27 février 2009

Let's talk about trades and Bulls

-
--- Il y a une semaine, les décevants Bulls de Chicago envoyaient le rugueux ailier argentin Andrès Nocioni et le caramel mou, Drew Gooden du côté de Sacramento pour récupérer Brad Miller, pivot trentenaire aux mains d'argents et John Salmons, arrière-ailier polyvalent et fort scoreur qui ne l'est que depuis peu, tandis que le grognon Larry Hugues faisait son paquetage pour New York, laissant Tim Thomas, Jerome James et Anthony Roberson se partager son casier délaissé.
---Ce trade qui arrive après de multiples rumeurs (on parlait pas mal d'Amare Stoudemire), nous a inspiré, moi et Tinmar (que vous pouvez trouver en tête à tête sur son site mynba4u.unblog.fr), dans les commentaires de l'article que j'avais écris sur le crève-cœur qu'est Chicago et je trouvais dommage que ces réflexions, projections et autres élucubrations délivrées en bas de page d'un autre article déjà vieux ne puisse avoir leurs propres lecteurs. J'ai donc décidé de leurs offrir leur quart d'heure de gloire.


Récapitulatif:
- Brad Miller (qui touche environ $12 millions/an jusqu'en 2010) + John Salmons ($6 millions/an jusqu'en 2010 + une option d'un an pour le joueur) contre Andrès Nocioni ($7,5 millions/an jusqu'en 2012) + Drew Gooden ($7 millions/an jusqu'en 2009) + Cedric Simmons ($2,5 millions/an jusqu'en 2009 ou 2011 avec les clauses particulières)

- Larry Hugues ($13 millions/an jusqu'en 2010) contre Tim Thomas ($6 millions/an jusqu'en 2010) + Jerome James ($6 millions/an jusqu'en 2010 + une option d'un an pour le joueur ) + Anthony Roberson ($800 000/an jusqu'en 2009)

---------------------------***

Ainsi:


Tinmar a dit…


---Voila, on se retrouve donc avec Brad Miller, John Salmons, Tim Thomas, Jerome James et Anthony Roberson qui débarquent. Dans l'autre sens, ce sont Nocioni, Hughes, Gooden, Simmons et Ruffin qui partent.
---Nous obtenons donc l'arrivée d'un vrai pivot, de deux combo, d'un artilleur à la Robert Horry, et de deux joueurs inutiles.
---Je trouve que ce sont des belles acquisitions : avec Brad Miller, ils sont récupéré un pivot polyvalent, qui va pouvoir apprendre ce qu'est le basket aux petits jeunes que sont Noah, Thomas et Gray. Avec Salmons, ils ont trouvé le titulaire qui fera que Ben Gordon sort du banc (son meilleur poste), et avec Thomas, ils ont l'expérience du gars qui n'en veut, un peu comme Nocioni au final : pas mal, sachant qu'il fallait se débarrasser des contrats de Hughes et Gooden, c'est vraiment pas mal !

StillBallin a dit…

---Ouais, il fallait se débarrasser de Hugues qui n'arrêtait pas de se plaindre et qui était loin d'être indispensable, Gooden n'est comme on le savait depuis le début que de la chair à transfert, par contre Nocioni pour le coup c'est un peu ennuyeux. En même temps, pour faire un bon trade, faut quand même lâcher du pas mauvais.

---Le gros apport est bien sûr Brad Miller, excellent pivot intelligent et bon passeur. Il devrait apporter du scoring à l'intérieur et de manière générale sa présence. Il constituera un excellent point d'appui notamment pour resservir les shooteurs. Encore faut-il savoir l'utiliser. Parce qu'avec Chicago, c'est plus le jeu qui est en cause. Quand on ne sait pas utiliser Derrick Rose (selon ma conception bien sûr), comment utiliser un pivot, qui plus est, sous-côté et en fin de carrière? Sur le papier, le jeu pourrait merveilleusement s'articuler autour d'un cinq Rose-Gordon-Deng-Thomas-Miller, mais je le répète, un vrai jeu pouvait aussi se déployer avant, sauf qu'il n'en était rien. Ainsi, il reste pas mal d'interrogations mais effectivement, les cartes sont mieux redistribués.

---J'espère néanmoins que cette arrivée ne vas pas brider Joakim Noah qui faisait vraiment plaisir à voir dernièrement et qui peut vraiment s'affirmer comme le genre de role player exceptionnel (notamment pour ce qui est du rebond) que beaucoup d'équipes s'arrachent. Mais comme le dit Tinmar, Miller sera certainement un excellent mentor pour lui (sauf peut-être pour la défense où il faudra aller voir ailleurs) et puis il est pas tout jeune. Rien ne pourrait être mieux pour Noah s'il parvenait à lui passer dessus.

Aucun commentaire: