11 mai 2008

Dans 89 jours arrivent les JO, Allez la Chine...

Après la brève traitant de l'erratum d'NBADRAFT.NET concernant Xu Yong, le futur grand espoir Chinois après Yao & Yi, la transition est facile.

Depuis quelques temps déjà, j'entends de la bouche d'amis Chinois à quel point ils sont dégoûtés de l'image que la presse fait d'eux et de leur gouvernement en cette période anti-chinoise et pro-tibetaine.

Il y a peu, j'ai recu de mon frère portugais ce lien Ô combien explosif et informatif : lors d'une intervention télévisée, Jean-Luc Mélenchon, un sénateur français qui n'a pas peur de casser le mythe du Tibet oppressé, raconte une vérité toute autre que celle habituellement reprise dans les médias...


Voilà quelques extraits de ses commentaires :

" C'est quand même incroyable de voir des français, qui sont prêts à se disputer entre eux d'une manière terrible pour la séparation des églises et de l'état, trouver normal qu'une religion se transforme en état au Tibet. "
" On ne peut pas se réclamer de droit universel et ensuite, l'instant d'après, trouver normal la théocratie au Tibet. "
" Vous trouvez les tibétains sympas parce que vous avez lu Tintin. "

Ok, tout cela n'est que bagatelle pour des intellectuels aussi brillants que Vincent Moscato, l'éminence grise du Moscato Show des ondes RMC (qui déclarait il y a peu une version asiatique des commentaires de Sevran sur les noirs avec un bienveillant "Ils nous font chier ces Chinois"); cependant, si on veut avoir le plus d'infos possible pour se créer son opinion, les liens ci-dessous valent le détour et les quelques minutes d'audience...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mélanche-man il peut se faire sucer for free pendant un en Chine maintenant !
je serais lui; j'irais y passer mes vacances

Dominique a dit…

Bah s'il se démerde bien, Mr le sénateur pourrait nous faire une Bill Clinton, et être servi à domicile et pendant son service...