04 novembre 2008

ERRATUM - Gasol n'avait pas été échangé contre un mars.

.
Je retire tout ce que j’ai pu dire sur l’échange Gasol contre la fin de contrat de Kwame Brown et quelques broutilles.

Si la partie Gasol contre Brown reste de l’enfilage sévère, la partie broutille s’avère plus précieuse que prévue. Les droits sur Marc Gasol, Junior de l’autre, et Crittenton plus les premiers tours des Lakers 2008 & 2010 faisaient aussi partie du pack.

Autant dire que Marc Gasol + Darrell Arthur (obtenu à la suite d’échange du pick originel) + une tonne de cash + le projet (voire monnaie d’échange) Javaris Crittenton + un joueur de fin de premier tour en 2010 contre Pau Gasol semble de suite plus équilibré.

Une équipe séduisante et collective de Memphis arbore dans son 5 majeur pas moins de 3 rookies (Mayo, Gasol & Arthur), 1 sophomore (Conley) et un « vieux » Gay qui entre dans sa troisième année dans la ligue...

Malgré cette inexpérience, les joueurs produisent un basket enthousiaste et la mettent profond au vieil adage qui dit qu’avoir trop de jeunes joueurs revient à se tirer une balle dans le pied.

Memphis est encore loin d’être la version NBA d’Arsenal, surtout dans la conférence Ouest, mais il convenait de noter l’intelligence de la transaction de l’an dernier, critiquée de toutes parts, surtout ici.

Cela dit, 30 victoires sur la saison serait un exploit avec cet effectif, surtout si Conley ne se réveille pas et voit Lowry le dominer soir après soir; mais si la qualité du spectacle et surtout la volonté des troupes Grizzlies de ne rien lâcher restent intactes, Memphis sera la mauvaise équipe la plus fun à voir évoluer.

Après, on peut toujours essayer une succinte analyse en trois branches (non Katsumi, même toi tu ne peux pas le supporter) des raisons de ce non-chaos :
  1. Tout le monde voyait cette équipe se faire anal-yser (ce coup-ci oui, Katsumi style), ce qui a dû aider à la motivation du bataillon.

  2. Les deux stars de l'équipe, Gay et Mayo, ont essuyé des tonnes de critiques sur leurs capacités réelles et leur motivation à devenir de grands joueurs. Rien de mieux pour les voir revanchards.

  3. Les rookies et jeunes joueurs ont un cursus de formation très solide, Gasol a brillé en Europe et avec l'Espagne, Conley a suivi Oden en finale NCAA & Arthur en a gagné une.
L'avenir semble donc prometteur pour cette équipe, qui devrait tout de même prendre de gros cartons les soirs où Gay & Mayo sont en panne. Cependant, la grande marge de progression des jeunes éléments, cumulée à la (faible) perspective de voir (éventuellement) quelques free-agents rejoindre cette jeune équipe, donnent de l'espoir aux fans (hypothétiques) des Grizzlies.

Dans tous les cas, Gasol n'aura pas été si gratuit que ça pour LA...

Dominique Guye.

3 commentaires:

StillBallin a dit…

Y'en a encore qui vont me traiter de Madame Soleil, mais j'avais dit que ce transfert était plus équilibré qu'il ne le paraissait notamment grâce au coup de chance Darrell Arthur qui n'aurait jamais dû atterrir si loin dans la draft.

Je l'avais dit ici (à la fin dans "après les stars"):

http://unlimitednba.blogspot.com/2008/10/nba-preview-los-angeles-lakers.html


Et ici (choix de Memphis, le 28ème):

http://unlimitednba.blogspot.com/2008/10/stillballin-prsente-mercato-via-la.html

J'ai pas encore eu l'occasion de mater un match des Grizz, mais après ce que tu viens de dire, je vais pas tarder.

Dominique a dit…

Ils se débrouillent vraiment pas mal.
Arthur est une bonne surprise, mais reste tout de même en retrait par rapport au surprenant Gasol et à Mayo, qui semble avoir l'attitude de tueur d'un Kobe Bryant.

Même si Gay est de plus en plus fort, je vois bien Mayo devenir le Go to Guy en fin de match d'ici peu.
Certainement pas cette année, la tâche est encore pour Gay, mais d'ici un ou deux ans.

Pour Conley & Lowry, ça reste prometteur, mais aucun ne m'impressionne pour le moment.
Je trouve juste dommage de ne pas donner sa chance à Crittenton, qui avait été impressionnant physiquement, à la Stuckey, durant les matchs qu'il avait fait avec les Lakers, même si c'était des courtes sessions.

Sinon Still"Paco R."Ballin, y a moyen d'avoir les numéros de l'Euro Million? J'en ai besoin :p

StillBallin a dit…

Je peux pas si je prédis pour de l'argent je perds mes pouvoirs.

Enfin, c'est ce que m'a dit Gilbert Arenas.