11 mai 2008

Panorama de la ligue...

José Calderon avait déclaré, peu avant les playoffs, vouloir laisser son partenaire TJ Ford prendre le poste de titulaire si ce mouvement était bénéfique à l’équipe en terme de victoires. Une élimination au premier tour plus tard, Calderon a ouvert les yeux, et sa gueule avec.

Désormais désireux de n’officier qu’en tant que meneur titulaire, il a passé un message clair aux dirigeants de Toronto, qui doivent faire face à la même requête de la part de l’actuel joueur au poste, Ford : c’est lui ou moi.
Flairant la bonne affaire, Pat Riley,
version directeur sportif et non coach désabusé, va tenter de signer un des deux meneurs lors du mercato estival de la NBA. L’an dernier, il avait réussi à couler un adversaire direct en proposant des contrats aux Bucks Mo Williams puis Charlie Bell, qui avaient été resigné au prix fort alors que le meilleur meneur de Milwaukee s’avérera être le joueur au nom de porno star Ramon Sessions.
Toronto ne conservera probablement pas les deux meneurs, pour ne pas emmener une ambiance délétère dans le vestiaire et surtout parce qu’une perle européenne est sur le point d’arriver sur le sol canadien:
Roko Ukic, la brindille au nom aussi phallique que la star susdite du Wisconsin.
Par la même, Wade & Marion se verraient alors privés de la sélection du rookie de leurs rêves (Derrick Rose) et seraient contraints de composer avec Michael Beasley (l’ailier scoreur de Kansas State) voire pire si l’ordre de la loterie de la Draft révélait des surprises.

Néanmoins, un cinq Ford ou Calderon – Wade – Marion – Beasley – Blount serait largement suffisant pour retrouver les playoffs à l’Est…

Gilbert Arenas, n’aime décidément pas quand une semaine d’actualité se passe sans qu’il ne soit mentionné pour une quelconque raison. Pour ne pas que l’on focalise trop notre attention sur d’excellents playoffs et pour que l’on pense à lui, l’Agent Zéro a déclaré ce qui peut se comprendre comme ne jamais vouloir être champion NBA.

« If Antawn (Jamison) is not back, then there’s no point in me coming back because he’s part of my success, too. »

Le développement des Blatche & Young est pourtant plus important que la resignature du vieillissant power, même si ce dernier est depuis quelques saisons très précieux pour les Wizards.
La prolongation que Jamison pourrait signer risque d’assombrir le futur de la franchise, le # 4 ne signant probablement pas pour une saison et pas pour une poignée de dollars.

Arenas veut jouer avec ses potes plutôt que de penser au titre, un comportement tout à fait louable quand on évolue dans le monde amateur, un peu moins quand on a des obligations professionnelles…

Le meilleur site relatif à l’univers de la draft, le célèbre NBADRAFT.NET, vient de commettre une énorme bévue.
En gros, ils ont imité Ruquier qui annonçait trop tôt la mort de l’ami des noirs, Pascal Sevran.
Dans leur dernier article d’actualité traitant des futurs draftés, ils ont annoncé la fin de carrière du nouveau phénomène Chinois
XU Yong, le Grant Hill version Shanghai, pour cause d’un cancer des os.
L’origine de la bourde : une publication hâtive du 14 avril d
isant que le jeune joueur aurait probablement 70 % de chance d’avoir une tumeur mortelle et ce même s’il était amputé de sa jambe malade; un imprimé paru avant même toute communication des résultats d’analyses…

La réalité, c’est qu’il a une tumeur bénigne et qu’il pourrait bien faire partie de la formation chinoise aux JO, qui comptera sur une frontcourt très dangereuse bien que convalescente avec le trio YAO, YI & XU…

Les 76ers ont été la bonne surprise de l’année. Comme ils seront attendus l’an prochain, le staff technique a décidé d’améliorer l’effectif et devrait offrir pas moins de 11 millions de Dollars à un free agent capable de faire passer un cap à cette équipe. Elton Brand, Josh Smith voire Antawn Jamison devraient être sollicités pour combler le poste 4, grosse faiblesse de Phila…

Toujours à propos des transferts, les Nuggets compteront peut-être parmi les grands animateurs du marché estival, avec la volonté affichée de se renforcer à la mène pour réaliser une upgrade d’Anthony Carter et libérer une fois pour toutes Iverson des contraintes de l’organisation.
Pour ce faire, ils ont deux solutions : via la draft ou un échange.

Denver mise beaucoup d’espoir sur la prochaine draft, qui regorge de plusieurs bons meneurs (voir l’article de StillBallin sur la draft 2008 pour une présentation des protagonistes) et en particulier le coup de cœur de la franchise du Colorado : Tywon Lawson, petit meneur maître ès contre-attaques de North Carolina.

Hormis l’arrivée de cet hypothétique rookie, les Nuggets envisageraient de se séparer de Carmelo Anthony pour chambouler l’effectif, les bureaux du club étant probablement effrayés que toutes les déboires récentes du joueur (bagarre, alcool & surcharge pondérale façon Ronaldo) soient les prémices d’un pétage de plombs de l’ailier scoreur et dessinent le spectre d’une carrière gâchée à l’instar d’un autre caïd de Syracuse, Derrick Coleman.

Certains bruits de couloir enverraient même Anthony à Memphis, contre Marc Gasol, le frère de l’autre, ainsi que d’autres joueurs dont Memphis n’a pas besoin mais qui pourraient servir de monnaie d’échange (Crittenton, Lowry, Conley Jr (pour résumer : tout sauf Gay) voire le pick 1 à 5 lors de la prochaine draft)…


Aucun commentaire: