01 mars 2002

Trades et café froid (suite)

--
[suite de la première partie]
-
---Je peux pas dire que la venue de Kevin Martin est mauvaise pour leur business. Mais je suis pas serein, serein. Le gus est un scoreur du genre plutôt fiable et ça manquait un peu (qui étaient les guignols qui pensaient qu’Ariza allait devenir tout de suite le baron de la franchise ?), sans compter qu’un shooteur comme lui et Yao Ming, ça fait pas moche sur le tableau noir. Mais Houston a mis en place un collectif pas dégueu et l’arrivée d’un scoreur et de ses grands sabots est toujours un risque. Et puis comme ce que disent les murs depuis qu’on leur a ouvert le clapet, Martin n’est peut-être qu’un gros scoreur dans une petite équipe. Est-ce qu’il peut être aussi prolifique sans être autant gavé de ballons ? Moi j’en sais rien, la forme de son shoot en fait dégobiller certains alors j’évite d’être pas loin du poste de télé quand son équipe joue.

---Donc ça y est, c’est officiel, Sacto a donné les clefs de la franchise à Tyreke Evans ? Maintenant, la seule vraie question qui reste, c’est qu’ils le placent à la tête de leur affaire en tant qu’arrière ou en tant que meneur ? Je veux pas faire le gars qui se mêlent des oignons des autres, mais c’est ça qui va conditionner leur reconstruction. Avec un shooting guard qui tient autant la balle, faut un meneur qui n’est pas trop collé au cuir non plus. Et avec un meneur qui n’est pas vraiment un meneur, ben faut bien calculer les autres trucs, sinon on se retrouve comme les gars de Washington à pas pouvoir dépasser deux tours de playoffs malgré trois all-stars dans l’équipe.

---Un mec comme Landry va faire du bien à ce secteur intérieur qui manque un peu de dur-à-cuir. Même ce petit psychopathe de Joey Dorsey pourrait être bonne surprise. Et en plus de ça, les Kings auront plein de maille sous le salary cap pour acheter de la main d’œuvre de qualité, genre professionnel qu’on sait pourquoi on les paie cher. Avec leur bande de gamins gangsters à en devenir, y’aurait de quoi mettre quelques brins aux barons du milieu. Ils ont quand même une faiblesse de la taille du Michigan pour attirer les grosses valeurs, cet été : Sacramento.

---L’autre gros morceau est un bordel sans nom qui en fait en porte un, Washington Wizard. On peut dire que la franchise a atteint son objectif de se torpiller la tronche. Jamison envoyé à Cleveland contre trois cacahuètes et un Smith-Ewesson rouillé, et Caron Butler à Dallas en compagnie du gros nounours de Brendan Haywood. Avec ce qu’ils ont récupéré en échange Josh Howard, un mec de trente balais qui joue comme s’il avait cinq ans de plus et Al Thornton qui n’a pas fait une passe décisive depuis le jardin d’enfant, peux pas dire qu’ils se sont pas fait plumer de leur plein gré. Maintenant, l’équipe n’est plus composée que de scoreurs de deuxième zone, en dehors d’Arenas qui ne verra pas la couleur d’un parquet avant que la mère Michelle ait retrouvé son chat. Cette équipe, c’est presque un bidonville version NBA. Le matos n’est pas fameux mais pas inutilisable non plus ; le tout prend forme et peut peut-être tenir la route quelque temps mais on peut pas vraiment dire que c’est construit. Et dire que ces charlots ont monnayé leur cinquième choix de draft pour en arriver à tout foutre en l’air…

---Dallas doit avoir la face balafrée par un méchant sourire. Un sourire d’escroc à n’en pas douter. Z’ont envoyé leur ailier défectueux contre un autre en meilleur état et ils ont eu un bon gros stock de viande pour leur raquette en prime. Certains diront que c’est pas loyal de faire une affaire avec un type qui agonise dans le caniveau. Je sais pas, j’ai jamais pensé que le monde des humains devaient être plus juste que celui des autres animaux.

---Les Clippers étaient de mèche dans l’affaire. Quand on compte le butin, on peut se penser que troquer Al Thornton pour Drew Gooden ressemblerait assez à se faire pigeonner. Les Clips sont à l’aise dans le rôle de pigeon mais pour le coup, c’est plutôt bien jouer. Lâcher un joueur comme Thornton n’est pas forcément un truc qui se fait à contre-cœur. Le bonhomme n’en est qu’à sa troisième année dans la ligue et il va déjà sur ses 27 ans. Et puis même s’il fait des stats, c’est pas vraiment le joueur idéal. En retour, les Lakers en carton que sont les Clippers ont eu Gooden. Rien de bien folichon mais à part tenir la place de Blake Griffin au chaud jusqu’à la fin de la saison, l’idée est surtout de faire de la place sous le salary cap. Du coup ils se placent comme un bon candidat pour la chasse à l’homme de cet été, les saligauds. Avec des gars comme Chris Kaman, Baron Davis, Eric Gordon et Blake Griffin, et une ville qui claque et qui crache du blé en continue, ils pourront montrer les crocs sur le marché des free agents..

---En fouillant le cadavre des Wizards, Cleveland a enfin pu prendre au collet un power forward capable de s’écarter pour ouvrir des espaces à qui vous savez, et qui est aussi une menace offensive fiable. Je me demande juste si en sacrifiant le vénérable Ilgauskas, ils n’ont pas vendu leur âme au diable. Abandonner le plus fidèle pour les charmes d’un autre, ça vous retombe souvent sur la gueule. Va savoir, Jamison n’arrivera peut-être pas à s’intégrer dans les pauvres petits mois qui restent. Ou peut-être qu’il n’arrivera pas à se couler dans la cohésion et l’intensité de la défense des Cavs, sans quoi ils ne sont plus du tout la même équipe, et il suffit d’un élément un peu branlant pour faire perdre toute son efficacité à une défense de ce type. Mais bon après je suis pas Madame Irma, je sais pas comment tout ça va se goupiller. Et puis d’ailleurs, il se dit qu’ils récupèreront le Grand Lithuanien. Je sais pas vous mais ça risque de gueuler du côté d’Orlando et de Boston. Faudra peut-être marcher à couvert quelques temps dans la conférence Est, histoire d’éviter d’être pris dans une embuscade destiné à quelqu’un d’autre.

---Le transfert de Camby à Portland, je l’ai pas vu arriver. Faut dire que les mecs de l’Oregon ont le don de faire leurs magouilles en toute discrétion. Personne ne moufte jamais avant que la transaction ne soit réalisée. Tu m’étonnes qu’ils fassent des bons coups après. Camby, c’est pour garder le rythme jusqu’à la fin de saison. Parce que sans ça, la raquette allait continuer de passer des mauvais quarts d’heure. Et puis le bonhomme termine son contrat cette saison alors il ne risque pas de devenir un poids mort dans le futur. Vont peut-être regretter le départ de Steve Blake quand même. Jeter le complice de Brandon Roy pour l’associer à un autre qui n’est pas forcément sur la même longueur d’onde, ça peut faire du dommage collatéral. En même temps fallait bien faire quelque chose pour la raquette et on a rien sans rien donner en échange.

---Cette liste ne semble jamais finir. Et évidemment mon café est froid maintenant. Je me demande pourquoi je le bois quand même puis m'en jette une autre lampée dans le gosier.

---Alors ça y est, l'épisode Tyrus Thomas est fini pour Chicago. Même si je ne pense pas qu'il ne parviendra jamais à devenir un jour un vrai bon joueur, il faut avouer qu'il apporter quand même des choses sur le terrain avec son jump, son énergie et son engagement défensif. S'il ne se comportait pas comme un sale enfant gâté, il aurait pu être un solide élément de la franchise au taureau rouge malgré tout. Un role player bien solide qu'on apprécie au fur et à mesure que les années passent. Au lieu de ça, il a pris ses cliques et ses claques, direction Charlotte contre qui? Flip Murray et Acie Law. Remarque, le premier prendra le rôle du Ben Gordon miniature que Jannero Pargo n'a jamais réussi à tenir efficacement, et le second fait un bon back-up à Rose et à Hinrich qui passe pas mal de temps sur le poste 2. Le changement fera du bien à Thomas. Ca lui changera les idées et avec un peu de chance, ça lui mettra du plomb dans la tête. Quand aux Bobcats, ils vont avoir un joueur pour faire ce que Tyson Chandler devait faire.

---Avec son autre main, Chicago a récupéré un autre power monté sur ressort avec Hakim Warrick. Et lui ne traîne pas le passif particulier de Thomas avec la franchise. Envoyé John Salmons en échange paraît un peu beaucoup, d'autant plus que ça renforce un ennemi direct pour les play offs. Mais bon, Salmons n'était plus le même gars de l'an passé. Ca devait être dur d'encaisser le coup pour les dirigeants de Windy City car c'est à cause de ses bonnes sorties de l'an dernier qu'ils n'ont pas hésiter à claquer la porte sur la tronche de Ben Gordon. Mais ce qui va bien, c'est que ça leur à permis d'avoir des biftons de côté pour cet été. S'ils accrochent Chris Bosh comme je l'ai épinglé sur mon calepin, on pourrait arrêter de se payer leur tronche comme on le fait depuis un bail.

---Memphis a fini de jouer les tendrons et change de braquet. Les oursons ne comptent plus sur la draft, ils ont pas hésité à envoyer un premier tour de draft contre Ronnie Brewer d'Utah, un vrai joueur avec un jeu bien défini et un peu plus qu'une année ou deux d'expérience dans la cravate. Pour une équipe qui compte surtout sur son cinq majeur, la venue de l'ancien Jazz va donner du corps à l'escouade de soutien. Excellent défenseur, parfait coéquipier et pas du genre à faire des conneries, c'est le genre de gars qu'une franchise comme celle de Memphis a besoin dans son équipe pour aller se fritter avec les grands. Quand on cherche plus à compter sur les choix de draft, c'est qu'on est passé au niveau supérieur.

---Et que dire d'Utah alors? Je comprends l'argument financier mais Brewer était quand même une sacrée pièce de la mécanique. Un joueur impeccable pour jouer aux côtés des piliers d'une équipe. Avoir un premier tour de draft supplémentaire dans la musette est toujours intéressant mais c'est comme quand quelqu’un frappe à la porte, la porte peut s’ouvrir sur la jolie voisine comme elle peut s’ouvrir sur la concierge acariâtre. Y’a pas à tiquer, Boozer a vraiment foutu le bordel en faisant jouer l’année supplémentaire de son contrat l’été dernier.

---Finalement, c’est Lebron James et sa clique de contrats finissants qui sortent les plus pourris gâtés de cette foire. C’est eux les vrais gagnants de tout ce traffic. Avec toutes les franchises qui se sont agités la couenne pour mettre de l’argents de côté en prévision de cet été -et qui y ont réussi-, ils auront plus de choix qu’un contrôleur fiscal parachuté au milieu d’un quartier riche de Vice City. Même la venue de Jamison à Cleveland avait plus juillet 2010 dans le viseur qu’améliorer l’équipe.

Drôle d’époque.
StillBallin

Aucun commentaire: