26 octobre 2008

NBA Preview: Los Angeles Lakers


The Revanchist


--Le squelette de l’équipe finaliste l’an dernier est toujours là, renforcé par le retour d’Andrew Bynum. Et cette année, on ne rigole plus. Alors que la saison passée, LA n’était devenu un sérieux candidat au titre qu’après leur surprenante première moitié de saison et l’arrivée (et la rapide adaptation) de Pau Gasol. Désormais, les hommes du lac auront toute l’année pour éprouver leur jeu, leurs automatismes et surtout leur mental. Car tout le monde a pu voir Los Santos se déliter en finale, emmené par un Gasol et un banc intimidés.

--Après cette démonstration, les Lakers devront s’attendre à voir leurs adversaires durcir la raquette et ainsi annihiler le grand ibérique. A cela, Phil Jackson répondra certainement en lançant le puissant Bynum qui semble être bien retapé cette fois. D’ailleurs, la combinaison réunissant ces deux forces intérieures en décalant Gasol en 4 (son poste d’origine) est alléchante, alliant le toucher et l’intelligence de Pau à force brute et l’athlétisme d’Andrew.

--Toutefois, l’attaque en triangle chère à Phil Jackson, a trouvé toute son efficacité avec quatre extérieurs qui tournent autour du seul Gasol dans la raquette où ses qualités de finisseur, son talent de passeur et son intelligence de jeu transfigure le jeu des Lakers et lui donne toute sa flamboyance. Or, comment appliquer ce style avec Gasol et Bynum ensemble sur le terrain ? Bynum pourrait occuper la raquette rendant à l’Ibère son poste naturel d’ailier fort mais Bynum n’a pas la capacité de jouer le rôle que Gasol jouait l’an passé et je ne pense pas que Gasol puisse reprendre ce rôle dans une peinture encombrée et avec un extérieur en moins pour recevoir ses caviars. Peut-être que ces deux joueurs parviendront à trouver une sorte d’alchimie ou en tout cas à ne pas se marcher sur les pieds car si c’est le cas Los Angeles devra utiliser une forme de jeu plus conventionnelle à la place de celui qui a fait leur force l’an passé.

--Dernière réserve : réussiront-ils à garder le même état d’esprit ? Sur ce plan, la saison passée a été parfaite, devenant même l’une des causes de leur réussite mais je pense que cette ambiance a pu s’installer grâce à des circonstances fédératrices comme les prévisions d’avant-saison qui ne les voyaient pas aller plus loin que les play-offs, le soudain changement de mentalité de Bryant (qui a incité ses coéquipiers à maintenir un bon état d’esprit pour éviter de briser la nouvelle attitude de leur star) et la blessure du jeune Bynum alors en pleine éclosion (poussant les joueurs à faire front dans l’adversité).

--Or l’effectif comprend un leader parfois difficile à suivre (Bryant) et des éléments majeurs à la motivation volatile (Odom, Gasol, Radmanovic) ou en proie au doute (Odom, Gasol, Walton). Alors, quel sera l’état d’esprit des angelinos cette année ?
--La saison ne sera pas un long fleuve tranquille pour les hommes du lac, mais ils ont tous les atouts pour sortir vivant du Battle Royale NBA. En réalité, tout dépendra d’eux.

Pronostic : candidat pour être candidat au titre (It’s the Western conf’, baby !)

Notes :
- Kobe Bryant est le seule mec qui s’est mis en mode crevard pour accrocher un titre comme l’heureux Garnett ou les amers Charles Barkley et autres Karl Malone, sauf que lui, des titres, il en a déjà gagné trois.

- Phil Jackson compte 9 titres à son actif. C’est plus marrant Philou, tente un nouveau challenge, prend les Grizzlies.

- Beaucoup d’incertitude plane sur le 5 majeur : A l’ancienne (Gasol-Odom dans la raquette et Bynum sur le banc), en mode bourrin (Bynum-Gasol-Odom sur le terrain avec Lamar en 3) ou en subtilité (Bynum-Gasol et Odom qui rentre) ?

- D’ailleurs, comment va se comporter Lamar « je-joue-bien-que-quand-je-suis-la-troisième-option-de-l’équipe » Odom, lui qui n’a semble-t-il pas apprécier l’idée de Phil Jackson de ne pas l’inclure dans le cinq majeur et qui est dans sa dernière année de contrat ?

- Vujacic va-t-il rééditer sa grosse saison et justifier son nouveau contrat ?
- On attend plusieurs joueurs des Lakers pour prendre part à la course au trophée MIP (Most Improved Player) cette saison : Andrew Bynum, Vujacic s’il joue à son meilleur niveau au moins trois soirs sur quatre et Jordan Farmar dont on attend qu’il passe un nouveau cap derrière l’inoxydable mais quand même âgé Fisher (34 ans).
- Premier pas de l’anciennement appelé le Magic Chinois (maintenant c’est Monkey King), Sun Yue.

- Le Bench Leader Turiaf, n’est plus là, qui pour réagir à chaque action et faire tourner la serviette ? DJ Mbemga ? Sun Yue ? Radmanovic ? … Pitié, non.

Après les stars ?
--30, 29 et 28, c’est l’âge des membres du trio Bryant-Odom-Gasol qui a emmené L.A. jusqu’aux Finals. Il fera encore des dégâts pendants deux, trois voire quatre saisons mais après ?
--
Bynum semble parfaitement incarner le futur des violines et ors mais les négociations sur le prolongement de son contrat butent quelque peu. L’ancien lycéen demanderait goulument 17 millions par an (plus que Gasol, Yao Ming, Amare Stoudemire ou encore Lebron James) alors que les Lakers étaient plutôt partis sur des bases de 10 millions. C’est qu’il est pas bête le bougre, il sait que les pivots aussi prometteurs qu
e lui sont rares et qu’en face il y a un Dwight Howard qui gobe des Brad Miller à chaque respirations et un Greg Oden qui regarde la scène avec le détachement de celui qui sait qu’il pourra tenir tête à l’ogre de Floride.
--
L’avenir de la Cité des Anges passera certainement par celui du jeune pivot mais sont-ils prêt à allonger la m
onnaie (et à céder aux caprices) pour un joueur de 21 ans qui a encore beaucoup à prouver et qui a été blessé pendant les deux tiers de la saison (sachant que le proprio doit aussi signer les chèques de Kobe et Pau) ?
--
La question du
contrat de Bynum met l’avenir de la franchise en suspens car à part lui, L.A. ne compte pas de joueurs capables de porter un jour la destinée de la team sur ses épaules, seulement des (très utiles) joueurs de compléments comme Farmar, Vujacic et Ariza.
--Si le futur angelino tréb
uche de son statut, il sera intéressant de comparer la courbe descendante de la franchise à celle des rookies Darrell Arthur et Marc Gasol et du sophomore Javaris Crittenton (tous trois à Memphis). En effet, Los Angeles se sont débarrassée du dernier, des droits de l’Espagnol et du choix de draft (qui a permis à Memphis de prendre Arthur) pour pouvoir s’attacher les services de Pau Gasol. Ce transfert avait été jugé déséquilibré (un peu comme la pub pour free où Van Gogh échange une de ses toiles contre un bol de soupe) mais il faut savoir qu’Arthur est considéré comme un très grand potentiel et que certains lui prêtent un avenir étincelant.
--
Si les Violines e
t Ors accrochent le titre avec Gasol sous leurs ordres, no problem, mais si ce n’est pas le cas et que le jeune Arthur explose (sans compter l’avenir peut-être radieux du talentueux Crittenton et du précieux Marc Gasol), on pourra légitimement se demander qui est le vrai gagnant du transfert. Évidemment, refaire l'Histoire a posteriori est une chose facile mais il est toujours intéressant de suivre les aboutissants des événements et de mesurer toute la portée du retentissant transfert Pau Gasol contre Kwame Brown, Javaris Crittenton, Marc Gasol et un premier tour de draft.

StillBallin

Aucun commentaire: