16 juin 2008

SPORT ACTION BASKET - Classement Scratch, Small Forwards

(Cet article est un travail de groupe entre Unlimited NBA et ses chroniqueurs indépendants.)

Après le classement des meneurs et des arrières, inspiré d'un défunt magazine, voilà le classement des ailiers:

NUMERO 1

DOMINIQUE - Lebron James - The Chosen One, tout est dit ici. A l’instar du Neo des frères Wachowski, James est l’arme de combat ultime pour les joutes NBA. Trop puissant et rapide pour être contenu, il distille également la même fadeur que le grand héros à l’imper noir. Pas classieux pour un sou, il reste néanmoins une combinaison qui marche et remplie les salles...

MW - Paul Pierce : Pierce avant James c’est un peu de la mauvaise foi mais les Celtics sont en finales parce qu’il a dominé King Kong dans le match 7 de la série Boston- Cleveland. La vérité si je mens ?

STILLBALLIN - Lebron James…fait de son équipe de bras cassés une solide équipe de play-offs. Oh, et puis sa marge de progression est encore conséquente (palette offensive encore limitée). He is not businessman, he is business, man!

KORVER - Lebron James : Une technique d'arrière dans un corps de point forward. Né pour dominer et pour tout gagner. Malgré quelques points à perfectionner ( shoot extérieur, délégation des tâches, humilité ), il est peut-être potentiellement le joueur le plus terrifiant de tous les temps.

HIGHFLY 05 - Lebron James : Un véritable phénomène qui d’ici peu, si ce n’est pas déjà le cas, risque d’être véritablement incontrôlable ! Sa ligne statistique incroyable, qui parle pour lui, sa personnalité et son jeu spectaculaire, en font selon moi l’icône de la NBA pour les années à venir.

FLASH - Lebron James : Pas encore King. Doit s’acheter un shoot avant de prétendre au trone. N’en reste pas moins inarrêtable en drive. Phénomène (physique) de foire, il est impressionnant partout. Period.

NUMERO 2

DOMINIQUE - Paul Pierce - The Truth est le meilleur joueur des Celtics quand ça compte vraiment. Très puissant pour son poste et doté d’une grosse technique en poste bas pour s’assurer quelques shoots faciles et des voyages sur la ligne des lançers, ce faux lent est un joueur à l’ancienne. Si, par le passé, il est parfois tombé dans l’individualisme - comme tout grand scoreur mal entouré - ses fondamentaux restent fabuleux et il tord le coup à l’adage NBA qui dit qu’un ailier pas rapide et pas bondissant ne peut dominer…

MW - Lebron James : Who the fuck is overrated? Difficile à nier, Lebron à quelques chose d’une arme ultime pour jouer au basket, quelque chose de presque inhumain. Il lui reste à prouver qu’il peut gagner. J’ajouterais qu’il ne donne pas l’impression d’être prêt à crever sur le terrain comme Bryant, et qu’en dehors du terrain il reste une grande dinde.

STILLBALLIN - Paul Pierce… possède la panoplie complète de l’attaquant, est un gros défenseur et peut gagner un match à lui tout seul tant qu’il réussit à faire taire sa tendance à forcer certaines actions. Son léger manque de leadership et ses difficultés à transcender ses partenaires l’empêchent de trôner dans les sommets de la ligue.

KORVER - Paul Pierce : Pas le plus élégant mais encore indémodable. Eternel Celtic, il est toujours là quand il faut faire un double pas à deux à l'heure ou rentrer un 3 points bien clutch. Défenseur, leader, passeur, rebondeur, peut à peu près tout faire et ne se gène pas.

HIGHFLY 05 - Paul Pierce : Pourquoi Pierce si haut classé ? Tout simplement parce que c’est un gagnant, qui n’a jamais abandonné son équipe, même dans les moments difficiles ! De plus, son physique fait de lui un joueur quasi imprenable pour la plupart des ailiers de la ligue. Bonne finale monsieur Pierce !

FLASH - Carmelo Anthony : Malgré une cohabitation difficile avec IA et des playoffs abominables, Melo reste un des tous meilleurs joueurs de la ligue. Technique, clutch, il ne reste plus qu’à s’acheter une conduite (avec permis) pour reproduire ses productions team US de manière durable…

NUMERO 3

DOMINIQUE - Caron Butler - Tough Juice est arrivé en NBA très bon joueur. Après une saison de sophomore cahin-caha au cours de laquelle il a joué blessé et où le Heat de Miami s’est séparé de lui, il n’a fait que progresser pour atteindre le niveau excellent qui est le sien actuellement. De plus en plus adroit et de plus en plus complet, il a permis aux Wizards de produire un jeu remarquable avant la désintégration du collectif, imputable au retour précipité d’Arenas pour les Playoffs. Butler est le franchise player actuel des Wizards…

MW - Carmelo Anthony : Beaucoup se préoccupent de son comportement extra-sportif, mais sur le terrain, Melo est un battant capable de prendre le dessus sur n’importe qui. Une formidable arme offensive.

STILLBALLIN - Hidayet Turkoglu…c’est lui le vrai taulier d’Orlando. Quand il faut prendre les choses en mains, il s’exécute sans états d’âme et ça finit souvent par une décapitation propre et nette. Lui seul a permis à son équipe de donner du fil à retordre à Detroit en post-season.

KORVER - Ron Artest : Un mismatch permanent. Indéfendable par un arrière lambda quand il décide d'aller au contact et irrespirable en défense. Psychopathe reconnu, sa présence sur le terrain suffit à persuader les autres d'élever le niveau.

HIGHFLY 05 - Carmelo Anthony : Une 3ème place déjà bien payé pour un joueur très porté sur l’attaque et pas assez sur le collectif. Il reste tout de même l’une des plus grosse menace de la ligue en attaque, qui peut également faire le sale boulot sous le cercle, ce qui se retrouve dans ses statistiques aux rebonds.

FLASH - Dirk Nowitzki : Meilleur shooteur de la ligue. Manque de balloches pour prétendre à mieux. Ratio taille/technique quasi-inégalée, coéquipier modèle, meilleur pote de Nash. Trop brave quoi…

NUMERO 4

DOMINIQUE - Josh Smith - J-Smooth va prochainement entrer dans le cercle très fermé (seuls 4 joueurs l’ont réalisé) des joueurs auteurs d’un quatruple double en NBA. Plus fort, sa polyvalence de tweener, joueur évoluant entre les deux postes de l’aile, pourrait même pousser le vice jusqu’à l’inédit quintuple double. Son jeu est affligeant de déchets, mais son apport est tout de même phénoménal. 10 unités dans 5 catégories différentes (pts, rb, pd, int & ct), c’est une garantie de victoire pour peu que ses coéquipiers ne soient pas endormis. Ca fait tout simplement trop de possessions de balle et d’actions décisives venant d'un seul joueur…

MW - Lamar Odom : Le joueur à tout faire des Lakers manque un peu de régularité, mais son profil d’homme de l’ombre en fait un formidable atout pour son équipe. Shawn Marion aurait pu occuper cette place mais ne souhaitait pas rester en retrait. Odom lui joue les finales. CQFD

STILLBALLIN - Tracy McGrady…un talent exceptionnel qui était, semble-t-il, annihilé lorsque que l’enjeu prenait du volume; mais il a montré cette année qu’il pouvait répondre présent. Ce constat se maintiendra-t-il ?

KORVER - Shawn Marion : Compact, intense, rapide. Imprenable en contre-attaque et rebondeur exceptionnel pour son poste. Compense des qualités offensives perfectibles et un shoot horrible par une défense étouffante.

HIGHFLY 05 - Andre Iguodala : Un joueur spectaculaire qui, depuis le départ de AI a pris en main l’attaque des Sixers, une équipe que l’on n’attendait pas à ce niveau cette année. L’arrivée d’Andre Miller, lui a permis de pousser les Pistons dans leurs derniers retranchements au premier tour des play-offs, un véritable luxe !

FLASH - Paul Pierce : La réussite actuelle des Celtics rappellent, à ceux l’ayant oublié, que P-Double reste un des meilleurs joueurs de la ligue. All around player par excellence, sa mentalité et sa rage de vaincre sont exemplaire.

NUMERO 5

DOMINIQUE - Ron Artest - Tru Warrior est l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Avec ses mains rapides et son corps de deux déménageurs collés l’un à l’autre, il est tout simplement trop impressionnant pour des adversaires plus habitués à devoir déborder des joueurs toniques et aux longs segments que de la force brute.
Et comme Ron-Ron utilise cette puissance en attaque, il est un cauchemar pour quiconque devra se le coltiner, arbitres et partenaires y compris…

MW - Caron Butler : Though Juice est le vrai franchise player des Wizards. All Star depuis 2 ans, Caron devrait confirmer à l’avenir.

STILLBALLIN - Caron Butler…un vrai all-around player qui prend la place de Carmelo Anthony parce qu’il a tenu son équipe à bout de bras soutenu par le seul Antawn Jamison (petit rappel des autres Wizards : Stevenson, Haywood, Mason, Daniels, Young, Blatche, Songaila,…)

KORVER - Hedo Turkoglü : Ne score pas autant que Melo mais est largement aussi clutch et apporte mille autres choses : une nouvelle implication en défense, un mental indéfectible, un sens de la passe qui lui permet de relayer à la mène, ... Un rapport qualité-prix plus qu'intéressant en plus.

HIGHFLY 05 - Shawn Marion : Un joueur très complet, avec un jump incroyable, et peut être aussi un peu trop sous-coté. Son arrivée aux Heat va sans doute redonner vie à une équipe qui en a clairement besoin. Reste à savoir si ses problèmes physiques et ceux de Wade ne vont pas une fois de plus gâcher sa saison…

FLASH - Antawn Jamison : Discret et peu médiatique, il sera une des attractions de l’été. 20/10 à chaque match, ca vous présente le bonhomme. Toujours là.

(en vids, un extrait de la folie géniale d'Artest, déjà utilisé sur ce blog, ainsi qu'une collection de highlights de Butler - le dunk à 1:10 est tout simplement jouissif, la gamelle de la victime est splendide)


Aucun commentaire: