01 décembre 2009

Analyse de la draft 2009: Les Cavaliers de Cleveland

-
Lien: Unlimited NBA mock draft, 30th pick of Cleveland

Joueurs draftés :

Christian Eyenga (SG/SF, né en 1989), choisi en n°30
Danny Green (SF, senior), choisi en n°46
Emir Preldzic (SF/PF, né en 1987), choisi en n°57 via Phoenix


' Till I Collapse

---Christian Eyenga n’apparaissait même pas au second tour des mock drafts, c’est dire si sa sélection au premier tour par Cleveland fut surprenante. Et cela le fut d’autant plus que les Cavs avaient l’opportunité de s’adjuger le renfort de l’un des joueurs solidement référencés en NCAA encore laissés sur le carreau à ce moment-là de la draft pour garnir un effectif qu’il est difficile de qualifier de satisfaisant pour un prétendant au titre.

---Il est vrai que Cleveland a réalisé une saison régulière de toute beauté l’an passée (66 victoires – 16 défaites, n°1 de la ligue) mais les playoffs ont levé l’illusion sur cet effectif et sa compétitivité. Qui a un jour cité Mo Williams ou Delonte West, principaux soutiens de LeBron James et du vieillissant Zydrunas Ilgauskas, comme recrue idéale pour son équipe favorite ? A priori, pas grand monde. Quand au reste du roster, il demeure rudement limité. L’arrivée de Shaquille O’Neal (contre Ben Wallace et Sasha Pavlovic) quelques heures avant la draft ne revient en rien sur le besoin d’ajouter du talent supplémentaire à cette équipe.

---Or, c’est maintenant que les Cavs doivent être en mesure de remporter le titre, James étant dans sa dernière année de contrat. Alors pourquoi user son choix du premier tour de draft sur Eyenga dont la valeur se résume actuellement à un potentiel à long terme ?

---L’arrière-ailier congolais (20 ans, 1,98 m) possède toutes les caractéristiques athlétiques que la NBA aime voir chez un extérieur (jump, vitesse du premier pas, envergure, résistance au contact) mais pour l’instant son basket s’arrête là. En dehors d’un shoot pas mauvais, il reste un joueur très limité techniquement et en matière de connaissances basketballistiques. A terme, Eyenga pourrait devenir un défenseur exceptionnel (capable notamment de contres en très haute altitude -à partir de 3'37-) mais les avis sont beaucoup plus réservés quand au reste de son jeu.

---Au final, Eyenga est un prospect fort d’un véritable potentiel, mais les progrès qu’il devra réaliser pour pouvoir espérer un jour rejoindre la NBA sont colossaux. D’ailleurs, si la Joventut Badalona qui n’a jamais eu peur de mettre ses meilleurs jeunes sur le parquet très tôt (28 minutes de moyenne à 18 ans pour Rudy Fernandez et 19 minutes à 16 ans pour Ricky Rubio), se contente pour l’instant de ne lui laisser que quelques miettes de temps de jeu (13 minutes en moyenne), c’est bien que celui-ci est encore loin du niveau qu’on attend d’un NBAer potentiel.

---Mais beaucoup plus dommageable, Cleveland a sélectionné le prospect africain devant d’excellents joueurs universitaires comme DeJuan Blair, Sam Young ou particulièrement Chase Budinger dont les qualités de shooteur, l’intelligence, l’altruisme et le jeu sans ballon auraient magnifiquement épousé le jeu de King James. J’ai aussi souvent évoqué l’intérêt qu’il pouvait y avoir à mettre un ailier fort adroit de loin aux côtés du Chosen One pour étirer les défenses et lui offrir les espaces nécessaires pour attaquer goulument le cercle. Des joueurs comme DaJuan Summers ou Derrick Brown avaient plus ou moins le profil pour enfiler ce rôle en sortie de banc.

---Néanmoins, on peut regarder la situation sous un autre angle et se dire que ce n’est pas avec des rookies qu’on gagne des titres. On peut supposer qu’en sélectionnant Eyenga avec l’idée de le laisser mûrir en Europe, les Cavs ont voulu s’épargner un salaire supplémentaire (sans foutre en l’air le pick pour autant) et profiter de la marge sous le salary cap offerte par le départ de Wally Szczerbiak et laissée intacte par le maintien du joueur drafté à la Joventut pour recruter un solide vétéran. D’ailleurs, les rumeurs estivales semblent confirmer cette théorie puisqu’elles n’ont cessé d’affirmer que Cleveland a activement pourchassé Ron Artest et Trevor Ariza même si finalement, la franchise de l’Ohio a dû se rabattre sur Anthony Parker et Jamario Moon. Ça brille moins, mais ça sera certainement plus efficace qu’un 30th pick lorsqu’il faudra entamer l’ascension de la saison régulière et des playoffs.

2 commentaires:

Jay'are a dit…

Vous allez analyser la draft 09 jusqu'à la draft 10 ?

StillBallin a dit…

inch'allah non