peu que cela soit comparable, seulement il en faut absolument un qui puisse vraiment jouer pivot. Markieff Morris (voir profil au 15° pick) ne sera normalement plus disponible et l'option Lucas Nogueira reste un pari à long terme que je ne me permettrais pas de tenter actuellement car l'idée est vraiment de monter une escouade de qualité rapidement pour avoir des résultats collectifs corrects tout aussi rapidement avant que le vers infectieux de la défaite ne vienne faire des dégâts irréversibles. L'intelligent et technique pivot monténégrin d'University of South California, Nikola Vucevic (2,12m, pas encore 21 ans), voit sa cote prendre du galon depuis peu et il n'est pas du genre à ménager sa peine en défense mais il reste à mon avis un peu trop lent et trop peu athlétique pour y être suffisamment performant pour les Knicks. Et puis ce n'est pas le type d'intérieur qu'il faut mettre dans les pattes de Mike D'Antoni. Il ne saurait pas quoi en faire.

---En l'absence de spécialiste défensif au poste de pivot immédiatement prometteur, NY devra lorgner plutôt vers les extérieurs. Et là, il faut bien avouer que le buffet est garni. Tyler Honeycutt (voir profil au 16° pick) avec son package "qualités athlétiques, défense, shoot et passe" y figure en bonne place. Ce profil répond à toutes les exigences de la philosophie du coach italo-américain (qualités athlétiques, vitesse, shoot, passe) et à pas mal de ses carences ou besoins (défense, le fait d'être un role player). Toutefois, le maigrichon Bruin affiche quelques défauts gênants (manque flagrant de puissance, irrégularité, peut-être assez exposé aux blessures, mauvais pourcentage de réussite aux tirs, balles perdues) et toute la question sera de savoir si on l'estime capable de les corriger ou de les limiter un jour.

---C'est pourquoi des joueurs comme Travis Leslie (21 ans, Georgia) ou Chris Singleton (22 ans en novembre, Florida State) dont le profil est moins "parfait" pour D'Antoni mais plus spécialisé et plus efficient, attireront d'avantage l’œil de la charismatique franchise. Tous les deux destinés à utiliser leurs exceptionnelles qualités athlétiques en défense, ils peuvent l'un comme l'autre devenir l'atout défensif des Knicks.

---Travis Leslie n'a pas la bobine de centimètres de Chris Singleton (1,94m contre 2,05m) mais son jump, sa longueur de bras (2,09 m d'envergure) et sa puissance physique lui permettent de défendre le plomb du poste 1 au poste 3, même en NBA a priori (il a souvent défendu sur des power forwards en NCAA). Singleton peut quand à lui couvrir les postes 2,3 et 4 sans plus de difficultés (avec sa longueur, ses larges épaules, son explosivité et tous le restes de sa panoplie athlétique) mais il est plus complet (6,8 rebs, 2,0 stls et 1,5 blk en 29,1 min contre 7,2 rebs, 1,2 stl et 0,6 blk en 32,2 min pour Leslie). Il est d'ailleurs probable que l'ailier de Florida State puisse avoir un plus gros impact défensif globale, tant par ce qu'il a montré cette année que par son volume physique et athlétique supérieur. Mais le fait que Leslie puisse s'occuper du meneur d'en face a priori plus facilement que Singleton du haut de son double-mètre et plus, remets sans doute les compteurs à zéro. Poser une ventouse sur le chef d'orchestre adverse a effet de fortes chances de perturber d'avantage le jeu de l'ennemi. Bref, c'est difficile de franchement les départager de ce côté du terrain. Voyons ce qu'il en est en attaque.

---Aucun des deux n'est un véritable scoreur et ils devront être utilisés comme des options offensives secondaires en NBA, ce qui tombe très bien dans le cas des Knicks. On remarque avec une petite grimace que le pourcentage aux tirs de Chris Singleton avec les Seminoles n'est pas ce qu'il y a de plus ragoutant (13,1 pts à 43,4%) mais installé dans un rôle d'appoint au sein de l'attaque, ses responsabilités offensives en seraient réduites à la consigne "shooter lorsqu'on est ouvert et bien placé" et il n'aurait pas besoin de trop tiré sur sa bégayante sélection de tirs. Surtout qu'il y a peut-être quelque chose à creuser avec un tel role: l'ailier athlétique n'est pas ce qu'on peut appeler un shooteur fiable mais il prenait malgré tout le tiers de ses tirs derrière la ligne primée pour un résultat finalement pas trop moche (36,8% sur 3,4 tentatives). De là à dire qu'il pourrait bientôt devenir le role player défenseur/shooteur ultime, il n'y a qu'un pas. On ne le franchira pas car il est difficile de savoir si il pourra vraiment trouver une certaine fiabilité dans ce registre de shooteur (son 66,7% de réussite aux lancers francs n'est pas encourageant) et il se pourrait très bien qu'il plafonne au niveau qui est actuellement le sien.

---Travis Leslie n'est lui aussi pas beaucoup plus prometteur à longue distance. Il n'a tenté qu'1,3 shoot à 3pts cette année (30,2% de réussite). De manière générale, l'arrière-ailier qui joue comme si il était plus grand que sa taille réelle n'est pas un shooteur même si on peut être intrigué par sa progression aux lancers-francs (il est passé de 57,5 à 80,1% de réussite en trois ans de college). Il est évident que pour lui comme pour Singleton, la capacité à rentrer des shoots ouverts à distance est la clé de son avenir en NBA ainsi que de du degré d'importance qu'il aura au sein de cette ligue, et c'est dans ce domaine qu'il devra concentrer ses efforts à l'entraînement. Singleton part avec une petite avance mais comme sa progression sur la ligne de réparation l'indique, Leslie pourrait en surprendre plus d'un d'ici quelques temps. De plus, si le joueur de Georgia n'est pas encore vraiment capable de mettre des shoots, il n'en reste pas moins un scoreur d'appoint potentiellement utile. Ne s'embarquant pas souvent à tenter des choses qu'il ne sait pas faire, il s'est montré plutôt efficace en transition ou en réception de passe près du cercle sur des mouvements sans ballon bien sentis et en faisant preuve d'une certaine agressivité offensive (14,4 pts à 49,2%). Dans ce registre, il prend clairement l'avantage sur le joueur de Florida State.

---L’œil de New York sera certainement plus attiré par quelqu'un d'un peu plus capable à distance que lui, mais avec un jeu peut-être un petit peu plus juste que Singleton (49,2% de réussite contre 43,4% et 2,2 balles perdues dans les deux camps), Leslie ne peut pas vraiment être écarté de ce duel sans y réfléchir à deux fois.

---Les départager n'est pas facile même si on se dit qu'il arrive à Chris Singleton d'être gêné par les fautes ou que malgré ses similitudes avec Tony Allen (même taille, même profil), Travis Leslie n'a pas vraiment souvent eu l'occasion de jouer au poste 2 en NCAA alors que c'est vraisemblablement le poste vers lequel il sera orienté en NBA, et par conséquent qu'il risque d'y connaître un certain déficit d'expérience. A choisir, je pense que je me rabattrai sur le choix le plus sûr dans ce rôle de role player défensif, donc Chris Singleton. Il semble être le mieux disposé pour devenir une vraie force défensive en NBA.

---N'importe quelle équipe en manque de profondeur et de joueurs de devoir serait ravie de pouvoir compter un tel élément dans ses rangs et particulièrement si c'est des Knicks dont il est question. Néanmoins, il se pourrait qu'une autre et dernière option vienne essayer de se caler dans leur ligne de visée, celle qui consisterait à profiter de la possible présence d'un solide et prometteur meneur à ce stade de la draft, Darius Morris (oui, c'est le troisième Morris prévu au premier tour même si lui n'a aucun lien avec les jumeaux de Kansas).

---Ce poste est absolument décisif pour l'équipe de Gotham et cette dernière devrait saisir chaque opportunité de bien le remplir tant qu'elle en a la possibilité. Avec le déclin de Billups, les riverains de l'Hudson risque de rapidement se trouver face à un cruel manque à la mène alors que, tant pour Mike D'Antoni que pour les deux scoreurs que sont Amare Stoudemire et Carmelo Anthony, les Knicks ont véritablement besoin d'un bon distributeur, et même organisateur, pour que la machine puisse tourner. Sans un tel joueur, le jeu des Knicks aura à mon avis toutes les peines du monde à dépasser le ras des pâquerettes. Évidemment, meilleur ce meneur sera, meilleure Big Apple sera (d'où ce fantasme de voir Chris Paul ou Deron Williams endossé leur maillot). Mais étant donné que les opportunités d'en récupérer un intéressant paraissent assez rares pour eux, profiter de la draft et du fait qu'un point guard plutôt bien considéré par les observateurs sera certainement disponible paraît assez judicieux.

---Darius Morris (20 ans, Michigan) a tout ce qu'il faut pour devenir un jour ce meneur catalyseur dont les Knicks auront grandement besoin sous peu. Point guard de bonne taille (1,94 m) qui a surgi sur les tablettes des scouts NBA cette saison après un exercice freshman anonyme, le leader michiganais est un véritable playmaker qui garde en tête que sa mission première est de conduire son équipe, mais aussi un scoreur accompli (15 pts à 48,9% et 6,7 assists). Pas exceptionnellement rapide et athlétique, il se sert bien de son gabarit, de sa technique balle en main et de son astuce pour se frayer un chemin jusqu'au panier avec une certaine efficacité. D'ailleurs, comme ces quelques lignes le montrent, il n'est pas sans rappeler un jeune Andre Miller.

---Il est toutefois encore trop tôt pour dire si il est le digne héritier de l'ancien leader des Sixers. Pouvant encore largement progresser en tant que scoreur (il est pour l'instant un piètre shooteur) et en tant que playmaker où, si sa volonté première de faire jouer les autres n'est pas discutée, on se demande à quel point son image de très bon distributeur a bénéficié du fait que la plupart des ballons passait par lui, Morris n'est pas tout à fait un joueur abouti. Cela lui a d'ailleurs valu quelques critiques quand à sa décision de se présenter à la draft avec une seule vraie bonne saison sous son capot. Pourra-t-il affiner son jeu en NBA? On aimerait aussi le voir affûter son discernement tant dans la sélection de tirs de que dans la sélection de passe, même si il faut reconnaître que le fait que l'attaque de Michigan s'appuie beaucoup sur lui fausse peut-être un petit peu la donne.

---Ayant largement insisté sur le besoin des Knicks de ne recruter désormais que des joueurs capables en défense, je me dois de placer un mot sur les capacités de Morris dans ce domaine. Avec sa longueur et son sérieux, il oppose une bonne résistance même si sa vitesse risque parfois d'être prise en défaut. Par contre, son gabarit devrait lui permettre de défendre avec une égale efficacité sur le poste 2, ce qui pourrait s'avérer très utile lorsque sa future équipe voudra placer son meilleur défenseur extérieur sur le meneur d'en face sans avoir à se passer d'un vrai point guard elle-même ou prendre un risque défensif en ayant un petit qui marque un grand.

---Darius Morris ne sera sans doute jamais un meneur star et rien ne dit qu'il est prêt à diriger une formation NBA dès aujourd'hui mais il a le potentiel pour devenir un très bon titulaire. La meilleure solution de repli à la mène pour les Knicks? Son rapport qualité/prix devrait jouer dans ce sens, tout comme son profil potentiel de parfait lieutenant des deux stars new yorkaises, capable de s'occuper de la brûlante question de la mène, d'apporter une source de points supplémentaire et possédant des perspectives d'avenir suffisamment limitées pour demeurer au service des deux étoiles sans trop se sentir spolier. Le sophomore de Michigan pourra-t-il à terme enfiler ce rôle de troisième roue du carrosse? Difficile à dire même si on sait qu'avec Mike D'Antoni, il n'en faut pas beaucoup aux solides meneurs pour briller (Chris Duhon, Raymond Felton). Sans l'ombre d'un doute, Morris est le genre de joueur sur qui le coach pourrait mettre une pièce.

---Darius Morris et Chris Singleton apparaissent tous les deux comme des recrues très intéressantes pour New York. Mais qui choisir? La question est ici de savoir si la franchise a le plus besoin d'une assurance à la mène ou d'un défenseur d'élite. Je pense que dans sa situation, les Knicks auront plus de difficultés pour dénicher un bon meneur que pour trouver un excellent défenseur, donc il semble qu'ils regretteraient la non sélection de Morris avec plus de vigueur que la non sélection de Singleton. Néanmoins, choisir Morris est un plus grand risque que choisir Singleton car à mon avis, la probabilité que l'ailier devienne un défenseur d'élite en NBA est plus grande que la probabilité de voir le Wolverine de Michigan devenir un très bon titulaire.

---Finalement, la pensée selon laquelle New York a encore plus besoin d'un bon point guard que d'un excellent défenseur et que ses chances d'en récupérer un sont assez restreintes est la plus forte. Darius Morris sera donc mon choix. L'image d'un New York totalement livré aux instincts de Stoudemire et Anthony et cherchant désespérément un point guard année après année pour rafistoler un jeu en déliquescence est trop douloureuse pour passer à côté de cette opportunité.


Quel serait mon ordre de choix pour New York?

1) Darius Morris, pour les raisons que je viens d'invoquer.

2) Chris Singleton car c'est lui qui a le plus de chances de devenir un défenseur d'élite.

3) Travis Leslie, parce qu'il a perdu de peu son duel avec Singleton

4) Tyler Honeycutt. Aura un impact immédiat moins important que les trois joueurs cités ci-dessus mais reste un bon renfort qui colle bien avec le jeu et les besoins des Knicks. Et supplément de crème fouettée, il a le potentiel pour être un jour un précieux titulaire.

5) Pas besoin d'un cinquième choix sur la liste des priorités. Des quatre joueurs précédents, il y en aura forcément un de disponible. Et si ce n'est pas le cas, c'est que des meilleurs prospects seront encore disponibles à cet instant.

StillBallin

Aucun commentaire: