14 février 2002

NBA French Roundtable: la tradeline approche, que pouvons-nous espérer avant son passage? (part 2)

-
[suite de la première partie]

La rumeur à 3 impliquant T-Mac n’a de sens que si New York arrive à inclure Jared Jeffries ou Eddy Curry dans le coup, toujours pour libérer de la place pour cet été (les deux ont une option qu’ils prendront la saison prochaine). Si ce trade se concrétise, alors New York aura de la place pour deux big free agents, son souhait le plus cher pour espérer attirer LeBron James. Pour Chicago, la problématique est la même : faire de la place pour réussir à faire venir Dwyane Wade, enfant natif du pays. Pour cela, il lui faut bouger deux joueurs : Kirk Hinrich et surtout John Salmons (respectivement 9M$ et 5,8M$ la saison prochaine). Tyrus Thomas est aussi problématique car son option chelou stoppe tout rêve de faire signer un second gros couteau avant le 23 juillet. Si ces trois-là arrive à trouver preneur avant le 18 février prochain, alors Chicago se positionnera comme la nouvelle Terre Promise… Ne vous étonnez pas de voir Chicago appeler toutes les franchises durant la semaine qui arrive ! Car sans ça, il semblerait que Wade préfère rester à Miami…

Car Miami a cette carte que ne possède aucune autre franchise : Pat Riley, son boss, n’est pas n’importe qui, et lui souhaite voir sa star rester à Miami, coûte que coûte. C’est pour cette raison que la rumeur Stoudemire enfle de jour en jour : Wade peut voir en Stoudemire le soutien qu’il n’a plus depuis le départ du Shaq. Un pack Haslem/Richardson aurait le don également de faire un peu de place à Daequan Cook et à notre Yakhouba national…

Parlons un peu des Nets de New Jersey : on a parlé il y a quelques temps d’un départ de Devin Harris. Pour moi, cette rumeur ne pouvait en être qu’une, car les Nets ne sont en aucun cas certain de recevoir le premier pick de la prochaine draft, à savoir John Wall. S’il s’avère qu’ils l’obtiennent, ils aviseront à ce moment-là, mais pas avant.

Enfin, j’aimerai dire un mot à propos des Thunder : Kevin Durant est déjà un joueur de premier plan, et OKC est en passe de se qualifier pour les premiers playoffs de sa jeune histoire. Sam Presti n’est pas con, et il sait qu’il ne pourra pas garder et Durant, et Westbrook, et Green éternellement. Pourquoi alors ne tenterait-il pas le diable pour essayer d’attirer un intérieur tels que Amar’e ou Bosh cet été ? Durant n’est pas LeBron, mais il est l’un des seuls très jeunes à jouer avec les meilleurs. Ca serait difficile de catcher le salaire de Bosh cette saison, mais l’an prochain, quand le salary cap chutera encore ? Si une star comme Bosh arrive à chopper un contrat à 15M$, peut-être Amar’e pourrait accepter un contrat à 12M$ (pour cela, il lui faut refuser son année en option, à hauteur de 17M$...), et alors les Thunder peuvent proposer un sign and trade impliquant Nick Collison et Jeff Green… On connait Sam Presti, il ne rechigne pas à tenter des choses ! »


StillBallin :
« Cette période de l’année est vraiment dingue. Les rumeurs ont beau se démultiplier, tenter de couvrir toutes les possibilités inimaginables et donner l’impression que c’est ici que la saison va se jouer, on sera tous à la fois surpris, perplexe et souvent un peu déçu quand l’heure de clôture du marché des transferts aura finalement sonné. Dalembert et Iguodala à Phoenix ? Où est l’intérêt, ajouter un pivot défensif à l’effectif Sun est une bonne idée en soi mais par si on abandonne pour ça le seul intérieur capable de scorer. L’addition de l’Haïtien ne vaut que si Stoudemire est dans le roster sinon, c’est résoudre un problème (la défense intérieure) en en créant un autre (déséquilibre offensif intérieur/extérieur à faire palir Don Nelson). Et Iguodala me direz-vous ? Exactement ce qu’il faut à Phoenix, un extérieur supplémentaire…

Personnellement, ça ne m’étonnerait pas de voir le Stoud rester dans l’Arizona jusqu’à la fin de saison. Avec sa cote médiatique en baisse et la décourageante absence de progression dans son jeu (notamment en défense), à quoi il faut ajouter l’énorme concurrence qui sévira sur le marché des free agents de cet été (LeBron, Dwyane, Chris, etc), Amar’e risque –et il doit s’en douter- de ne pas trouver un contrat aussi séduisant que les 17 millions de dollars qu’il doit toucher la saison prochaine si il lève l’option d’une année supplémentaire que comprend son contrat actuel. Sachant cela, Steve Kerr va peut-être tenter sa chance et le conserver jusqu’à la fin de la saison avec l’espoir de voir son intérieur jouer la sécurité et prendre cette dernière année. Bon après, j’en sais rien mais depuis le temps que des rumeurs circulent sur son départ et qu’il est toujours là, je commence à avoir du mal à croire à un échange qui, vu l’état actuel du marché, ne sera à mon avis pas vraiment à l’avantage de Phoenix.


C’est comme Ray Allen, je ne le vois pas quitter le Massachusetts. Quel arrière d’un niveau pas trop éloigné de l’Allen actuel les Celtics peuvent-ils acquérir contre un joueur payé 20 millions de dollars qui commence à sentir l’âge peser sur son jeu ? L’idée Kirk Hinrich évoquée par Tinmar est la seule qui est véritablement envisageable pour Boston mais à y réfléchir de plus près, les Celts auraient-ils vraiment intérêt à procéder à un échange de ce genre ? Les Greens qui comptent les heures avant leur déchéance comme vieil homme attend la mort, peuvent-ils se permettre de remplacer un shooteur expérimenté, au mental de franchise player, parfaitement intégré à leurs systèmes et clutch de temps à autre contre un autre, certes plus jeune et capable de jouer meneur, mais totalement étranger aux schémas Bostoniens, moins efficace dans le démarquage et pas forcément plus fiable ? Boston ne bougera pas à mon avis. Alors que Cleveland…

Le cas de la franchise de l’Ohio est peut-être le plus intéressant sur ce sujet. Elle se trouve dans une période cruciale pour son avenir et les mois qui précèdent juillet sont les derniers où elle possèdera encore des possibilités d’action. Les Cavaliers sont dans la dernière ligne droite pour convaincre LeBron James de rester dans l’Ohio, et leur seule chance d’y parvenir est de lui prouver qu’il peut remporter un titre avec eux.

Avec un effectif clairement inférieur à celui des autres grandes écuries (LA Lakers, Orlando) en termes de talent pur, on comprend leur intérêt pour des joueurs comme Antawn Jamison, Troy Murphy ou Andre Iguodala. Et je pense que si l’occasion se présente, les héros de l’Ohio saisiront leur chance.

Quoique ? J’ai été assez surpris de voir Cleveland refuser un échange avec Indiana qui leur aurait filé l’intérieur shooteur Troy Murphy (profil parfait pour LeBron) seulement parce que les Pacers réclamaient le jeune JJ Hickson en retour. Le tonique intérieur Cav est prometteur mais Murphy, c’est un quasi double double de moyenne (14 pts, 9,9 rebs). On peut penser que ces filous de Cavaliers temporisent pour voir si une meilleure opportunité se présente. Malgré tout, cela peut aussi montrer que la franchise de l’Ohio hésite un peu avant de modifier une équipe qui marche pas trop mal et qui semble avoir trouvé une certaine cohésion.

Antawn Jamison ? Moi je veux bien mais en échange de quoi ? Un « Gasol-trade » est-il envisageable ? Pas sûr. Et puis, j’aime assez la raquette actuelle de Cleveland. Un quatuor (O’Neal, Varejao, Ilgauskas et Hickson) de joueurs assez expérimenté, complémentaire et solidaire où chacun est bien efficace dans son rôle (O’Neal est peut-être bien l’arme de playoffs qu’il manquait à cette franchise, vous ne croyez pas ?). La venue de quelqu’un comme Jamison ne risque-t-elle pas de perturber cette mécanique ? Mais bon, je ne ferais pas l’étonné si les Cavs effectue quand même un move de ce genre. Dur de résister quand on a ce type d’opportunité.

Reste la rumeur Richard Hamilton. Le Piston ferait un parfait lieutenant de James et dans l’état où Detroit est en ce moment, la franchise du Michigan ne serait certainement par contre un Ilgauskas au contrat finissant en contrepartie, histoire de pouvoir euh… reconstruire (c’est possible de reconstruire une équipe quand ladite équipe comprend Ben Gordon et Charlie Villanueva dans ses rangs pour plusieurs années et un gros salaire ?). Hamilton à Cleveland, c’est faisable et pas inintéressant alors pourquoi pas.

Finalement, c’est certainement Tinmar qui a raison, « à l’approche de la tradeline, clairement l’enjeu principal n’est pas peut-être pas le prochain titre, pour moi promis ou presque aux Lakers, mais bien cet été 2010 où les gros poissons seront libres de signer où bon leur semblent ».

Alors qui seront les bons élèves, ceux qui auront atteint leur objectif financier ? Chicago, chez qui je verrais bien Chris Bosh l’année prochaine ? New York, qui est devenu spécialiste en la matière mais qui est confronté à son plus gros défi, trader les dernières années de contrat d’Eddy Curry et Jared Jeffries (je les vois bien essayer d’avoir T-Mac, mais qui accepterait de recevoir Curry et/ou Jeffries dans une transaction bilatérale ou multilatérale ? A moins que Washington nous fasse des coups bizarres avec en tête l’idée de bouleverser leur effectif à n’importe quel prix…) ? New Jersey qui ne sait pas trop quoi faire en ce moment mais qui a peur de flinguer ses chances de chopper LeBron James l’été prochain ? Miami qui pourrait s’engouffrer dans les hésitations des autres franchises et réussir un gros coup (Caron Butler ? Jamison ? Iguodala ? Voire pourquoi pas Luol Deng ?) ?

De toute façon, rien ne se passe jamais comme prévu à cette période de l’année. Raison de plus pour se livrer à des petits pronostics. Je pense que Washington va être de la partie mais sans vraiment aboutir à quelques choses de vraiment satisfaisant pour eux. Je vois aussi Tyrus Thomas et Josh Howard quitter Chicago et Dallas, peut-être contre moins que la véritable valeur de chacun de ces deux joueurs. Ensuite, je pense que Cleveland, Boston et Philadelphie n’auront pas bougé à l’heure de clôture du marché des transferts tandis que New York et peut-être Milwaukee et Charlotte vont faire des changements, mais rien de bien important. Les gagnants du mercato ? Une petite pièce sur Dallas. Sur quoi je me base pour dire ça ? Sur rien du tout comme pour le reste de mes pronostics. Hé, les dirigeants ne seront eux-mêmes au courant du trade qu’au moment de signer la transaction alors pourquoi voulez-vous que j’appuie mes réflexions sur une base plus épaisse que les leurs ? »

[Edit: Ah ben voilà, Caron Butler, Brendan Haywood et DeShawn Stevenson attérissent à Dallas contre Josh Howard, Drew Gooden, James Singleton et Quinton Ross]
-

Aucun commentaire: