Oubliez Marseille et son excellent recrutement (notamment un milieu de terrain très technique avec le réunionnais Abriel et l'argentin Lucho Gonzalez, qui viennent se greffer à Cheyrou, Mathieu "petit vélo à vendre" Valbuena et l'âne au potentiel énorme Ben Arfa), l'équipe la plus équilibrée et qui présentera la plus grosse force de frappe portera également un maillot blanc et bleu, mais n'officiera au vélodrome qu'une fois dans l'année...
Le mercato version rhodanien a été très judicieux et pourrait frapper très fort. Pas seulement en ligue 1...
Le départ de Benzema pour la nouvelle galaxie d'étoiles du Real n'aura pas rempli les caisses autant qu'escompté mais aura eu le mérite de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Aussi talentueux qu'il est (et je l'estime comme le futur meilleur 9 du monde après l'indétrônable Zlatan), le pote de Rohff commençait à avoir une attitude à gerber, avec des grimaces de plus en plus fréquentes quand on lui transmettait un ballon approximatif.
L'an dernier, il avait perdu sa patience dans le jeu, ne courrait plus autant pour demander la balle et réagissait comme l'enfant gâté qu'est devenu son nouveau partenaire Cristiano Ronaldo.
Virer son meilleur joueur, à un prix correct voire bas par rapport au marché, a été un signe fort. L'année 2009/10 sera placée sous le signe du collectif, et non de mise en valeur d'un seul joueur.
Après des années "samba made in brazil" pourtant bien réussies, grâce aux bons coups et/ou trouvailles Sonny "je mets tellement de lucarnes que j'en ai mis à la maîtresse d'Aulas" Anderson, Juninho, Cris voire l'improbable Caçapa, la colonie sud américaine dénichée par Marcelo a fini par lasser. Les échecs Nilmar, Klebar Anderson, Fred, Fabio Santos voire la fin de Juninho et celle, proche, de Cris y sont pour quelque chose.
Il faudra du joueur confirmé, pas seulement du potentiel. Voilà pourquoi Lyon n'est pas parti à la chasse des jeunes Keirrison (qui a signé au Barça), Douglas Costa (cible de Man Utd et Chelsea) ou d'autres artistes en devenir brésiliens.
Exit également, donc, la politique horrible de vouloir prendre tous les bons jeunes joueurs de L1, au prix fort, sous prétexte qu'on les a supervisé contre Strasbourg, Lorient ou Valenciennes. Ederson est élégant mais va à deux à l'heure. Mensah était un monstre à Rennes, contre des attaquants de L1 peu mis en valeur dans des systèmes de plus en plus défensifs. Gagner ses duels contre un attaquant qui n'a l'opportunité d'en jouer que cinq par match, c'est pas forcément un gage de qualité. Sinon, Keita était une terrible fraude et seul Lloris et à un degré moindre Makoun voire le prometteur Pjanic ont apporté satisfaction aux troupes d'Aulas.
Pour reconstruire et bomber le torse façon Chrisina Hendrix une fois l'heure de la ligue des champions venue, il fallait du lourd et du cohérent. Pour du lourd, ce n'est pas vraiment possible en France avec la rengaine habituelle du championnat défensif pas sexuel et surtout une fiscalité handicapante. Aulas et son conseiller Lacombe ont donc tapé dans le poids moyen, voire lourd léger avec un excellent recrutement.
La première recrue a été de confirmer Bodmer sous les couleurs lyonnaises malgré des rumeurs parisiennes et de clarifier son poste une fois pour toutes. Stoppeur de formation à Caen, il avait pris du zèle en voulant jouer de plus en plus haut à Lille, avec une certaine réussite, avant de se rendre compte qu'une carcasse d'1.90 sans vitesse ni explosivité était problématique en milieu offensif sur les terrains de C1.
Puel lui a donc assuré qu'il ferait partie de sa base défense centrale, une bonne chose parce qu'avec sa relance et son intelligence de jeu il pourra compenser les ersatz de 6 mètres de gardiens qu'essaient de reproduire Cris et Boumsong dès qu'ils sont un peu mis sous pression (4 mètres suffisent...)
Ensuite, l'argent accumulé par Aulas ces dernières années aura servi à faire venir le deuxième joueur le plus décisif de L1 l'an dernier (après le beau gosse de Bordeaux) en la personne de Bastos, le brésilien avec un nom qui flingue... Bastos, c'est une grande dose de Malouda et un zeste de Juninho. Ca parle portugais, ça tire fort, ça déborde et ça défend. Cerise sur le gâteau, les centres arrivent régulièrement et ça marque, contrairement au modèle de Chelsea.
Une fois le poste de milieu gauche enlevé des mains ou plutôt des pieds d'un Ederson qui doit encore tout prouver, il fallait trouver un nouveau latéral gauche, car avoir un champion du monde dans son effectif, c'est marrant, sauf s'il vient du pays le plus défensif du football et qu'il ne sait pas défendre...
Grosso sera remplacé par la révélation de Porto, Cissokho, presque partant pour un Milan AC qui a fait machine arrière en voyant sur son dossier médical que sa mâchoire avait servi de moule pour les costumes de la planète des singes... Malgré cette dentition de Néandertal, il avait tenu la dragée haute au ballon d'or régnant lors de la dernière C1.
Condition sine qua non pour le sommeil de coach Puel, la base défensive est en place. Hélas, il devra tout de même gérer le casse tête de savoir lequel des Boumsong, Mensah ou Cris est le moins pire et à quelle date les journalistes vont s'apercevoir que François Clerc est une imposture et ne sera jamais le nouveau Sagnol...
Benzema parti, 100 % de l'attaque lyonnaise était à reconstruire, et c'est ici que Lyon a frappé un très grand coup avec les signatures de Lisandro Lopez (le barbu qui a mangé la meilleure paire de centraux du monde et qui a failli éliminé Man Utd de la dernière C1) et l'attaquant noir fluo des verts, Bafétimbi Gomis, la panthère de l'AS Saint-Etienne (des verts qui devront faire de Dimitri Payet leur franchise player pour éviter de frôler la zone rouge toute l'année).
Lopez et Gomis, c'est puissant et costaud, caractéristiques fondamentales pour être dominant au plus haut niveau et chose que l'OL avait perdu depuis les départs de la meilleure paire de milieu défensif des années 2000 avec Essien - Diarra.
Le seul hic dans tout ce recrutement, et le mot hic est ici clairement polysémique, émane de la conservation et de la nomination de capitaine Sydney Govou, ennemi des alcootests lyonnais. L'ailier bibine sera en charge de son côté droit, et devrait y être exemplaire - enfin, sur le terrain...
Possédant son habituel bon de sortie, il revient encore bredouille et sans contrat d'une grosse écurie européenne. Il restera un bon joueur, mais pour espérer accrocher le plus haut niveau, Aulas ferait mieux de trouver un milieu offensif dont les qualités ne sont pas la hargne et les tacles rageurs...
Lopez et Gomis auront besoin de passeurs pour briller (quoiqu'un bon éclairage devrait faire l'affaire pour Princesse Erika), et si Bastos a le profil pour fusiller ses pointes de bons ballons, Govou l'a beaucoup moins. C'est sur ce poste que Lyon devrait clore son mercato, à moins de faire confiance à Ederson ou Delgado en ailiers inversés ou au jeune Pjanic, en lui montrant des vidéos de ses capacités oubliées (voir la première vids).
Pour ce qui est de l'attrait oculaire de l'OL 2009/10, l'équipe n'offrira pas la qualité de jeu du Barça ou d'Arsenal, mais si Bastos trouve son pendant côté droit, les rhodanniens pourraient en surprendre plus d'un.
Au point de devenir sexy? Non, pas sous les ordres de Puel.... Mais si un Pjanic venait à retrouver son jeu percutant, pourquoi pas...
Voilà le 11 type (en gras, les joueurs/rotations à améliorer) :
Lloris - Clerc, Bodmer, Boumsong, Cissokho - Toulalan, Makoun - Bastos, Govou - Lopez, Gomis
Dominique...
5 commentaires:
"sa mâchoire avait servi de moule pour les costumes de la planète des singes"
That's why I love UNBA !
...autrement lol aurait testé Kallstrom en milieu def à la fed cup, il paraît qu'il était bon
...faut laisser le gendarme dans le 11!
I luv Criche !
comme Kung Fu Master, j'aime bien Cris, et je peux pas saquer Boom en défense, offensivement, il est vrai qu'il peut apporter un truc. Donc, je verrai plus une charnière centrale Cris / Bodmer. A droite... ouais, faut continuer le recrutement... Clerc ou Réveillère c'est trop approximatif, surtout après la ligne médiane...
Je kiffe Pjanic et Mounier, donc si ils peuvent se déporter à droite (à la place de Govou, bon mais irrégulier, surtout dans la finition, il manque de confiance ou de lucidité / sobriété lol), ou en meneur dans un 4-4-2 losange, je pense que l'attaque aurait une très bonne gueule, surtout que Lopez a besoin de bon passeur derrière lui. C'est un finisseur.
Ma compo : Lloris - ... - Cris - Bodmer / Boumsong - Cissokho / Kolo - Toulalan / Kallstrom - Bastos - Govou / Mounier - Pjanic / Mounier - Lopez - Gomis
Je te trouve bien dur avec Whisky/Coca, indispensable selon moi en ligue des Champions quand il faut défendre et jouer intelligement...Les deux nains de jardins Mounier/Miralem sont pas encore au niveau !
non Govou est bon, c'est juste que je l'ai trouvé pas trop en confiance les dernières fois que je l'ai vu joué : c'est à dire qu'il faisait les mauvais choix : un tir à la place d'une passe et inversement... sinon, il court encore, se place... mais pas de finition...
Enregistrer un commentaire