[suite de la première partie]
---Tyreke Evans a le potentiel pour être un des meilleurs joueurs de la ligue mais cela nécessitera de forts ajustements pour que son talent puisse s’exprimer en même temps que le collectif. D’ailleurs, il est dommage que le jeune point guard ait atterrit dans une équipe qui ne compte aucun meneur respecté et gavé d’expérience dans son effectif. Un tel joueur aurait certainement facilité l’évolution d’Evans (Il y a de fortes chances que Chauncey Billups n’aurait jamais été le joueur qu’il est aujourd’hui s’il n’avait pas croisé la route de Terrell Brandon à Minnesota) et aurait pris pour lui quelques responsabilités de jeu pour faire en sorte que les défauts du rookie ne pèse pas trop sur le collectif des Kings, et qu’ainsi la formation puisse œuvrer d’une façon saine et productive, bien plus propice à son développement et à celui des autres joueurs prometteurs de la franchise.
---Une grande partie de l’avenir des Kings dépendra de la façon dont Tyreke Evans évoluera. Bien sûr, le joueur mais aussi l’ensemble du staff technique auront leur part de responsabilité dans la suite des évènements. Heureusement, la franchise a du temps devant elle et de la place dans son roster pour continuer son entreprise de reconstruction.
-
---Omri Casspi (voir profil au 27th pick, Memphis), sélectionné en n°23 sera peut-être un des éléments qui comptent dans les projets d’avenir de la capitale californienne. Cet ailier agressif et énergique est pétri de talent et son profil d’energizer-scoreur pourrait rendre de grand service à n’importe quelle franchise. Ce qui est peut-être le plus appréciable, c’est l’utilité que peut avoir ce joueur dans le jeu d’équipe. En effet, son jeu tout en opportunisme et en efficacité s’inscrit impeccablement dans un jeu collectif et l’israélien devrait faire valoir son utilité en étant présent en bout de chaîne pour offrir des solutions et terminer proprement les actions.
---Néanmoins, on peut peut-être se demander si s’attacher un combo forward est pertinent quand on compte Andrès Nocioni ou Donte Greene (qui n’a encore rien prouvé c’est vrai, malgré un talent certain) parmi ses employés. Mais le Joker du Maccabi Tel-Aviv a impressionné pas mal de monde semble-t-il, et Sac-Town a peut-être eu raison en l’agrippant (sachant que ça ne leur a coûté que leur deuxième choix de draft, lequel tombe dans le dernier tiers du premier tour). Il y a parfois des moments où il vaut mieux choisir un joueur en fonction du talent qu’en fonction des besoins. D’autres joueurs peut-être plus forts étaient disponible mais ce choix ressemble un peu à un coup de cœur de la part des dirigeants de Sacramento et l’avenir nous dira si c’était une bonne décision ou pas.
---Par contre, il se pourrait que Casspi ne soit pas encore prêt pour la grande ligue dès octobre prochain. Le Kings vont jauger son niveau pendant toute la pré-saison pour savoir si ils doivent l’intégrer à l’effectif dès maintenant ou le laisser mûrir en Europe encore un peu.
---J’aime assez le choix du second tour, même si avec les joueurs réputés qui de façon surprenante se sont retrouvés au second tour, la franchise aurait pu s’attirer un plus gros talent. Jon Brockman (Washington, 22 ans) est un intérieur de petite taille (2,01 m) mais très puissant, plutôt rusé et doté de bonnes mains. Il vaut surtout par son énorme capacité à prendre des rebonds (11,5 rebonds par match) et à l’énergie qu’il déploie à chaque instant. Pas vraiment athlétique, manquant un peu de vitesse et inefficace lorsqu'il s'écarte un peu du panier, il ne devrait pas faire beaucoup plus en NBA.
---Toutefois, il pourrait s'avérer très précieux en tant que role player et apporter l'énergie, la dureté et l'impact physique intérieur qu'il manque un peu au duo Hawes-Thompson. Et puis, bonus spécial, Brockman a déjà évolué aux côtés de Hawes à Washington (plutôt intelligent de la part des dirigeants). L’ancien intérieur des Huskies de Washington devrait pouvoir s’imposer dans la rotation comme l’homme des basses besognes de la raquette, celui qu’on appelle quand on a besoin de quelqu'un pour mettre quelques bourre-pifs et faire de la raquette un endroit hostile. Et cela ne sera pas négligeable aux côtés des deux jeunes et tendres intérieurs que sont Spencer Hawes et Jason Thompson.
---Il faut aussi noter que Jon Brockman est arrivé en compagnie de l’ancien grand espoir espagnol, Sergio Rodriguez, puisque la franchise à fait l’acquisition de ces deux joueurs en échange de leur 31ème choix de draft (Jeff Pendergraph), envoyé à Portland. Pendergraph n’étant pas vraiment plus impressionnant que Brockman, cet échange n’est pas inintéressant (sans être vraiment déterminant non plus) et il permet avec Rodriguez de donner de la profondeur sur le faiblard poste 1 en plus de renforcer le secteur intérieur avec Brockman.
---Ce qu’on peut apprécier dans le choix de ces trois prospects, c’est que tout les trois sont des joueurs de caractères qui devraient amener un peu de dureté mentale (et peut-être même physique avec le costaud Brockman et le puissant Tyreke Evans) à un effectif dont on a pu juger l’attitude un peu trop éthérée. L’assurance d’Evans, l’agressivité de Casspi et la dureté de Brockman sont autant de qualités mentales qui devraient teindre l’attitude générale des Kings d’une meilleure couleur et remodeler leur comportement de façon plus adéquat à la compétition.
---Lorsque les Kings avaient sélectionné Jason Thompson en douzième position de la draft 2008, non pas sans provoquer un certain étonnement, j’avais évoqué le talent dont les dirigeants de la franchise avaient fait preuve en matière de draft par le passé (Kevin Martin, Spencer Hawes, Francisco Garcia) pour expliquer qu’il ne fallait pas juger trop vite ce choix surprenant. Ils avaient fait honneur à ces paroles puisque Thompson a surpassé les attentes qui l’entouraient. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour cette année avec Evans, Casspi et Brockman ?
StillBallin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire