12 décembre 2009

Video dans le retro: Connie "One Hand" Hawkins

-
---Connie Hawkins était un grand joueur des années 60-70 dont la gloire fut sévèrement amputée de ses plus jeunes années par un scandale universitaire. Interdit de NBA jusqu’à ses 27 ans, l’ailier n’aura pas eu l’espace suffisant pour imprimer son nom dans les mémoires. Toutefois, certaines réverbérations du passé percent parfois la trame du présent pour venir au soutien des souvenirs effilochés de la planète basket et délivrer quelques fragments du joueur qu’a été Hawkins. C’est en voyant l’un d’eux –une video de ses highlights- que quelque chose chez lui a frappé ma rétine : son jeu aérien à une main.




---Pourquoi n’existe-il pas de joueurs capable de faire des trucs comme ça aujourd’hui ? Je suppose qu’on peut encore trouver un type ou deux capables de tenir aussi bien la balle à une main et de rester suffisamment longtemps en l’air pour agiter la gonfle au gré des efforts aériens des défenseurs, non ? Bon, c’est pas dit mais ce serait plutôt sympa si c’était le cas. Imaginez un peu le surplus de classe qu’affublerait ce mouvement aux voltigeurs parfois un peu bourrins de la ligue.

---Et puis, en me fiant aux highlights d’Hawkins (qui ne sont que des highlights et par conséquent sont aussi fiables qu’un bouquin au parfum de scandale), cette technique paraît allier l’utile et l’efficace au spectaculaire. Elle demande certainement pas mal de travail, d’anticipation ou de capacité de réaction et de touché mais si ça paye, pourquoi s’en priver ?

Pour sûr, ça changerait des double-pump layups façon kamikaze.

StillBallin

***

A propos de Connie Hawkins :
http://www.basketfever.com/joueurs-oldschool-connie_hawkins-536.html

Côté stats :
http://www.basketball-reference.com/players/h/hawkico01.html
-

2 commentaires:

Richard a dit…

Vraiment élégant, c'est clair que c'est bien plus classieux que nos bourrins actuels ... Lebron si tu m'entends ...

On dirait un joueur de handball par moment, faut quand même de sacrées paluches et il a l'air d'avoir un putain de touché apparemment.

Merci pour cette découverte ;)

Anonyme a dit…

Wow, la passe à 2:30 !