28 février 2001

Let's talk about trades and Bulls (Part II)

(suite de la première partie)

---L'autre gros élément du package, c'est John Salmons. L'idée d'en faire un titulaire est intéressante même si cette année, Gordon semble avoir trouver la bonne carburation en tant que starter (et maintenant acceptera-il de sortir du banc?). Personnellement, je n'ai pas beaucoup vu joué Salmons (en même temps, il jouait aux Kings) donc je n'ai pas de véritable avis sur lui sauf ce que j'en ai entendu. Et ce qui revient, c'est que pour lui, passer n'est que la troisième option derrière shooter et encore shooter. Un individualiste, ce n'est pas vraiment ce que les Bulls ont besoin, eux qui ont déjà un jeu bien pauvre. Heureusement que Hugues et Sefolosha ont pris leur baluchon pour faire de la place, sinon son arrivée aurait pu créer plus de problèmes que le club aurait pu en supporter (Hinrich était aussi annoncé sur le départ mais il sera encore un taureau jusqu'à la fin de la saison).

---Ainsi, la question reste entière avec l'arrivée de Salmons. Pour moi le seul vrai apport de ce côté est Brad Miller (et encore, je ne sais pas si le pivot vaut la perte de Nocioni).

---Après du côté des arrivées en provenance de NY, c'est surtout histoire de balancer Hugues. N'auraient-ils pas pu récupérer mieux? Peut-être pas, ça fait deux ou trois ans que Hugues a perdu l'essentiel de sa côte. Ainsi dans l'ensemble, Salmons vaut certainement mieux que Hugues (mais on va attendre de voir quand même). Tim Thomas a un profil très intéressant pour cette équipe mais son côté mou du genou peut le rendre tout à fait inutile. Certes il était plutôt bon à NY mais ça c'est l'effet D'Antoni. Il y avait eu pareil deux ou trois ans avant, Thomas s'était engagé au milieu de la saison avec les Suns de D'Antoni alors qu'il pointait aux assedic. Sa côte était remonté après avoir terminé la saison en laissant de bien belles images et il avait signé aux Clippers pour finalement se contenter de regarder les matchs. Donc je n'espère pas grand chose de lui mais sait-on jamais.

---Enfin, dernier transfert intéressant, Sefolosha contre un premier tour de draft d'Oklahoma City. Euh, il faut d'abord ajouter que le Thunder n'envoie pas leur propre choix de draft, celui qui est plus ou moins assurer d'être dans le top 5, à Chicago contre le suisse (sont pas taré). En réalité le Thunder possède plusieurs premier tour suite à des échanges et ils fileront à Chicago celui qu'ils ont envie (donc le plus éloigné du n°1 en principe). Toutefois cela pourrait être entre la 20ème et la 30ème et les Bulls auront la chance de récupérer un bon petit élément s'ils font le bon choix. ça ouvre des possibilités intéressante pour Chi-town.

---Après est-ce que ça vaut Sefolosha? Ben on sait pas (faut attendre la draft), le suisse est un excellent joueur que j'aime beaucoup mais il était clairement sous utilisé et les Bulls avaient absolument besoin de faire de la place sur les lignes extérieures.

---Pour le Thunder, là non plus on ne sait pas si ce trade vaut le coup mais Thabo correspond parfaitement à l'idée du projet de Sam Presti en tant qu'arrière très polyvalent, fort défenseur et qui n'hésite pas à servir l'équipe. Sa venue y correspond d'autant plus que Westbrook a semble-t-il trouvé sa voie au poste de meneur. Sur le papier l'addition est très pertinente, le seul problème, c'est que ce puzzle appelle un minimum de jeu et de collectif pour être efficace (notamment en ce qui concerne Sefolosha), ce qui n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.

---Voilà pour en revenir à Chicago, le trade a permis de rationaliser un peu l'équipe mais les problèmes restent les mêmes. La solution pourrait venir de la construction d'un véritable jeu exploitant efficacement les forces de l'équipe, que ce soit à l'initiative de Derrick Rose, de Del Negro, d'un nouveau coach ou d'autres choses (ou même spontanément).

---D'ailleurs, ça me fait penser à autre chose. Comment construire un jeu avec le plutôt lent Brad Miller et les électriques Derrick Rose et Tyrus Thomas, sachant que le reste de l'équipe est plus dans la mobilité que le jeu posé?

---Enfin bon, en tout cas, l'arrivée de Miller signifie en tout cas que mon phantasme de voir un jeu tout en mouvement et en vitesse de Chicago avec une paire d'intérieurs Noah-Thomas aussi mouvante et imprévisible que violente, savamment orchestré par la grinta de Rose, ne restera qu'un songe coincé dans mon esprit. Bah, ils avaient qu'à m'engager et pis c'est tout.

Tinmar a dit…

---Je ne vais rebondir que ce sur ce t'as dit à propos de la futur relation Miller/Noah, car là, j'ai pas trop le temps... Oui, Miller va nécessairement apprendre des choses à Noah, assurément. Et oui, il apportera au Taureau sa touche offensive (passe et positionnement notamment).
---Par contre, en effet, défensivement, le vieux n'apprendra pas à faire la grimace au plus jeune, mais est-ce un si grand problème ? Je veux dire, y a qu'à voir les stats de Noah : c'est un défenseur de nature, les contres et les rebonds défensifs, il sait déjà faire...
---VDN aura alors le choix, d'une attaque plus posée (notamment en fin de match serré) avec Miller, ou d'un jeu en pass & gun à la Phoenix, avec Noah. Mais pour moi, le grand winner interne de ce trade, c'est Tyrus Thomas : je l'ai vu jouer quelque fois depuis le début de la saison, et j'ai l'impression qu'il ne sait pas trop quoi faire sur le terrain, ni où se placer. Avec un point d'appui comme Miller, qui en plus sait passer la balle, Thomas peut devenir une réelle force offensive, tout en puissance comme il sait déjà le faire (on peut espérer quelques prises à deux sur Miller si ce dernier est dans un bon soir).
---Enfin, en sachant que Miller peut valoir un bon 14 points par match dans les bonnes conditions (soit Noah+Thomas+Gray, et j'exagère à peine), Rose pourra désormais plus s'appuyer sur l'intérieur.

---Mais comme tu l'as dit, on ne vit pas dans un merveilleux monde où tout se passe bien, où les animaux parlent, et où donc Rose et Miller se trouveront les yeux fermés...


StillBallin a dit…

---C'est vrai que Noah apporte déjà pas mal défensivement (heureusement), mais je pense qu'il accuse encore quelques lacunes comme le placement et la dureté. Je pense que Noah n'est pas encore capable de bloquer une raquette, de jouer les contrôleurs aériens ou d'être une véritable force de dissuasion.
---J'en demande peut-être beaucoup mais, ce n'est que mon avis, je préfèrerais que le français devienne un intérieur à la Ben Wallace (version Pistons et dans un style différent évidemment), c'est-à-dire un élément qui peut dominer le jeu rien que par sa défense, avant d'ajouter quelques clefs à son répertoire offensif.
---Je ne dis pas que Noah ne doit pas travailler offensivement, mais ce que je veux simplement dire c'est que j'aimerais qu'ils se concentrent en priorité sur la défense quand à sa progression. Parce que je pense qu'être exceptionnel en défense (surtout en défense) aura toujours plus de valeur pour une équipe qu'être bon défensivement et pas mauvais en attaque (je sais que cette position est des plus discutables et qu'il s'agit d'un avis totalement personnel, la position inverse étant tout aussi valable).
---Évidemment, si en même temps de combler les déficits défensifs que j'ai cité avant, il peut se construire un ou deux moves très efficaces, je vais pas cracher dessus.
---J'espère que Brad Miller parviendra au moins à lui inculquer la technique de la passe parce que le jeune aux cheveux-pétard a une mentalité altruiste mais il n'a pas les mains qui vont avec et cela pourrait s'avérer un atout tout à fait particulier et utile (faut aussi qu'il apprenne à attraper correctement les ballons parce que des fois ça craint vraiment).
---En même temps, j'y pense, je ne sais pas si Miller aura tant un impact sur Noah car comme on le sait, les entraînements en NBA ne sont pas fréquents. Donc quand est-ce que l'ancien King pourra lui apprendre des trucs? De toute façon, Brad Miller ou pas, c'est à Noah de bosser.

---J'aime moi aussi beaucoup l'idée de pouvoir alterner jeu rapide et jeu posé, sauf que je ne connais pas beaucoup d'équipe capable d'être aussi ambivalente. J'avais pensé que cela pourrait se passer comme ça à Phoenix lorsque Shaq a débarqué (Basketnews aussi), mais l'échec a été criant.
---Du coup je me demande si cette capacité d'alternance ne relève pas du phantasme. Très séduisant en théorie mais impossible à mettre en œuvre. Je pourrais laisser le bénéfice du doute mais comme je le disais, les Bulls n'ont pas été capable de construire un vrai jeu jusque-là avec pourtant les joueurs pour (un meneur altruiste, des intérieurs défenseurs et tout le monde qui possède un style de jeu plutôt rapide), alors en construire un de cet ordre me paraît difficilement concevable (si dans trois mois ou même l'an prochain, les Bulls y parviennent avec le même coach, je veux bien m'excuser platement devant eux).

---Sinon, c'est vrai que Thomas pourrait être le grand bénéficiaire de ce trade. Tu as tout à fait raison quand tu dis que Thomas est perdu sur le terrain (ça on le savait que son QI basket était limité, c'est d'ailleurs certainement la principale raison qui fait qu'il n'est pas aussi fort qu'il pourrait l'être). Il devrait effectivement tirer profit des espaces créer par Miller et de sa qualité de passe. Mais saura-t-il en profiter. Bah je suppose qu'il le pourra un peu quand même.
---Mais tout dépens de lui. J'ai déjà dit dans cet article quelle puissante arme offensive Thomas pourrait être pour peu qu'il ait un peu d'espaces et qu'il sache les utiliser. Le jour où il aura pécho un jeu sans ballon quelque part au coin d'une ruelle, il sera vraiment impressionnant. Mais bon, le problème c'est que tous cela relève du QI basket. ça peut s'apprendre comme ça peut ne jamais aboutir.
---Je fais souvent le parallèle entre lui et Amare Stoudemire et on peut peut-être se réferrer à ce que j'ai dit sur les difficultés du Sun lors de l'article sur Phoenix pour se faire une idée de la difficulté du cap à passer pour Thomas.
---Mais bon, dans tous les cas, Thomas devrait être en mesure d'apporter entre 12 et 15 points de moyenne minimum et à un très bon pourcentage s'il parvient à comprendre quels sont les shoots qu'il peut prendre et lesquels il ne peut pas (mais bon ça aussi ça relève du QI basket).

---Pour finir, on est bien d'accord, si on retrouve un Miller en forme sa capacité à mettre des points à l'intérieur peut déboucher sur une multiplicité de solutions, notamment avec Rose mais aussi avec les shooteurs. Reste encore à les concrétiser.

---Il est vraiment stressant ce sentiment que les Bulls ont le moyen de faire des grandes choses, et cela de différentes façons qui plus est, et qu'ils ne sont pas capables d'en faire quelque chose de potable.

Aucun commentaire: