29 mars 2008

UNGAWA...

Au fait, Lebron James a désormais un nouveau surnom: il conserve son "King" bien mérité, mais efface son nom de famille pour y attifer la sonorité "Kong".

Un KING KONG qui lui va très bien quand on voit ce cliché ô combien subversif et dérangeant pour tous les Lilian Thuramistes tellement alertes et désireux de trouver une quelconque attaque raciale qu’ils sont incapables de comprendre le second degré.

La couverture du dernier numéro de VOGUE – très marrante et réussie – fait actuellement beaucoup parler d’elle; et comme vous pouvez l’imaginer, pas uniquement parce qu’elle met en scène la bombesque Gisèle Bundchen et l’impérieux Lebron James…

Ce scandale est un exemple très regrettable que la créativité a bien souvent du mal à évoluer dans ce climat anti-moquerie incessant que l’on trouve partout.

Les banderoles niçoises raillant l’excellent joueur de foot Franck Ribéry dans une comparaison avec Quasimodo sont cruelles, mais vraiment amusantes, comme les cris de singe ou les bananes pour les joueurs de couleur.* (l'intégrité physique n'a pas à être en danger, on est d'accord)
A quand le dressage de fromage pour les français blancs et de morue pour nos amis lusitaniens ?

Racisme ? Non, c’est de l'humour de supporter et de la provocation pour faire perdre son sang-froid à l’opposition, et ça semble marcher.

La traite des noirs n’est plus, il est donc stupide d’être aussi alarmiste dès qu’une blague est faite sur la couleur. Les mêmes personnes qui rigolent au sobriquet Gronaldo n’apprécient pas forcément les quolibets anti-ribéristes ou contre le peuple des forêts (dixit Dieudonné).
Pourquoi tolérer ou minorer les sarcasmes sur le poids mais réfuter ceux qui touchent à la couleur ? Les deux sont pourtant une différenciation physique.

Dans l’humour et la provocation, tout est permis tant que l'intégrité physique n'est pas en danger, bien sûr; il faut juste sortir le vibromasseur king size de son rectum et profiter de la gouaille amusante des esprits créatifs : la couverture de Vogue est un chef d'oeuvre...

Et puis quand on y pense, King Kong il est gentil en fait, il veut juste se taper une bonne meuf...

* Actes que je ne soutiens pas, mais qui peuvent me faire rire, tout comme l'anecdote qui suit.

PS - En parlant d'affaire raciste, la banderole érigée lors de la finale de la coupe de la ligue française de foot, qui arborait : "Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis."
est clairement plus de la provocation qu'une véritable attaque.
Les mots peuvent choquer, mais c'était justement le but recherché. L'affront iconoclastique aux personnes qui ont perdu leur vie dans les mines, comme on a pu le lire ou l'entendre, est aussi hors sujet que la probabilité que ces mots viennent réellement du coeur des auteurs...


Vous êtes bienvenus pour partager vos impressions sur l'affaire James dans les commentaires, venir m'insulter, etc... Pas besoin d'inscription et garantie totale du sacro saint anonymat...


13 commentaires:

Anonyme a dit…

VU LE NOMBRE DE CONNERIES QUE TU ECRIS,JE VAIS ME METTRE A TON NIVEAU DE MEC QUE SOIT DISANT RIEN NE CHOQUE.L'INTERPRETATION DE LA PHOTO NE PEUT ETRE QUE DIFFERENTE DU POINT OU LON SE TROUVE.SI ON EST BLANC,ON Y VERRA RIEN DE TRAGIQUE JUSTE UNE IMAGE OU LE NOIR PREND LE ROLE DE KING KONG.MAIS DE LAUTRE COTE(DONC DU NOIR)ON PERCOIT LE DESIR DU BLANC DE FAIRE PASSER LE NOIR POUR UN SINGE VOIRE UN ANIMAL AVEC LA BELLE BLANCHE DIGNE ET VERTUEUSE A SES COTES.PERSO JE NEN FERAI PAS DAFFAIRES DETAT MAIS IL FAUT REMETTRE LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE.
SI POUR TOI DES CRIS DE SINGES OU LES BANDEROLLES QU'ON A VU AU STADE DE FRANCE SONT JUSTES DES PROVOCATIONS C QUE SOIT DES DROLEMENT CONS SOIT QUE T'AS ETE FINI A LA PISSE DONC TRES CON AUSSI MAIS LA C PLUS DE TA FAUTE LOL.
TOI QUI CONNAAIT LE BASKET,AMUSE TOI A FAIRE OU DIRE POUR RIRE COMME TU DIS CE QUE TU ECRIS SUR TON BLOG SUR UN TERRAIN ET TU VAS VOIR OU TU VAS FINIR MAIS COMME D'HABITUDE LES TYPES COMME TOI SONT DE GRANDS PARLEURS DERRIERE LEUR CLAVIER RIEN DAUTRE LOL
doumams9

Dominique a dit…

Très cher doumams9,

au lieu de tomber dans l'insulte facile de l'anonymat du net propre aux micropénis, je tiens à te dire que je suis réunionnais, et si mon épiderme n'est pas tout à fait noir, mais père l'est, et je ne me considère pas comme blanc, ni comme un noir d'ailleurs, mais comme un métis qui tente d'avoir un regard moins alarmiste sur tous les sujets soit-disant racistes que l'on peut voir dans les médias sportifs.

Je ne suis pas choqué par la photo de James, au contraire je la vois comme une métaphore disant que James est un véritable monstre (comme King Kong) des parquets, le ballon étant là pour faire référence au basket.
Bien sûr, selon toi, ça fait allusion à une bonne grosse banane qu'ont voulu ébaucher -cherche dans le dictionnaire- les gars de Vogue, la couleur jaunâtre rappelant le fruit préféré des singes...

Pas d'affaire d'état tu disais pour James, et heureusement, c'est juste une allusion cinématographique, mais comme je disais les thuramistes dont tu fais définitivement partie ne sont pas capables de voir le second degré.
Pour info, célébrer ses buts d'un salut fasciste à la DiCanio, l'ancien trou de balle de la Lazio de Rome, ça c'est raciste et n'a pas lieu sur un terrain de foot...

Sinon tu blâmes mon avis sur les banderoles visant les noirs, mais qu'en est-il des moqueries sur Ribéry, pas moins blessantes pour lui quand on voit sa tronche, voire celle très marrante et hardcore sur les Chtis qui ont été insulté de pédophiles, chômeurs et consanguins, attaques aussi insurmontables que celles d'être assimilé à quasimodo où à un singe, non?
Voilà le problème,les gens ne se défendent que s'ils se sentent visés où compatissant, sinon ils en rigolent.
C'est certainement du mauvais goût, mais c'est juste de la provocation, et je le pense clairement, con comme je sais être.

Mais ce que je sais également, c'est que les mêmes porteurs de banderoles soit disant racistes au plus haut point exultent quand un Bernard Mendy, blanc comme neige, offre avec classe la victoire au PSG en finale... Il y a un problème, non? Tu as raison, ça doit sûrement venir des autres.

Après, si tu veux en parler plus profondément, je suis sur Lyon, et on peut en discuter en vrai si tu le veux, mail moi je te donne les coordonnés où me trouver, voir si j'assume où pas ce que je pense, si je suis fini à la pisse et un grand parleur derrière mon clavier...

Au plaisir d'entendre encore parler de toi, et comme tu le finis si bien, LOL

PS - heureux de voir que des personnes ne partageant pas du tout mon avis viennent me lire.
Si ça les amuse, tant mieux.
Si ça les rend fou, c'est encore plus jouissif, LOL...

PS2 LOL - Et puis en parlant de vrai-xénophobie, pas de provoc de stade de foot, poussons un peu le bouchon, je citerais l'illuminé suisse Freysinger qui, malgré une allégeance idéologique haïssable, a tout simplement prononcé des mots qui vont si bien à nos insulteurs cachés derrière leur PC:

¨ci-gît une petite bite décedée pour ne pas avoir été sucée…”

LOL, ton message est résumé ici...

Anonyme a dit…

Tu ne comprends peut-etre pas ce que je dis mais pour moi les banderolles du KOB ne sont pas de la provoc mais clairement généralistes dans leur idée donc totalement racistes et photo de Lebron est pour moi une image voulue et totalement subliminal.Pourquoi quand on parle de magazine de mode ne pas mettre lebron en costard ou sapé hype?pkoi explique moi donc pkoi quand un noir fait la une de Vogue ce qui n'est arrivé que deux fois il faut k'on l'assimle à un gorille?encore une fois et je revendique ce que j'écris dans l'autre commentaire et je te donne mon adresse mail (doronma6@hotmail.fr)et si tu veux mon adresse aucun probleme aussi (tu seras bien accueilli)

Dominique a dit…

Mais où est donc passée ta verve insolente et les LOL que tu aimes tant?
C'est plus facile de te lire comme ça en tous cas.
En tous cas, tu ne me réponds pas sur l'exemple des supporteurs dits racistes qui ont pourtant exulté quand Mendy est devenu le héros improbable en marquant avec brio...
Les banderoles sont hardcores, c'est clair, et ne font pas rire tout le monde, mais parler de racisme est trop fort, car c'est juste le jeu de la provocation idiote des supporters.
Pourquoi une banderole serait plus grave que ce qui se dit dans les tribunes entre supporters des clans opposés?
C'est de l'hypocrisie que de penser que dans un stade tous les supporters viennent pour voir le match peinard, un tas de personnes viennent pour se lâcher et se défouler un peu en insultant l'adversaire, juste histoire d'extérioser leur frustration.
L'image que j'ai de mes moments dans les stades de foot, c'est des insultes et moqueries constantes des supporters de l'équipe à domicile contre les visiteurs. Et c'est partout pareil, la banderole montre juste cela en face des yeux des aveugles et sourds qui ne veulent pas voir et entendre toutes les conneries gratuites qu'on peut entendre dans un stade de foot.
Donc pour moi, c'est clair qu'en plus du fait qu'il y ait de l'hypocrisie énorme et que les gens attendent juste les manifestations de banderoles pour dire qu'il y a du racisme dans les stades, le fait que certains jouent les ingénus surpris ne fait que donner encore plus de créativité aux faiseurs de banderoles, toujours excités par faire bondir ces mauvaises langues...

Quant à la couv de James, elle n'est pas raciste non plus, juste provocatrice, enfin c'est mon avis de con. King Kong est un monument US, bien souvent personnalisé d'ailleurs, surtout quand on pense au dernier film éponyme. De plus, le jeu de mot avec le surnom de King James rajoute un niveau à la comparaison.
C'est un jeu d'image intéressant qu'ont tenté les directeurs photos de Vogue, pour info magazine créée à la fin des année 80, époque où les noirs n'étaient pas égaux aux blancs. Si le magazine a certainement dû être influencé par cette inégale histoire des Etats-Unis au cours de sa propre histoire, la volonté du magazine d'avoir James en couv, et de faire de lui une star adoubée par un des parrains de la mode est une énorme opportunité pour lui. D'ailleurs, si la couv est polémique, les autres photos à l'intérieur du mag sont bien plus proches de ce que les gens aiment voir, deux "modèles" qui chahutent et font semblant de s'adorer alors qu'ils ne se connaissent pas.
King Kong est un symbole de puissance.
James a depuis un moment King attifé à son nom, et niveau puissance, qui fait plus impressionnant que lui dans le SPORT MONDIAL?
Le pari était bien vu, et même James lui même se dit très fier d'avoir pu participer à l'aventure.
Aussi politiquement correct qu'il aime être, est-ce qu'un mec monstrueux comme lui -et extrêmement soucieux de son image- n'aurait rien dit au photographe qui lui aurait demandé de prendre une pause de gorille sans lui expliquer la métaphore?
A moins que les gens pensent qu'il soit trop con et qu'il a juste été coaché comme un bon soldat...

Refuser une telle couv n'aurait rien couté à James, au contraire il aurait clairement eu gain de cause de l'opinion publique contre le magazine, surtout en ces temps pro-Obama. S'il n'a lui même rien dit, c'est que la couv n'est pas raciste, mais juste un clin d'oeil cinématographique qui avait pour mission peut-être officieuse d'affoler tout le monde, ce qui a été fait...

PS: LOL...

Anonyme a dit…

Tu veux que je te réponde au sujet de ton exemple sur Bernard Mendy et l'histoire du psg mais la réponse tu l'as eu au cours des dernières années et ton argument ne tient pas la route.Serais-tu entrain de dire que la tribune Boulogne n'a pas d'idées nauséabondes et racistes.En tant que supporters du psg depuis de longues années(des knicks aussi et oui que des équipes de merde), je peux t'assurer que tous les noirs qui ont joué au psg ont été adulés lorsqu'ils marquaient des buts mais que les réactions primaires de ces pseudos fans réapparaissaient dès que la personne changeait de club et le meilleur exemple que j'ai à te donner est celui de georges weah qui a fait le bonheur du parc pendant pas mal d'années et qu'on a insulté de singe le jour de son dernier match.
On ne considere pas la couleur comme une tare lorsque tu es dans le club mais dès que le match finit, les vieux relents racistes ressurgissent et j'en suis témoin puisque je me suis fait courser plus d'une fois en sortant du parc.
En ce qui concerne Lebron,l'image est ce qu'elle est et tu ne peux nier que la comparaison est trop facile et que ce que tu appelles provocation n'en est plus et c'est à mon sens l'image du noir primaire qui en ressort.
Bon jvais reprendre ma verve "insolente" pour ne pas que tu t'endormes.
Pour moi soit Lebron est complétement con (ce dont je doute très peu malgré ses énormes qualités de basketteur) soit vous avez été fini à la meme chose et je comprendrai autant de naiveté.
Que King Kong soit un mythe pour le peuple américain est une réalité mais en tant qu'icone du sport américain voire de toute une génération qui se reconnait en lui,son choix a été stupide.L'image est dégradante pour tout un peuple et ne se limite pas à sa seule personne mais les interets du marketing prennent le dessus sur tout
Mais maintenant si lui meme n'est pas dérangé de l'image qu'on lui confere dans un média hautement respecté(et à mon avis c'est la seule raison pour laquelle il a accepté)c'est son problème mais j'en suis triste car il me semble que le grand basketteur qu'il est le regrettera un jour.
Doumams9
p.s : jtai laissé mon mail au cas ou tu en aurais besoin.La verve toujours aussi insolente car "le combat continue" plus de lol car j ris jaune lol quand je vois ce genre de truc surtout le dessin avec king kong identique à la photo

Dominique a dit…

Comme toi je soutiens les Knicks et le PSG, futur champion de D2, mais si je te rejoins sur le fait que les supporters du Parc savent oublier la couleur de leur star quand elle est productive, et lui crache dessus en cas de départ ou de contre performance, je maintiens que ces banderoles sont plus provocatrices que racistes.

Le débat est stérile, tu as ton opinion, j'ai la mienne.

Et je rajouterais qu'en France le climat est tel que des gens peuvent crier sale noir, sale rital, sale portos, ou sale arabe sans être forcément raciste, mais tout simplement en se laissant entraîner par l'excitation demesurée que peut engendrée le fanatisme.

Et plus généralement, c'est la France qui est comme ça. Quand tu me dis "On ne considere pas la couleur comme une tare lorsque tu es dans le club mais dès que le match finit, les vieux relents racistes ressurgissent" je prends l'exemple de Zidane, idole des foules et mec génial avant la finale de coupe du monde, puis retombé dans l'opinion public au rang d'arabe naturalisé français dont le sang chaud originel a ressurgi. C'est un autre débat, mais critiquer le racisme dans le sport est totalement hypocrite, car la société française l'est.
Je parlais il y a peu à un pote et on était d'accord pour dire que les français, toujours les premiers quand il s'agit de critiquer les autres (et les américains en particulier), risquaient d'avoir une belle leçon de ces mêmes Yankees, qui comptent parmi leur probable représentant notamment un noir et une femme.
En France, on est à des années lumières de voir un arabe et une femme avoir l'opportunité de faire de même.
Et pour revenir à King Kong James et l'histoire de naiveté engendrée par l'urine à la conception, tu devrais faire un check-up des couilles de ton paternel, car James , comme toute célébrité, a des agents et conseillers en images en charge des relations, et qui ne laisseraient pas passer le fait de voir leur protégé et surtout mécène détruire son image alors que tout porte à croire qu'il remplacera Jordan comme Mr BasketBall dès qu'il aura une équipe capable de l'assister dans sa conquête de titres.
Les blacks qui chialent en voyant la couv, c'est comme les juifs qui prennent de l'urticaire quand Dieudonné ouvre la bouche : ils mettent en relation une période de l'histoire révolue (esclavagisme et peuple avec autant de droits qu'un chimpanzé / juifs au four) avec les créations du présent.
Et dans le cas de la couverture, c'est de l'art, quoiqu'on puisse en penser.

Dire que la couverture est dure et déplacée, je comprends si les gens sont dans l'optique incessante et pompeuse "respectez les souffrances mes ancêtres", mais dire qu'elle est raciste, non, c'est juste un clin d'oeil.

D'ailleurs en parlant de souffrance black, que penses-tu des propos de Dieudo qui se fait passer pour Hitler et dit à son bras droit que les juifs refuseront d'accepter le match nul?
Racisme également, où humour très hardcore, mais humour?
Il peut avoir des défauts, mais penser qu'il se réjouit de la mort de tonnes de personnes est aberrant.
Et si tu penses que c'est de l'humour, alors tu es de la même constitution que moi, car le clin d'oeil humoristique de la couv revient au même, à un degré 100 fois moins prononcé que celui du meilleur comique français...

PS - Si t'es vraiment black, tu auras du mal à rire jaune, dixit Michel Leeb ou les grosses têtes, LOL...

Dominique a dit…

Et pour conclure, pour ma part en tous cas car s'attarder en démonstrations revient à pisser dans un violon, je te redirigerais vers des liens qui parlent de cela, avec des jolies photos comparatrices et définitivement meurtrières pour les fans des pleurs de Thuram :

Ces deux liens expliquent bien la situation, et les journalistes ayant produit cela doivent certainement avoir été terminé dans de drôles de circonstances elles aussi :

http://claycane.blogspot.com/2008/03/lebron-king-kong-james.html

http://abclocal.go.com/kabc/story?section=news/bizarre&id=6030923

Si tu cherches la vérité, alors lis ces articles; si tu cherches juste à continuer ton "Me against the world", alors squatte un forum NBA ou Rap, il y a plein d'"haters" qui seront bien heureux de parler pipi caca avec toi.

Anonyme a dit…

Ca va aller pour les haters, j'en ai suffisament autour de moi.
En ce qui concerne l'élection démocrate, à mon sens c'est de la poudre aux yeux car l'Amérique n'élira pas une femme et encore moins un noir(on n'est pas dans 24h lol)car meme les gens de leur propre camp voterait comme eux mais bon je ne vais pas te refaire l'histoire de ce pays.
Deuxième point, je ne chiale toujours pas en regardant la couv', elle m'attriste tout simplement car la comparaison est évidente.Et quand tu me parles des hommes d'image de THE KING je suis persuadé qu'ils auraient décidé de faire la une meme si on lui avait demandé de poser en string lol tellement l'opportunité est rare.Et encore une fois ça n'a rien à voir avec l'histoire du peuple noir.Là je parle de clichés qui restent ancrés dans la tete du blanc mais bon peut-etre que ta partie de "visage pale" prend le dessus lol car tu es tres pale quand meme lol et c'est pour ça que tu peux te considérer comme métisse lol mais c'est un autre sujet lol.
Dernier point, Dieudonné lol. Je comprends que certaines personnes s'offusquent de ces propos meme si pour moi la façon de le dire était blasphématoire mais du contexte comique.Ce qui est valable pour les sketchs de Michel lebb à l'époque aussi.Mais pour moi la couv na rien d'humoristique.
Je pense que tu avais noté la pointe d'humour avec le rire jaune lol.Bon il faut que je mérite mon salaire donc retour aux choses sérieuses et en plus ça devient vraiment stérile donc ct mon dernier comment sur ce sujet.
Doumams9
p.s : pour quelqu'un qui a du sang blanc, me parler de micropénis est un peu déplacé lol car en bon sénégalais....lol(racisme ou provocation?)

Dominique a dit…

UGH, visage pale toujours pas d'accord avec bamboula lol...

Comme je te le disais et tu as confirmé, le débat est stérile, mais as tu vu les liens des journalistes?
Ils expliquent bien cela, et rajoutent que la couv de Vogue est telle car elle exprime aussi l'impression que donne James sur un terrain.
Si Jordan avait fait la couv, son caractère beaucoup plus félin et moins déménageur n'aurait pas collé avec l'image de King Kong.

James est King James,
James est plus frustre que rafiné,
James est très puissant,
James est black,
James est King Kong.

Le jeu de la comparaison peut choquer, et c'est certainement aussi le but, mais parler de racisme c'est carrément disproportionné.

Ce n'est pas comme si les gens de Vogue ont dit à James :
"Ecoute Négro, tu vas être le premier male noir en couv de notre mag, mais tu seras un singe, OK cheetah?".

Enfin, comme disait Dieudonné, "ou k'a zouker?".

Visage pâle s'en va...

Anonyme a dit…

Put1 je viens de me taper 3 pages de débats, un aspro vite...

C'était juste pour ajouter que la théorie du complot raciste est un peu légère à défendre à mon gout...Faut arreter de voir du racisme la ou il n'y en a pas...Le racisme est présent suffisament ailleurs, pas besoin de faire tout un patacaisse sur une couverture de magazine ! Après, je suis blanc, donc je dois pas bien comprendre hein...

Faudrait faire lire Desproges dans les écoles, ce dernier doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui...

Flash

Anonyme a dit…

J'ajouterais qu'il est dommage que ton contradicteur ne s'emeuve uniquement au sujet de Lebron et non au choix de la playmate du mois d'avril, qui, si elle a des arguments pour elle, est aussi discutable :D

re Flash

Dominique a dit…

Salut Flash, pour la playmate, j'étais obligé, car c'est mon cadeau mensuel aux lecteurs, et les précédentes hôtesses tapaient plutôt dans le petit boobisme.
Cette miss, c'est aussi pour montrer qu'en Angleterre, tout n'est pas à jeter.
L'equipe de foot nationale, et les males anglais en général, juste ça :p

Sinon, parlons racisme, Kevin Garnett est raciste contre la mascotte des Bulls qui lui a tiré un T-shirt avec les canons à propulsion...

Anonyme a dit…

vous perdez les gars vous vous perdez lol
doumams9
p.s : ah ces blans alors!!!!lol